Le gouvernement wallon a annoncé mardi deux décisions d'indemnisation de riverains des aéroports de Liège et Charleroi, dans des procédures pour nuisances engagées il y a une vingtaine d'années.
Dans le dossier liégeois, initié en 1999, pas moins de 600 familles se plaignaient des nuisances de l'aéroport de Bierset, notamment nocturnes. Près de 50 millions d'euros avaient déjà été versés par la Wallonie dans le cadre d'un premier procès. Une nouvelle procédure a été lancée en 2001 par 670 autres riverains, ce qui a poussé le gouvernement wallon, 20 ans plus tard, à chercher un accord à l'amiable. Cette "procédure transactionnelle" a abouti ce mardi sur un montant d'indemnités plus intérêts de 18,7 millions d'euros. Soixante-sept riverains ont par ailleurs fait le choix de poursuivre la procédure en justice.
Dans la procédure carolo, lancée en 2003 par une soixantaine de riverains pour trouble anormal du voisinage, la cour d'appel de Mons a récemment retenu l'existence de plusieurs fautes de la Région wallonne et de BSCA, la société de gestion de l'aéroport de Gosselies. Le gouvernement wallon a décidé de ne pas introduire de pourvoi en cassation, sous réserve d'un accord avec les riverains. Il a prévu près de 900.000 euros pour les indemnités et frais, via la Sowaer.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Traitement sans poursuites pénales pour un dossier suspectant l'ancien management de BSCA
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
La taxe de 3 euros imaginée à Charleroi ne vise pas Ryanair, selon Thomas Dermine
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe
La Ville de Charleroi taxera l’aéroport dès 2026 : une recette estimée à 15 millions par an