Depuis 1994, à l’initiative du ministre des pouvoirs locaux, le Gouvernement wallon encourage les villes et communes à participer à l’opération « Été solidaire, je suis partenaire ». L’initiative permet aux jeunes de réaliser des travaux d’utilité publique pendant les vacances d’été.
Depuis 1994, à l’initiative du ministre des pouvoirs locaux, le Gouvernement wallon encourage les villes et communes à participer à l’opération « Été solidaire, je suis partenaire ».
L’initiative permet aux jeunes d’être sensibilisés à la solidarité, de réaliser des travaux d’utilité publique et de rendre des services à la population, pendant les vacances d’été, moyennant rétribution.
Les objectifs sont multiples :
Inciter les jeunes à améliorer, embellir et valoriser leur quartier et leur environnement, sur le territoire de la commune.
Promouvoir ou renforcer leur solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées ou en difficulté et favoriser les liens intergénérationnels, particulièrement avec les personnes âgées.
Permettre aux jeunes d’effectuer ou de découvrir un travail valorisation.
Depuis le lancement de cette opération, en 1994, la Ville de Charleroi participe activement à cette initiative, avec l’ambition de recruter pas moins de 63 jeunes de 15 à 21 ans, pour la réalisation de divers projets d’utilité publique, en s’appuyant sur son réseau de partenaires locaux.
L’appel à projets n’est pas encore publié, toutefois, la Ville de Charleroi entend anticiper le lancement de cette opération en lançant un appel à projets à destination du réseau associatif carolorégien.
Le projet devra consister à la réalisation d’une tâche d’embellissement du cadre de vie d’un quartier, comme l’amélioration de la propreté publique, aide directe aux personnes fragilisées ou défavorisées, projets intergénérationnels, mise en place d’infrastructure communautaire, animation du quartier, rénovation de bâti commun. Le projet doit avoir un impact durable dans le quartier concerné, et être réalisable en deux semaines.
Lors de la sélection du projet, la priorité sera donnée aux partenaires qui auront la capacité d’encadrer les jeunes durant les 10 jours ouvrables (minimum 2 encadrants par jours). Les projets soumis seront analysés par la Ville de Charleroi.
Plus d'informations ici
Sur le même sujet
Recommandations
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid
Charleroi : l'asbl C-PREVU au bord du gouffre financier
Opération Papa Noël : offrez un cadeau de Noël à un enfant dans le besoin
Le Resto du Coeur de Charleroi recrute des bénévoles
Les Restos du Cœur de Belgique en difficultés face à une coupe de l'aide alimentaire
Le sanctuaire "L'aurore" organise une marche solidaire, le 19 octobre à Gozée
Fleurus a participé aux 1000 km du Fair-Play du Panathlon Wallonie-Bruxelles
Sporting de Charleroi: une action solidaire est mise en place lors du match face à Malines
Charleroi : beau succès pour la première course caritative "Mon Canard Carolo"