La Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) en département Éducation de Loverval: futurs agrégés de l’Enseignement secondaire inférieur participe une nouvelle fois au "Printemps des Sciences" qui est une semaine de sensibilisation aux sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais cette année, l’évènement est élargi à toutes les sections et devient le "Printemps des Disciplines".
Pour le Printemps des Sciences, cette année, la HELa de Loverval, a pris la décision d’élargir le programme à tous les étudiants du Bac 1 en devenant le Printemps des Disciplines. Toute cette semaine, les étudiants en sciences, mathématiques, français, langue germanique et sciences humaines proposent 4 circuits d’activités destinées aux élèves du premier degré de l’enseignement secondaire inférieur.
"Nous nous sommes rendu compte de l’importance des ateliers pour nos étudiants qui n’ont pas encore réalisé de stage, indique Nathalie Degrosserie, professeure de physique et coordinatrice de stage. On a essayé de respecter le thème général du « Printemps des Sciences » de cette année qui est la diversité à travers différentes activités ludiques."
Des activités ludiques
Les activités ont pour but de sensibiliser aux mieux les élèves sur les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien.
"Nous essayons de sensibiliser les élèves face à l’impact écologique, confie Cassandra, étudiante à la HELa. Notamment avec le plastique qui se trouve dans l’océan."
À travers cette 22e édition du Printemps des sciences, l’objectif est de susciter l’intérêt des futurs étudiants pour les métiers scientifiques et technologiques encore trop souvent en pénurie.
Clara Declercq
Sur le même sujet
Recommandations
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école
Une rentrée scolaire en musique pour les élèves de Courcelles
Sur le chemin de l’école : 360 enfants accidentés chaque année en Wallonie
Courcelles: campagne de sensibilisation au stationnement aux abords des écoles
Les Restos du Coeur de Belgique veulent offrir des fournitures scolaires à 4.000 enfants
La FWB va tester l'enseignement synchrone pour les élèves ne pouvant aller à l'école