Après le cas d’une école bruxelloise qui a dû fermer plusieurs classes pour cause de présence d’un variant de la COVID, un cas avéré et un autre cas suspect ont été détectés, ce vendredi, dans deux classes différentes de l’école de l’Hublinbu à Marcinelle. Ces deux classes sont mises en quarantaine pour dix jours et des tests de dépistage ont été mis sur pied dès ce samedi. Pour l’instant, on ne sait pas s’il s’agit du cas du variant britannique. Mais du coup, une question se pose, comment cela se passe en Fédération Wallonie-Bruxelles si un cluster se déclare ?
Après Bruxelles, Marcinelle et Chimay ! Même si pour l’instant, on ne sait pas s’il s’agit de cas de variante du virus, la prudence règne. Il faut avant tout contrôler la propagation dans les établissements scolaires, et ça, c’est la mission de l’Office National de l’Enfance et de son centre de crise.
Un protocole a été adapté et est chaque jour revu avec l’ONE et les différents ministres compétents. Avec la nouvelle stratégie de testing, cela permettra d’isoler les cas suspects. En tout cas pour l’instant, pas question d’évoquer une fermeture complète des écoles.
Pas de quoi s’inquiéter, donc, mais la situation reste sous contrôle. C’est en tout cas le message que tente de nous faire passer l’ONE et la Fédération Wallonie Bruxelles.
Sur le même sujet
Recommandations
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école
Une rentrée scolaire en musique pour les élèves de Courcelles
Sur le chemin de l’école : 360 enfants accidentés chaque année en Wallonie
Courcelles: campagne de sensibilisation au stationnement aux abords des écoles
Les Restos du Coeur de Belgique veulent offrir des fournitures scolaires à 4.000 enfants
La FWB va tester l'enseignement synchrone pour les élèves ne pouvant aller à l'école