Charleroi : Renforcement des aides visant à booster la dynamique du commerce local

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Initiés en 2017 par la Wallonie, les premiers dispositifs Créashop et Créashop-Plus visaient à redynamiser les commerces des villes et centres urbains wallons, et lutter ainsi contre les cellules vides en offrant aux nouveaux commerçants une prime à l’aménagement d’un nouveau commerce de maximum 6.000€. A Charleroi, ces dispositifs n’étaient alors d’application que pour Charleroi centre-ville.

Pour que toutes les autres centralités commerciales des autres districts puissent profiter d’un dispositif similaire, la Ville a donc créé Go Shop en 2019, d’abord testé à Gilly et Gosselies, pour ensuite être élargi à l’ensemble du territoire communal.

Des primes désormais reliftées et étendues

La Wallonie a récemment lancé la prime « Objectif Proximité », en remplacement de Créashop et Créashop-Plus. Alors que les premiers dispositifs ne concernaient que l’ouverture de commerces futurs, la prime « Objectif proximité » concerne également, via le volet « je me réinvente », les commerçants déjà installés et qui ont un projet de réaménagement de leur commerce.

Pour la Ville de Charleroi, les centralités de Gilly, Gosselies, Marcinelle, Mont-sur-Marchienne et Charleroi centre-ville ont été sélectionnées par la Wallonie.

Afin d’appliquer une même stratégie et un même soutien au développement du commerce sur tout le territoire, le conseil communal vient de voter une modification du dispositif communal Go Shop afin qu’il puisse également intégrer le volet de réaménagement d’un commerce existant.

Ainsi, quel que soit le périmètre où le commerce se situe (via GoShop ou Objectif proximité), le soutien allant jusqu’à 6.000 € est identique et comprend deux volets :

  • soutien à l’installation de nouveaux commerces qualitatifs dans des cellules commerciales vides du périmètre défini. L’activité de ces commerces devra renforcer le mix commercial existant ;
  • soutien aux commerçants existants du périmètre défini désirant faire évoluer ou changer leur business model afin de pérenniser et/ou renforcer leur présence dans les périmètres de densification commerciale définis sur le territoire communal de Charleroi. Le repositionnement de ces commerces devra renforcer le mix commercial existant.

Les investissements éligibles pour le volet « installation de nouveaux commerces »

  • les travaux de rénovation et d’aménagement de l’intérieur du commerce ;
  • les travaux de rénovation de la vitrine et de son châssis ;
  • les frais d’enseignes ;
  • les investissements mobiliers et équipements imputables à l’exercice de l’activité à l’exception du petit matériel ; Les frais de marketing et de communication liés à la promotion du nouveau commerce pour un montant maximum de 30% des investissements éligibles (soit maximum 3.000 € HTVA de factures éligibles sur les 10.000 €).

Les investissements éligibles pour le volet « commerces existants »

  • les frais d’enseignes et de design de la nouvelle vitrine le cas échéant ;
  • les travaux de rénovation et d’aménagement de l’intérieur du commerce liés à l’adaptation du business model. Chaque objectif et les frais d’investissements permettant d’atteindre cet objectif doivent être définis et listés ;
  • les investissements mobiliers directement imputables à l’exercice de la nouvelle activité. Les investissements mobiliers doivent correspondre à l’atteinte d’un objectif défini ;
  • les frais de marketing et de communication liés à la promotion des changements du commerce pour un montant maximum de 30% des investissements éligibles (soit maximum 3.000 € HTVA d’investissements sur les 10.000 €).

Zones concernées par la prime

Toutes les zones ayant bénéficié d’une amélioration qualitative de leur environnement urbain grâce à des opérations de rénovation et/ou de revitalisation entreprises sur le territoire carolorégien (en ce compris les zones de travaux du district centre) ainsi que les périmètres commerciaux cartographiés par le Bureau du Commerce de Charleroi. Il s’agit :

  • Des 17 places rénovées et/ou à rénover via les services de l’aménagement urbain (Plan Place) ;
  • Des zones d’opérations d’ARRIS ;
  • Des périmètres FEDER ;
  • Des zones d’intérêt commercial délimitées par le Bureau du Commerce

Les informations complètes sur Go Shop sont disponibles sur https://www.amcv.be/projets/go-shop

Bien entendu, le Bureau du Commerce se tient à disposition de tous les porteurs de projets afin de les accompagner au mieux dans le développement de ceux-ci : conseils, localisation, informations sur les primes et autres soutiens, démarches administrative,…


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