La société de logements publics La Sambrienne a inauguré 6 nouveaux logements de transit ce lundi, en partenariat avec le CPAS de Charleroi. Ces logements, destinés à l’insertion des familles en difficulté sont déjà en cours d’attribution.
Situés à quelques pas du centre de Charleroi, ces 6 nouveaux logements de transit viennent d’être terminés et sont prêts à accueillir des ménages en difficulté. Ces maisons unifamiliales bénéficient des dernières innovations en termes de performances énergétiques et techniques.
Construit à l’angle des rues Paulus et Jonet (face à la Garenne), ce nouveau micro-quartier permet à la Sambrienne d’élargir son offre d’hébergements temporaires, en collaboration avec le CPAS. « Ce type de bien est destiné à l’hébergement temporaire de personnes en situation de précarité ou de personnes privées de logement pour des motifs de force majeure. Avec une occupation de 6 mois, renouvelable une fois, ils sont un tremplin avant l’insertion durable dans un logement », précise de président de la Sambrienne Maxime Felon.
A Charleroi, c’est donc La Sambrienne qui a la charge d’en construire une trentaine d’ici à 2030, grâce à une subvention de la Wallonie. En plus d’un logement temporaire, les familles concernées bénéficient aussi d’un accompagnement social, via le CPAS de Charleroi. « L’accompagnement social fourni par notre pôle Logement et hébergement fait de ces logements de transit un levier supplémentaire dans notre mission d’accompagnement vers un logement plus durable », explique le président du CPAS de Charleroi Philippe Van Cauwenberghe.
La demande de logement de transit est importante. Sur ces 6 nouveaux logements, trois sont déjà attribués à des locataires. Depuis 2020, 33 personnes ont dû occuper des logements de transit à Charleroi.
Christophe Baneton
Sur le même sujet
Recommandations
Le loyer moyen pour un kot avec charges avoisine les 600 € à Bruxelles et 465 € en Wallonie
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
Cinq nouveaux logements à finalité sociale dans le centre historique de Thuin
La Ville de Charleroi veut garantir accès à un toit décent, salubre et abordable à tous
100 millions resteront à charge des CPAS wallons dans la réforme du chômage
La Sambrienne cherche un opérateur privé pour concrétiser son projet phare