Salaires, pensions, chômage: la colère des travailleurs monte

par

Ce jeudi 13 février a été une journée de manifestation. Les syndicats ont appelé à une mobilisation massive contre les réformes du nouveau gouvernement. Un mouvement relativement bien suivi.

À Charleroi, dès l’aube, les manifestants se sont rassemblés devant le gare avant de partir pour Bruxelles. Devant l’entrée, des centaines de manifestants. Toutes les couleurs syndicales sont représentées. Rouges, bleus et verts représentent les travailleurs de tous secteurs, unis pour dénoncer des mesures qu’ils jugent injustes.

Dans quelques minutes, ils prendront le train direction Bruxelles. Mais avant le départ, ils veulent se faire entendre.

 

« C’est surtout pour l’avenir: les pensions, les salaires, l’indexation...tout ça nous inquiète », confie Joachim.

 

Parmi eux, Maurizio, il travaille dans l’aéronautique. Après 43 ans de carrière, il estime que les nouvelles mesures du gouvernement ont du plomb dans l’aile.

 

« J’arrive ici en fin de carrière donc je dois prendre ma pension, mais avec les nouvelles mesures de gouvernement, je risque de perdre 10% du revenu de ma pension. Elle n’est déjà pas élevée, mais si on me retire 10%, je crois que je vais aller au CPAS ».

 

Dans le secteur de la sécurité, la colère monte, les visages ne trompent pas. Rosetta fait partie du service de gardiennage de l’aéroport de Charleroi. Pour elle, le gouffre entre les classes sociales va continuer à s’élargir. « Les classes moyennes sont déjà en disparition donc qu’est-ce qu’on va encore nous enlever ? », se demande-t-elle.

 

Pour les syndicats, ces réformes mettent en péril des milliers de travailleurs. La limitation des allocations de chômage à deux ans, la réforme des pensions…autant de sujets qui inquiètent.

 

« Toutes les couches de la population sont touchées. Les gens ne se rendent pas, mais ils utilisent énormément au quotidien les services publics. Si, demain, il n’y a plus le service public tel qu’on le connait, ce sera payant et beaucoup seront exclus », prévient Philippe Barbion, le secrétaire régional de la CGSP ADMI.

 

« Nous avons décidé en front commun que le 31 mars ce serait grève générale, annonce Fabrice Eeklaer, le secrétaire fédéral de la CSC Charleroi Sambre et Meuse.  Il faut faire savoir à nos gouvernements qu’il va falloir tenir compte de l’avis de la population, des travailleurs, des travailleuses pour entrer dans de véritables négociations avec nous ».

 

À 09h35, heure de départ, la journée ne faisait que commencer pour tous ces manifestants.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

Environ 3.500 travailleurs dans des entreprises de titres-services d'économie sociale risquent de perdre leur emploi en raison d'une possible suppression de l'aide à l'emploi "SINE" par le gouvernement wallon, alerte mardi la Fédération InitiativES.
Image
La moitié des Belges gagnent plus de 4.000 euros bruts par mois

La moitié des Belges gagnent plus de 4.000 euros bruts par mois

Le salaire médian des travailleurs belges a augmenté cette année pour atteindre 4.000 euros par mois, selon le Baromètre des salaires de Jobat publié lundi.
Image
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte

À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce mercredi à Charleroi pour dénoncer les mesures du gouvernement Arizona. Témoignages et prises de parole se sont succédé, portés par une inquiétude commune : préserver une culture accessible à tous.
Image
Grève nationale: Importante mobilisation des services publics à Charleroi

Grève nationale: Importante mobilisation des services publics à Charleroi

La Belgique continue de tourner au ralenti, avec un deuxième jour de grève nationale mené à l'appel du front commun syndical. Aujourd’hui, ce sont les services publics qui ont débrayé et à Charleroi la mobilisation était importante.
Image
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés

Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés

A Heppignies, l’Entreprise de Travail Adapté Entra qui emploie majoritairement des personnes en situation de handicap vient de construire une nouvelle blanchisserie. Un outil plus moderne et performant qui permet de maintenir le volume du personnel.
Image
Nouvelle marche aux flambeaux pour la sauvegarde du Haut Fourneau

Nouvelle marche aux flambeaux pour la sauvegarde du Haut Fourneau

L'A.S.B.L "Haut-Fourneau 4 de Charleroi" organisera ce samedi, sa 12ème marche aux flambeaux, entre la gare de Charleroi-Central et le site de Carsid.
Image
Coup de boost pour Sonaca, qui crée 260 emplois, dont une centaine à Gosselies

Coup de boost pour Sonaca, qui crée 260 emplois, dont une centaine à Gosselies

Sonaca a inauguré une nouvelle usine en Roumanie et une nouvelle ligne de production en Belgique. Ce développement s'accompagne de la création de 260 emplois (160 à Cluj et 100 à Gosselies).
Image
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales

Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales

Pendant deux jours, le salon Made in Charleroi a transformé le UCampus en véritable carrefour entre étudiants et entreprises de la région. Une immersion au cœur des métiers, de l’innovation et des opportunités pour la jeunesse carolo.
Image
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

Mobilisation des Centres d’Insertion Socio-Professionnelle à Monceau-Fontaines

Les Centres d’Insertion Socio-Professionnelle du site Monceau-Fontaines ont aujourd’hui fait entendre leur voix, pour dénoncer leurs inquiétudes suite au projet du Gouvernement wallon en ce qui concerne la réforme des dispositifs de mise à l’emploi.
Image
Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle

Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle

A Monceau, les CISP Quelque Chose à Faire, AID Soleimont et le Germoir se rassemblent, ce 12 novembre sur la pelouse du site de Monceau-Fontaines pour marquer leur mécontentement face aux nouvelles réformes voulues par le Gouvernement.
Image
Onem : troisième vague d'avertissement pour plus de 47 000 personnes

Onem : troisième vague d'avertissement pour plus de 47 000 personnes

Une troisième vague d'avertissement pour les demandeurs d'emploi en fin de droit arrivera bientôt. Un peu moins de 50 000 personnes concernées, dont 20 675 en Wallonie.
Image
Charleroi : l'institut Saint André à manifesté hier à sa manière

Charleroi : l'institut Saint André à manifesté hier à sa manière

Les enseignants et enseignantes de l’Institut Saint-André ont manifesté, à leur manière, leur désaccord face à la politique de la ministre Glatigny. Ils ont presté des heures supplémentaires hier.
Image
Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »

Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »

Avec la réforme du chômage et la suppression du certificat de gestion pour devenir indépendant, de plus en plus de demandeurs d’emploi se tournent vers l’entrepreneuriat. Mais se lancer n’est pas sans risque : il faut un projet réfléchi.
Image
L’IFAPME lance DRIV-E, une appli pour apprendre le code de la route

L’IFAPME lance DRIV-E, une appli pour apprendre le code de la route

Passer son permis de conduire n'est pas toujours évident. Pourtant, il est important voir capital dans le cadre d'une recherche d'emploi. L'IFAPME a développé l'appli DRIVE-E pour réviser au mieux avant de passer l'examen théorique.
Image
300 manifestants ont dit "non" à la construction d'un centre fermé à Jumet

300 manifestants ont dit "non" à la construction d'un centre fermé à Jumet

Samedi, se tenait à Charleroi une manifestation contre l'enfermement des personnes sans papiers et contre la construction d’un centre fermé à Jumet. Un projet, qui avait provisoirement été mise de côté, mais qui est de nouveau à l’ordre du jour.