Les travaux d'installation de Google à l’Ecopole de Farciennes, avancent bon train. Mais l'ouverture prévue en 2026, une première séance d’information pour les potentiels futurs travailleurs, était organisée à l'administration communale.
La salle du conseil communal de Farciennes était pleine à craquer, pour la première séance d’information destinée aux demandeurs d’emploi, désireux de décrocher un job dans le futur data center de Google sur le site de l’Ecopôle, où plusieurs centaines d’emplois seront créés.
« Notre région a besoin d'emplois comme de pain. L’arrivée de Google est une opportunité en la matière. Voila pourquoi, dans le volet environnemental du permis, on a inscrit noir sur blanc la priorisation pour employer une main d'oeuvre locale », observe Hugues Bayer, bourgmestre de Farciennes.
« Divers profils seront engagés par Google en direct ou par un de ses partenaires. Afin d’assurer la maintenance technique du site, Google a confié cette mission à Veolia, une entreprise de services environnementaux spécialisée dans la gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie. Dès à présent, Veolia lance un important recrutement d’opérateurs techniques pour faire face aux besoins du datacenter », ajoute benjamin Scandella, échevin l’Emploi de Farcienes.
Dès lors, plusieurs profils de candidats sont recherchés et des formations seront organisées.
« C'est un job spécifique qui est accessible à un grand nombre de personnes qui ont des connaissances techniques en électricité ou en mécanique. Si des personnes disposant déjà des compétences requises, elles peuvent postuler immédiatement auprès de Veolia. Si les personnes qualifiées techniquement mais ne maîtrisant pas l’anglais, elles bénéficieront d’une formation en anglais technique. Enfin, si les personnes sans qualification technique spécifique mais qui sont motivées, elles pourront suivre une formation complète organisée par le Forem », explique Olivier Delcourt, gestionnaire des opérations et de la maintenance chez Google en Belgique.
Des jobs d’avenir, dans un environnement high-tech, qui intéressent de nombreux demandeurs d’emploi. Avec une ouverture prévue dans le second semestre 2026, l’arrivée de Google à Farciennes est assurément une bonne nouvelle pour l’emploi dans la région.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle
Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »
L’IFAPME lance DRIV-E, une appli pour apprendre le code de la route
Clap de fin pour le Domaine de Claire-Fontaine à Godarville ?
"Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" : 16 personnes remises à l'emploi à Marchienne
Charleroi : la grève des facteurs Bpost se poursuit pour un 4e jour
Le nombre de chômeurs indemnisés en forte hausse en août