BSCA : Les douaniers en grève du zèle ce mardi entre 17h et 19h

par
|

Ce mardi dès 17h, les douaniers mèneront des actions de zèle à l’aéroport de Charleroi. Après les aéroports de Zaventem, Deurne, Wevelgem et Ostende jeudi dernier, c’est aujourd’hui au tour de Brussels South Charleroi Airport. 

«  Nous allons faire des actions de zèle, avec nos collègues de la douane, à l’aéroport. Pour les passagers qui reviennent de vacances, il y aura un contrôle très ciblé pour signifier le mécontentement et la colère de nos collègues de la douane », indique Aubry Mairiaux, président du syndicat UNSP Secteur Finances.

Depuis avril, les douaniers des différents aéroports belges multiplient les actions à travers le pays. Ils déplorent l'augmentation de la charge de travail face au manque de personnel.

« On souhaite un recrutement en matière de personnel. À la douane, on nous demande de plus en plus de missions alors que les équipes se réduisent :  nous sommes à un effectif de 3000 agents. Si on compare avec un pays similaire comme les Pays-Bas, ils sont plus ou moins à 5500 agents. Vous comprenez bien que la charge de travail devient déraisonnable. Mais il y a également des conditions de travail : ils souhaitent également que le métier soit reconnu comme métier pénible », affirme Aubry Mairiaux.

Selon lui, ce manque de personnel bouleverse le bon fonctionnement de la douane et la vie des douaniers.

«  Ça pose des problèmes dans leur qualité de vie. Il n’y a plus réellement un respect entre vie privée et vie professionnelle. Ça pose également des problèmes de planification, car ces douaniers travaillent 24h/ 24h, 7 jours sur 7, et certains sont aussi dehors pas tous temps. »

Perturbations au niveau des arrivées

Les passagers seront-ils impactés par ces actions ? Le président de l'UNSP répond :

« Il faut reconnaître qu’il y aura certainement un peu de retard pour les passagers qui arrivent à l’aéroport (et non pas les départs). On s’excuse auprès d’eux, nous ne les prenons pas en otage. Mais nous sommes obligés de montrer notre mécontentement. Nous avons essayé de le faire de la manière la plus « soft » possible. Ça ne sera pas toujours le cas si nous ne sommes pas entendus par ce gouvernement, par la ministre des Pensions, par le ministre des Finances. »

Et ces actions risquent de ne pas être les dernières si les choses n'évoluent pas.

« Les autres actions sont en cours de planification. Il est possible qu’il y en ait d’autres d’ici septembre », conclut Aubry Mairiaux.

 

le communiqué syndical:

Le gouvernement n’entend toujours pas la colère des douaniers !

Importantes actions de zèle ce 6 juillet à Gosselies !

Ce mardi 6 juillet 2021 (dès 17 h), des actions de zèle seront organisées dans l’aéroport de Gosselies (Brussels South Charleroi Airport).

Étant donné qu’aucun dossier ne trouve une solution constructive, les douaniers ont récemment exprimé leur frustration en Flandre et en Wallonie. 

Malheureusement, le gouvernement ne veut toujours pas entendre la colère des douaniers. C’est pourquoi une nouvelle action de zèle sera organisée ce mardi 6 juillet dès 17 h à l’aéroport de Gosselies (Brussels South Charleroi Airport).

Le front commun syndical prévoit un moment de presse à 17 heures (rendez-vous à l’entrée de la tente blanche - check-in).

Les fonctionnaires des douanes ont formulé des demandes raisonnables et justifiées. Ils n’ont reçu aucune réponse satisfaisante.

Même un ajustement relativement simple du système rigide de planification du travail ne semble pas possible. Il en résulte que, dans plusieurs aéroports de passagers, la planification du travail ne tient pas compte d’un minimum de flexibilité pour les douaniers. Par conséquent, ils n’ont plus d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La flexibilité est uniquement au bénéfice de l’employeur. Un assouplissement immédiat des règles relatives à la planification du travail est donc nécessaire !

Les douaniers attendent également : des recrutements supplémentaires ; en matière de pensions : la régularisation et la prise en compte de la pénibilité du métier de douanier ; le maintien et le renforcement des services dans tout le pays ; une rémunération en adéquation avec le travail effectué, les efforts consentis et les risques encourus ; la fin de tous les petits tracas opérationnels et un horaire de travail qui respecte les agents et les investissements nécessaires en matériel leur permettant d’exercer leur métier dans les meilleures conditions de sécurité.

Il y a des ministres qui n’hésitent pas à défendre ouvertement leurs agents. Les douaniers attendent la même chose de leur ministre de tutelle, Vincent Van Peteghem, et de la ministre des Pensions, Karine Lalieux. Pendant trop longtemps, ils n’ont entendu de leur part que des promesses et non des engagements concrets. 

Les consultations entre le ministre et les syndicats - organisées après les actions précédentes - n’ont pas apporté de solution, à l’exception de vagues promesses. Et bien que les douaniers aient toujours été en première ligne et au service de la sécurité de la population, ils se sont vu refuser une priorité dans la vaccination contre la COVID 19.

Les contrôles organisés ce 6 juillet permettront de démontrer l’importance de la Douane dans la lutte contre la fraude fiscale. Lors d’opérations précédentes, les douaniers ont ainsi fait des « découvertes » pour des dizaines de milliers d’euros. 

Mais alors que le gouvernement De Croo a de grandes ambitions dans la lutte contre la fraude fiscale, il entend inexplicablement réduire les effectifs du SPF Finances de manière aveugle et linéaire. La fraude fiscale ne se combat pas avec des mots. Elle doit, au contraire, être combattue en fournissant les ressources humaines et matérielles nécessaires aux différents services publics chargés de la combattre.

Notre ministre aime à se vanter des résultats obtenus par le service des douanes dans la lutte contre la mafia de la drogue et d’autres formes de criminalité organisée, mais il est grand temps de prendre conscience que, pour poursuivre cette lutte, les services de la Douane ont besoin de personnel supplémentaire et de ressources.

Il est temps pour le ministre Van Peteghem de défendre clairement son département et son personnel.

Les douaniers ne se satisferont plus des promesses ! Ils attendent des engagements forts de la part du ministre des Finances et du gouvernement fédéral !

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Traitement sans poursuites pénales pour un dossier suspectant l'ancien management de BSCA

Traitement sans poursuites pénales pour un dossier suspectant l'ancien management de BSCA

Le parquet a indiqué le traitement sans poursuites pénales pour motif "de charges insuffisantes" d'un dossier ciblant des transactions financières "atypiques" menées par l'ancien management de BSCA et pointés du doigt via un audit commandé par l'aéroport.
Image
Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Ryanair va supprimer un million de sièges à Bruxelles et Charleroi dès l’hiver 2026-2027 et retirer cinq avions de sa base carolo. En cause : la hausse des taxes. Un bras de fer s’engage entre la compagnie et les autorités.
Image
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président

Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président

La Ville de Charleroi a pris connaissance de la lettre adressée à son Bourgmestre, Thomas Dermine, par la compagnie Ryanair, ainsi que des réactions du Ministre-Président Adrien Dolimont concernant la contribution communale envisagée sur l’aéroport.
Image
La CNE n'est pas impressionnée par les annonces de Ryanair

La CNE n'est pas impressionnée par les annonces de Ryanair

L'annonce de la baisse d'activité de Ryanair en Belgique, en réaction à la hausse de la taxe sur les billets d'avion, "ne fait pas peur" aux syndicats, garantit mardi Didier Lebbe, secrétaire permanent à la CNE.
Image
Ryanair: "trop de taxes tue la taxe", réagit le ministre-président wallon

Ryanair: "trop de taxes tue la taxe", réagit le ministre-président wallon

"Il ne faut absolument pas sous-estimer l'annonce de Ryanair. Elle est la traduction parfaite de 'trop de taxes tue la taxe'...", a réagi mardi le ministre-président wallon Adrien Dolimont.
Image
La taxe de 3 euros imaginée à Charleroi ne vise pas Ryanair, selon Thomas Dermine

La taxe de 3 euros imaginée à Charleroi ne vise pas Ryanair, selon Thomas Dermine

Le bourgmestre carolo Thomas Dermine a confirmé mardi avoir reçu un courrier adressé par Ryanair au sujet de la menace de suppression de sièges et d'avions basés en Belgique. Mais il tient à apporter des précisions.
Image
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes

Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes

La compagnie Ryanair a annoncé mardi une réduction majeure de ses activités en Belgique pour l’hiver 2026-2027, en réaction au doublement de la taxe aérienne décidée par le gouvernement fédéral et à une nouvelle taxe envisagée par la Ville de Charleroi.
Image
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe

Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe

À partir de l’an prochain, la Ville de Charleroi envisage d’instaurer une taxe de 3 euros par passager au départ de l’aéroport. Une mesure qui pourrait coûter au minimum 15 millions d’euros par an à BSCA et fragiliser davantage son équilibre financier.
Image
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président

La Ville de Charleroi taxera l’aéroport dès 2026 : une recette estimée à 15 millions par an

Charleroi introduira dès 2026 une taxe de 3 euros par passager au départ de BSCA. La Ville attend un rendement d’environ 15 millions d’euros par an pour compenser les impacts de l’aéroport sur son territoire.
Image
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président

Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi

L’aéroport de Charleroi n’assurera pas les vols prévus mercredi en raison de la journée nationale d’actions contre les mesures du gouvernement fédéral et d’un manque d’effectifs pour garantir la sécurité, a-t-il annoncé dans un communiqué.
Image
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président

BSCA : Et si des drones survolaient l'espace aérien de BSCA ?

Peut-on détecter et neutraliser les drones au-dessus de l'aéroport de Charleroi. L'équipe Counter Unmanned Aerial Systems (C-UAS) de la police fédérale créée en 2021, et habilitée à surveiller les aéroports belges dont BSCA.
Image
Files à l’aéroport de Charleroi : bilan et solutions

Files à l’aéroport de Charleroi : bilan et solutions

Pendant les vacances d’automne, l’aéroport de Charleroi a connu une affluence record, entraînant d’importantes files d’attente et quelques vols manqués. L’aéroport assure avoir tiré les leçons pour les prochaines périodes de congé.
Image
BSCA: Nouveau système de contrôles aux frontières

BSCA: Nouveau système de contrôles aux frontières

À partir du 12 octobre 2025, le nouveau système européen Entry/Exit System (EES) sera progressivement déployé aux frontières extérieures de l’Union européenne, y compris à Brussels South Charleroi Airport.
Image
Rencontre avec Christophe Segaert, le nouveau patron de l’aéroport de Charleroi

Rencontre avec Christophe Segaert, le nouveau patron de l’aéroport de Charleroi

À 59 ans, le Bruxellois Christophe Segaert est devenu le nouveau CEO de Brussels South Charleroi Airport. Juste avant l’été, il a pris les commandes d’un aéroport qui a plusieurs défis à relever.
Image
La Wallonie accroît son dispositif contre les nuisances sonores des aéroports

La Wallonie accroît son dispositif contre les nuisances sonores des aéroports

Le Gouvernement wallon a adopté le renforcement du cadre wallon, régissant les dépassements de normes de bruit autour des aéroports de Liège et de Charleroi. Objectif ? Mieux encadrer le développement des activités.