S'il vous est arrivé dernièrement de vous balader dans la commune de Sambreville, vous aurez sûrement remarqué que des oeuvres d'art ont fleurie un peu partout sur le territoire de la commune. C'est une idée du Crac's pour laquelle vous avez peut-être participé qui vise à sortir la culture de ses quatre murs pour re-décorer les espaces publics.
Fais-moi sourire, c’est le nom de l’exposition que le Crac’s de Sambreville a choisi pour redonner vie à la culture de l’entité. Au diable les artistes de renom, ici, c’est le citoyen qui se met à l’oeuvre. « On se rend compte que les gens n’ont pas forcément le moral, constate Marjolaine Melchior, animatrice au Crac’s. On s’est dit qu’il était sympa d’essayer de redonner du plaisir avec une envie de créer via une thématique et ça a très bien fonctionné. »
Une vingtaine de citoyens ont joué le jeu
Peu importe la forme, le format, le cadre, on laisse libre cours à l’imagination et parfois, le résultat est pour le moins surprenant. « Nous avons eu droit à beaucoup d’humour, explique Laetitia Gau, la chargé de communication du Crac’s. Il fallait que l’on soit surpris par la forme ou par le ton. »
De Tamines à Auvelais, ou l’inverse, toutes les oeuvres des citoyens sont exposées à l’extérieur, ce qui invite les visiteurs à se balader et à chercher les créations, comme une sorte de jeu de piste.
Si l’exposition itinérante se termine le 21 avril, les animateurs comptent retenter l’expérience avec des thèmes particuliers et toujours avec le citoyen car la culture, c’est un peu l’affaire de tous.
Sur le même sujet
Recommandations
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés
Visite de l'exposition du "Prix des Métiers d'Art du Hainaut 2025"
"Evolution", un expo à découvrir au Centre d'Action Laïque de Charleroi
« Sorcières, tout ce qu’il faut savoir », une expo à découvrir à Marcinelle !
Le rideau tombe sur l'Expo universelle d'Osaka, avec une belle fréquentation pour le pavillon belge
Charleroi: une expo retrace 45 000 ans d’histoire et d’archéologie
Katherine Duchateau expose ses “Éclats de conscience” à Montignies-s-Sambre
Lompret: Découverte de l'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre"
Au Japon, la Wallonie cherche à nouer des partenariats
Charleroi : Mail art, ou quand l’art se cache dans les courriers postaux
À Osaka, l’univers de Folon s’invite dans une grande exposition