Organisé une fois par an, le Défi des Talents est un projet d’orientation interactif et innovant. Un concept qui arrive pour la première fois à Charleroi !
Le Défi Des Talents trouve son inspiration au Québec. Pour sensibiliser les jeunes aux différents choix de carrières, le Canada a redynamisé le concept des salons promotionnels en créant le « Défi Des Recrues ». Cet événement est désormais adopté en Belgique et permet aux jeunes participants d’essayer le matériel professionnel, de toucher concrètement les métiers et de relever des défis.
Les 10 et 11 mars prochains, le Défi des Talents se déroulera pour sa première version wallonne au Centre IFAPME de Charleroi. Près de 400 élèves de 2ème et 3ème années de l’enseignement secondaire, issus de 7 écoles de la région de Charleroi, participeront à l'événement. Durant ces 2 journées, 10 groupes de jeunes, filles et garçons, de 14 à 16 ans enchaîneront les défis à relever !
Un projet dynamique
Les objectifs de ce projet d’orientation sont multiples:
• Eveiller l’intérêt des jeunes aux métiers techniques, par l’action ;
• De stimuler leur réflexion par rapport à leur choix d’option, de formation ou de carrière par la rencontre de professionnels ;
• De déployer, dans un même lieu et en une même journée, un large panel des métiers techniques pour ouvrir le champ des possibles aux jeunes et les aider à opérer de vrais choix.
La découverte du métier par la pratique
Les jeunes, répartis en équipes, s’affronteront dans le cadre d’une compétition amicale, au travers de la réalisation d’une douzaine de défis ayant chacun pour objectif la réussite, en une quinzaine de minutes, d’un geste technique lié à un métier.
Des professionnels de la construction, de l’alimentation, du numérique, de l’industrie technologique, des métiers de l’art, du commerce, des services, des soins aux personnes et de la mobilité, expliqueront leur métier, mettront les jeunes à l’épreuve et les « coacheront » dans la réussite du défi proposé.
Chaque défi remporté permettra de cumuler des points et au terme de la journée, une remise de prix sera organisée. Les équipes s’étant démarquées seront alors récompensées, dans un esprit festif.
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès