Charleroi : Renforcement des aides visant à booster la dynamique du commerce local

par
|

Initiés en 2017 par la Wallonie, les premiers dispositifs Créashop et Créashop-Plus visaient à redynamiser les commerces des villes et centres urbains wallons, et lutter ainsi contre les cellules vides en offrant aux nouveaux commerçants une prime à l’aménagement d’un nouveau commerce de maximum 6.000€. A Charleroi, ces dispositifs n’étaient alors d’application que pour Charleroi centre-ville.

Pour que toutes les autres centralités commerciales des autres districts puissent profiter d’un dispositif similaire, la Ville a donc créé Go Shop en 2019, d’abord testé à Gilly et Gosselies, pour ensuite être élargi à l’ensemble du territoire communal.

Des primes désormais reliftées et étendues

La Wallonie a récemment lancé la prime « Objectif Proximité », en remplacement de Créashop et Créashop-Plus. Alors que les premiers dispositifs ne concernaient que l’ouverture de commerces futurs, la prime « Objectif proximité » concerne également, via le volet « je me réinvente », les commerçants déjà installés et qui ont un projet de réaménagement de leur commerce.

Pour la Ville de Charleroi, les centralités de Gilly, Gosselies, Marcinelle, Mont-sur-Marchienne et Charleroi centre-ville ont été sélectionnées par la Wallonie.

Afin d’appliquer une même stratégie et un même soutien au développement du commerce sur tout le territoire, le conseil communal vient de voter une modification du dispositif communal Go Shop afin qu’il puisse également intégrer le volet de réaménagement d’un commerce existant.

Ainsi, quel que soit le périmètre où le commerce se situe (via GoShop ou Objectif proximité), le soutien allant jusqu’à 6.000 € est identique et comprend deux volets :

  • soutien à l’installation de nouveaux commerces qualitatifs dans des cellules commerciales vides du périmètre défini. L’activité de ces commerces devra renforcer le mix commercial existant ;
  • soutien aux commerçants existants du périmètre défini désirant faire évoluer ou changer leur business model afin de pérenniser et/ou renforcer leur présence dans les périmètres de densification commerciale définis sur le territoire communal de Charleroi. Le repositionnement de ces commerces devra renforcer le mix commercial existant.

Les investissements éligibles pour le volet « installation de nouveaux commerces »

  • les travaux de rénovation et d’aménagement de l’intérieur du commerce ;
  • les travaux de rénovation de la vitrine et de son châssis ;
  • les frais d’enseignes ;
  • les investissements mobiliers et équipements imputables à l’exercice de l’activité à l’exception du petit matériel ; Les frais de marketing et de communication liés à la promotion du nouveau commerce pour un montant maximum de 30% des investissements éligibles (soit maximum 3.000 € HTVA de factures éligibles sur les 10.000 €).

Les investissements éligibles pour le volet « commerces existants »

  • les frais d’enseignes et de design de la nouvelle vitrine le cas échéant ;
  • les travaux de rénovation et d’aménagement de l’intérieur du commerce liés à l’adaptation du business model. Chaque objectif et les frais d’investissements permettant d’atteindre cet objectif doivent être définis et listés ;
  • les investissements mobiliers directement imputables à l’exercice de la nouvelle activité. Les investissements mobiliers doivent correspondre à l’atteinte d’un objectif défini ;
  • les frais de marketing et de communication liés à la promotion des changements du commerce pour un montant maximum de 30% des investissements éligibles (soit maximum 3.000 € HTVA d’investissements sur les 10.000 €).

Zones concernées par la prime

Toutes les zones ayant bénéficié d’une amélioration qualitative de leur environnement urbain grâce à des opérations de rénovation et/ou de revitalisation entreprises sur le territoire carolorégien (en ce compris les zones de travaux du district centre) ainsi que les périmètres commerciaux cartographiés par le Bureau du Commerce de Charleroi. Il s’agit :

  • Des 17 places rénovées et/ou à rénover via les services de l’aménagement urbain (Plan Place) ;
  • Des zones d’opérations d’ARRIS ;
  • Des périmètres FEDER ;
  • Des zones d’intérêt commercial délimitées par le Bureau du Commerce

Les informations complètes sur Go Shop sont disponibles sur https://www.amcv.be/projets/go-shop

Bien entendu, le Bureau du Commerce se tient à disposition de tous les porteurs de projets afin de les accompagner au mieux dans le développement de ceux-ci : conseils, localisation, informations sur les primes et autres soutiens, démarches administrative,…


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une dizaine de magasins Brico passeront sous franchise d'ici l'été

Une dizaine de magasins Brico passeront sous franchise d'ici l'été

La chaîne de magasins de bricolage Brico va faire passer dix magasins sous statut de franchise d'ici l'été en Belgique. C'est ce qu'ont appris les syndicats mercredi au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire.
Image
Dreambaby ouvre quatre nouveaux magasins à Bruxelles et en Wallonie

Dreambaby ouvre quatre nouveaux magasins à Bruxelles et en Wallonie

La chaîne de magasins consacrés à la puériculture Dreambaby va ouvrir quatre nouvelles enseignes en Wallonie et à Bruxelles et en relocaliser trois autres, annonce-t-elle vendredi dans un communiqué.
Image
Grève nationale: quels sont les impacts sur notre quotidien?

Grève nationale: quels sont les impacts sur notre quotidien?

Durant 3 jours, des perturbations sont prévues dans tout le pays, suite à l’appel à la grève nationale des syndicats. Ces derniers dénoncent une volonté politique qui accentuerait les inégalités sociales.
Image
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2

Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2

La société immobilière réglementée (SIR) Wereldhave Belgium a acquis le centre commercial Ville 2 à Charleroi, communique-t-elle mercredi, au lendemain de la conclusion de la transaction. La valeur immobilière s'élève à 120 millions d'euros.
Image
Nouveau tracé pour le marché dominical: Charleroi retrouve son cœur

Nouveau tracé pour le marché dominical: Charleroi retrouve son cœur

Après 6 années de transition, le marché dominical de Charleroi revient à ses premiers amours. Les étals investissent désormais les places Vauban et du Manège, offrant un parcours rénové et pensé pour les maraîchers comme pour les visiteurs.
Image
Jysk reprend neuf magasins Leen Bakker et s'installe dans les anciens Cora

Jysk reprend neuf magasins Leen Bakker et s'installe dans les anciens Cora

L'enseigne danoise Jysk annonce jeudi l'ouverture prochaine de 16 nouveaux magasins. Elle reprendra 9 établissements Leen Bakker, et prévoit l'installation de 7 nouvelles boutiques sur les sites des anciens hypermarchés Cora.
Image
Chiffres-records du nombre de commerces vides dans les centres-villes wallons, selon l'AMCV

Chiffres-records du nombre de commerces vides dans les centres-villes wallons, selon l'AMCV

Plus d'une cellule commerciale sur 5 est actuellement vide dans les centres-villes en Wallonie. C'est le constat dressé par l'Association du Management du Centre-Ville, avec son baromètre annuel.
Image
À Charleroi, Gai Décor fête un siècle de savoir-faire familial

À Charleroi, Gai Décor fête un siècle de savoir-faire familial

À Charleroi, certaines enseignes traversent les générations sans jamais perdre leurs couleurs d’une certaine manière. Le magasin Gai Décor fête cette année son centenaire. Cent ans d’histoire, de passion et de déco au cœur de la ville.
Image
L'association belge du commerce, demande une vraie taxe sur les produits en ligne

L'association belge du commerce, demande une vraie taxe sur les produits en ligne

Coméos, l'association belge du commerce, plaide pour une taxe sur les produits chinois commandés en ligne. Un signal envoyé aux gouvernants à l'occasion du week-end du client, organisé dans tout le pays.
Image
La braderie de Gilly, qui devait se dérouler début octobre, est annulée !

La braderie de Gilly, qui devait se dérouler début octobre, est annulée !

L’Union des Commerçants et des Artisans de Gilly, annonce l'annulation de la Braderie d'octobre pour des raisons de sécurité. Cette décision difficile a été prise en concertation avec les autorités compétentes, afin de garantir la sécurité de tous.
Image
« Macaro’n Co » élue boulangerie-pâtisserie préférée du Hainaut

« Macaro’n Co » élue boulangerie-pâtisserie préférée du Hainaut

Avec près de 27.000 votes enregistrés, la cinquième édition du concours des adresses gourmandes, organisé par l’Apaq-W, a mis à l’honneur les artisans locaux. À Chimay, Macaro’n Co décroche le titre de boulangerie-pâtisserie préférée de la province.
Image
Dreambaby ouvre quatre nouveaux magasins à Bruxelles et en Wallonie

Plus de 80 millions d'euros investis dans les hypermarchés et galeries Cora

Mitiska REIM, repreneur des actifs immobiliers des hypermarchés et des galeries Cora, a levé mercredi un coin du voile sur ses ambitions pour les sept sites wallons et bruxellois, dont il vient de finaliser l'acquisition.
Image
Les magasins Leen Bakker sont à vendre

Les magasins Leen Bakker sont à vendre

Les magasins Leen Bakker Belgique sont à vendre. En procédure de Réorganisation Judiciaire depuis le début du mois, les curateurs cherchent un repreneur. Chez nous, ça concerne Gilly et Gosselies.
Image
Leen Bakker contraint par la justice de vendre ses 44 magasins belges

Leen Bakker contraint par la justice de vendre ses 44 magasins belges

Leen Bakker Belgique, en perte, et ses 44 magasins sont à vendre. Acculée par la concurrence de plus en plus féroce des plateformes de vente en ligne et du géant Ikea.
Image
DreamLand ouvrira 7 nouveaux magasins dans les centres commerciaux Cora

DreamLand ouvrira 7 nouveaux magasins dans les centres commerciaux Cora

Sept magasins DreamLand ouvriront leurs portes dans tous les centres commerciaux Shopping Cora de Belgique en 2026, annonce l'enseigne vendredi. Les premiers seront ouverts dès la fin janvier.