Très beau succès pour les Journées Fermes Ouvertes, sous le soleil
Durant le week-end écoulé, plus de 70 agricultrices et agriculteurs ont livré tous les secrets de leur exploitation à l'occasion des Journées Fermes Ouvertes organisées par l'Apaq-W, l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité. Découverte, dégustations et détente étaient au programme de ces journées qui ont vu une vingtaine de nouvelles exploitations participer à cet événement.
Une première à Merbes-le-Château
Parmi celles-ci, la Ferme de la Courte à Merbes-le-Château. Comme beaucoup de ses collègues, François Lejeune a dû diversifier ses activités afin de subsister, suite aux nombreuses crises rencontrées dans le secteur. Ainsi, avec son épouse, il a décidé d'ouvrir un restaurant installé dans une ancienne grange. Au menu, exclusivement des produits provenant de son exploitation. Historiquement, cette ferme familiale s'occupait exclusivement de cultures. Désormais, François fait aussi de l'élevage et de la culture maraîchère afin de proposer des mets issus de la filière la plus courte possible.
Pas bio mais...
Les produits de la ferme de la Courte ne sont pas labellisés bio mais François Lejeune opte pour une production éco-responsable en évitant au maximum l’utilisation de pesticides… "Il n'y a pas de secret, à l'heure actuelle, le consommateur est de plus en plus soucieux de son alimentation et des produits qu'on leur propose. On ne peut pas le décevoir et donc mettre tout de notre côté pour lui proposer de la qualité", explique l'agriculteur.
D'autres producteurs locaux se sont joints à ce week-end de fête alors que des animations pour jeunes et moins jeunes étaient également au rendez-vous. L'occasion aussi de rappeler que l'agriculture constitue le maillon essentiel de notre alimentation quotidienne et que les circuits-courts constituent à ce titre un maillon essentiel.
Sur le même sujet
Recommandations
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Leernes: À la Ferme du Maustichi, la cueillette des potirons séduit les familles
"Nourrir Charleroi" : Un festival pour repenser l’alimentation locale
Vincent Gardinal quitte "Le Prieuré Saint-Géry" après 32 ans aux fourneaux
Face aux défis, les restos gastronomiques wallons se réinventent
Montigny-le-Tilleul : une chasse au trésor pas comme les autres pour sauver des terres agricoles
La Nuit européenne des chauves-souris 2025 aura lieu du 30 au 31 août
Foire de Libramont : à la découverte des métiers et agriculteurs carolos
Une prairie de Salles en lice pour le concours de la plus belle prairie wallonne