La veuve de Jozef Chovanec et l'État slovaque ont interjeté appel lundi à la suite de la décision de non-lieu rendue le mercredi 25 septembre dernier par la chambre du conseil de Charleroi pour l'ensemble des 31 inculpés dans le dossier relatif au décès de Jozef Chovanec.
C'est ce qu'a confirmé mardi en fin de matinée Me Hayat Karim, avocate des trois policiers intervenus dans la cellule pour maintenir Jozef Chovanec.
Jozef Chovanec est décédé le 27 février 2018 à l'hôpital Marie Curie de Charleroi, où il avait été transféré à la suite d'un malaise cardiaque survenu le 24 février. Pris de délire, l'homme de 38 ans avait été maîtrisé fermement par plusieurs policiers dans une cellule de l'aéroport de Charleroi, où il entendait prendre un avion pour retourner dans son pays natal.
Le parquet avait sollicité en janvier dernier un non-lieu pour les 31 inculpés, tandis que la partie civile avait demandé un renvoi devant la justice pour que se tienne un procès. Le 25 septembre dernier, la chambre du conseil de Charleroi a prononcé un non-lieu pour l'ensemble des 31 inculpés dans le dossier.
Un appel a été interjeté contre la décision de non-lieu par la veuve de Mr Jozef Chovanec et par l'État slovaque. Selon Me Lennert Dierickx, l'un des avocats de Henrietta Chovancova, il existe des motifs suffisants pour faire appel. "Les deux parties ont décidé de faire appel pour une raison très simple. Nous sommes toujours convaincus qu'il existe des motifs suffisants pour faire appel et pour qu'il y ait un débat au fond lors d'un procès. Il existe des indices suffisants de culpabilité dans le dossier", a commenté l'avocat.
Sur le même sujet
Recommandations
Acquittement prononcé pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur des élèves
Un prévenu acquitté dans une affaire d'agressions sexuelles sur deux enfants
Affaire Chovanec : La décision de la chambre des mises en accusation reportée
Assises du Hainaut : La peine de réclusion à perpétuité requise contre le fugitif Marcel Pillod
Assises du Hainaut : Mandat d'arrêt lancé contre Marcel Pillod, absent au dernier jour de son procès
Assises du Hainaut : Marcel Pillod absent pour le dernier jour de son procès
Philippe Tison, ex-bourgmestre d'Anderlues, acquitté par la justice carolo
Assises du Hainaut : Marcel Pillod reconnu coupable d'avoir assassiné Albert Baise, son fils est acquitté
Assises du Hainaut : L'avocat général demande l'acquittement de Steven Pillod
Assises du Hainaut : les avocats s'affrontent concernant la responsabilité de Marcel et Steven Pillod
Assises du Hainaut : des témoins sont venus décrire les accusés, mais aussi la victime, Albert Baise
Assises du Hainaut : Le coup de fil de Marcel Pillod à un policier, deux jours avant la découverte de la valise