Les travaux d'installation de Google à l’Ecopole de Farciennes, avancent bon train. Mais l'ouverture prévue en 2026, une première séance d’information pour les potentiels futurs travailleurs, était organisée à l'administration communale.
La salle du conseil communal de Farciennes était pleine à craquer, pour la première séance d’information destinée aux demandeurs d’emploi, désireux de décrocher un job dans le futur data center de Google sur le site de l’Ecopôle, où plusieurs centaines d’emplois seront créés.
« Notre région a besoin d'emplois comme de pain. L’arrivée de Google est une opportunité en la matière. Voila pourquoi, dans le volet environnemental du permis, on a inscrit noir sur blanc la priorisation pour employer une main d'oeuvre locale », observe Hugues Bayer, bourgmestre de Farciennes.
« Divers profils seront engagés par Google en direct ou par un de ses partenaires. Afin d’assurer la maintenance technique du site, Google a confié cette mission à Veolia, une entreprise de services environnementaux spécialisée dans la gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie. Dès à présent, Veolia lance un important recrutement d’opérateurs techniques pour faire face aux besoins du datacenter », ajoute benjamin Scandella, échevin l’Emploi de Farcienes.
Dès lors, plusieurs profils de candidats sont recherchés et des formations seront organisées.
« C'est un job spécifique qui est accessible à un grand nombre de personnes qui ont des connaissances techniques en électricité ou en mécanique. Si des personnes disposant déjà des compétences requises, elles peuvent postuler immédiatement auprès de Veolia. Si les personnes qualifiées techniquement mais ne maîtrisant pas l’anglais, elles bénéficieront d’une formation en anglais technique. Enfin, si les personnes sans qualification technique spécifique mais qui sont motivées, elles pourront suivre une formation complète organisée par le Forem », explique Olivier Delcourt, gestionnaire des opérations et de la maintenance chez Google en Belgique.
Des jobs d’avenir, dans un environnement high-tech, qui intéressent de nombreux demandeurs d’emploi. Avec une ouverture prévue dans le second semestre 2026, l’arrivée de Google à Farciennes est assurément une bonne nouvelle pour l’emploi dans la région.
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès