La Sambrienne poursuit sa politique de présence sociale dans les quartiers. Elle vient d’accueillir une nouvelle asbl au sein d’un de ses immeubles de logements sociaux du quartier des Porions à Montiginies-sur-Sambre. Elle s’appelle C-Prévu et a été fondée par d’anciens SDF pour aider ceux qui veulent retrouver un logement ou sont dans la précarité.
Des associations sociales pour faire vivre les quartiers
Au pied des tours de la Sambrienne dans le quartier des Porions de montignies-sur-Sambre, c’est une nouvelle association qui vient de s’installer. Le fruit de la politique de la société d’habitations publiques carolo qui propose une soixantaine de locaux à loyers réduits pour des associations pour faire vivre les quartiers.
« Un quartier sans vie, notamment associative, explique Maxime Felon, le président de la Sambrienne, est destiné à mourir. On refuse d’avoir des cités-dortoirs, mais plutôt des quartiers ouverts aux citoyens, aux riverains. Et ici, on a la chance d’avoir l’ouverture d’une nouvelle asbl, ‘’C-Prévu », qui fait du lien social, aide les plus précarisés et fait un projet numérique important et intéressant au profit des locataires. »
Trois anciens SDF qui veulent aider ceux qui ont un problème de logement
Et à la fondation de cette asbl, on trouve Jean-Michel, Sandra et Maurice, trois personnes durement touchées par la vie.
« A la base, nous sommes trois anciens sans-abri, témoigne Jean-Michel Lamy, l’un des trois fondateurs de l’asbl C-Prévu. Au fur et à mesure de nos aventures, on a retrouvé un logement. On a été aidé entre autres par l’asbl ‘’Comme chez nous’’. Et on a voulu aider à notre tour. »
Jean-Michel a une formation de secrétaire. Il peut donc aider dans toutes les démarches administratives dans les recherches sociales ou de logement. Pour les personnes ayant des difficultés en informatique, l’asbl peut aussi guider et donner des conseils. Que ce soit pour des soucis sur ordinateur ou sur smartphone.
Une imprimante 3D pour éviter de devoir racheter de nouveaux appareils
C-Prévu possède aussi une imprimante 3D qui peut être utile aussi pour les personnes en situation de précarité.
« L’imprimante 3D peut servir à remplacer une pièce défectueuse d’un objet, précise encore Jean-Michel. Généralement, quand on a une pièce qui casse, on jette l’objet. Grâce à l’imprimante 3D, on peut remplacer cette pièce et continuer à utiliser l’objet, sans devoir l’acheter, parce qu’on n’a pas forcément le budget. »
« On veut aider les gens comme on a été aidés »
Et C-Prévu se lance aussi dans la création d’une web-radio et de capsules vidéo contre les clichés sur la précarité. En un mot, C-prévu veut aider les gens à s’en sortir.
‘On essaye vraiment de redonner confiance aux gens et de les valoriser, conclut Jean-Michel Lamy de l’asbl C-Prévu. On veut aider. On veut passer le flambeau. Comme on nous a aidés quand on était dans la difficulté. »
Une aide de terrain au sein des quartiers par des personnes qui ont vécu une période difficile, s’en sont sortis et partagent leur expérience pour aider les autres à se remettre debout.
Sur le même sujet
Recommandations
La Sambrienne sous pression après l’enquête d’Investigation de la RTBF
La Ville de Charleroi a convoqué les membres des comités de direction et de gestion de la Sambrienne
La Sambrienne au cœur des débats : « Quelqu’un devra payer pour les victimes »
Le CPAS de Charleroi et le Relais social renforcent leur plan hivernal pour protéger les sans-abris!
Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes
Logement insalubre à Charleroi : le quotidien d’une locataire à bout
La Sambrienne pose la première pierre de 42 nouveaux logements
Charleroi: un repas solidaire à la Maison des 8 heures
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid
Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister