Assises du Hainaut : Le médecin légiste a écarté la thèse d'un accident

par

Assises du Hainaut : Le médecin légiste a écarté la thèse d'un accident

Le procès d'Aïssa Mokhtari s'est poursuivi lundi devant la cour d'assises du Hainaut à Mons. L'Algérien âgé de 34 ans est accusé du meurtre du petit Diden, âgé de 18 mois, commis le 28 septembre 2021. Ce jour-là, il était chargé de surveiller l'enfant de sa compagne à Jumet.

Le juge d'instruction et les policiers ont exposé les éléments qui ont conduit à l'inculpation de l'Algérien, notamment qu'il était seul avec l'enfant dans la maison, durant cette funeste journée. Toutefois, il n'était pas connu pour des faits de violence. Il semblerait même qu'il s'entendait bien avec l'enfant, qu'il considérait comme son fils. 
En matinée, lors de l'instruction d'audience, l'accusé a soutenu qu'il s'agissait d'un accident par noyade et que les lésions constatées par les médecins légistes dans le ventre ont probablement été faites lors des manœuvres de réanimation qu'il a effectuées après avoir sorti l'enfant du bain. 
Cependant, une experte de la police scientifique a soupçonné la présence d'une marque de pied sur le torse de l'enfant. "C'était fragmentaire, nous n'avons pas pu faire une analyse approfondie", dit la policière. 
La déposition du médecin légiste était attendue, elle a eu lieu dans la foulée. 
L'examen externe du corps a permis de découvrir des ecchymoses sur le corps de l'enfant âgé de 18 mois, sur le front, les joues, le menton, le cuir chevelu, l'abdomen, le dos, ainsi qu'un volumineux hématome testiculaire et un abdomen tendu en raison d'une quantité importante de sang dans le ventre. Selon le médecin, l'ensemble des blessures ont été faites avant la mort de l'enfant, dans un délai de 24 à 48 heures, voire concomitante aux faits pour certaines d'entre elles. 
Le pancréas était sectionné en deux parties, conséquence d'un impact sur la colonne vertébrale. Le traumatisme abdominal a provoqué le décès dans un contexte de choc hémorragique. "C'est un phénomène de contusion directe, de l'avant vers l'arrière. On peut voir ce type de traumatisme quand un pied est placé sur l'abdomen", indique le légiste. 
Il précise qu'il faut un impact violent pour expliquer le traumatisme du pancréas, "il faut que ce soit un impact direct sur l'abdomen, un coup unique". 
Lundi matin, l'accusé a déclaré qu'il avait tenté des manœuvres de réanimation, sur l'abdomen et non le thorax, pour sauver l'enfant. Selon le légiste, la section du pancréas n'a pas pu être provoquée par des manœuvres maladroites de réanimation. Il précise qu'il y aurait eu d'autres lésions et pas une section aussi nette. 
Un énorme oedème cérébral a été découvert lors de l'autopsie, conséquence de la section du pancréas. 
Enfin, le médecin légiste est affirmatif : il n'y a pas eu de noyade. "Si l'enfant avait été noyé, les poumons auraient coulé lors du test", indique le légiste. L'accusé a déclaré que de l'eau était sortie lors du massage cardiaque. Selon le légiste, cela ne change rien à ses conclusions. Il n'a pas retrouvé d'eau non plus dans l'estomac. Ce dernier était vide, ce qui indique que l'accusé a menti quand il a déclaré qu'il avait donné à manger à l'enfant, quelques minutes avant le drame. 
Il ajoute que les cheveux de l'enfant étaient secs lors de l'examen pratiqué quelques heures après le drame. "Les urgentistes, intervenus quelques minutes après l'appel, ont déclaré que l'enfant était sec, que ses cheveux étaient secs", ajoute-t-il. 
Pour le médecin légiste, la mort de l'enfant était plus que suspecte. 
Me Brocca, avocat de l'accusé, demande si une chute sur le bord de la baignoire est compatible avec les lésions. "Il faut une projection, avec une zone de contact en relief. Un enfant qu'on laisse tomber par accident, tombe la tête la première. On n'aurait pas ce genre de traumatisme", conclut le médecin légiste.
 
Aïssa Mokhtari a une personnalité antisociale, selon les experts
 
Les experts ont conclu mardi, lors de la suite du procès en cours d'assises, qu'Aïssa Mokhtari était responsable de ses actes, n'étant atteint d'aucun trouble mental et qu'il présente des traits d'une personnalité antisociale. L'accusé est poursuivi devant la cour d'assises du Hainaut pour le meurtre du petit Diden, âgé de 18 mois, commis le 28 septembre 2021 à Jumet. Ce jour-là, il était chargé de surveiller le fils de sa compagne.
Les experts en psychiatrie ont conclu que l'accusé était responsable de ses actes, n'étant atteint d'aucun trouble mental. L'accusé a maintenu, devant les experts, la version accidentelle, soit la noyade de l'enfant dans le bain, battue en brèche par le médecin légiste qui a témoigné lundi. 
L'accusé a eu des comportements problématiques lors de sa jeunesse, indique l'expert psychologue. L'accusé a consommé du cannabis très jeune. 
Des traits de personnalité antisociale ont été mis en évidence lors des examens effectués par le psychologue, lequel relève que l'accusé était plutôt sur la défensive lors des tests. Une capacité de transgression qui interpelle les experts.  
En séjour illégal, l'accusé trempait dans le milieu des stupéfiants. Il consommait de la cocaïne et du cannabis. Selon le toxicologue, il avait consommé de la cocaïne, du cannabis et du Lyrica avant les faits. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra

Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra

Le procès de Mohamed Benayed et d'Audrey Stassin se poursuit devant la cour d'assises du Hainaut. Accusés de coups et blessures volontaires et d'actes de torture sur la petite Amyra Baddouri Stassin, âgée de 3 ans.
Image
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Le bourgmestre des Bons Villers, Mathieu Perin, a partagé via Facebook quelques photos et un message concernant le vol de croix dans plusieurs cimetières de la région. Une plainte a été déposée, en espérant retrouver les auteurs.
Image
Un grand-père poursuivi pour viol acquitté au bénéfice du doute

Un grand-père poursuivi pour viol acquitté au bénéfice du doute

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi en fin de matinée un acquittement au bénéfice du doute en faveur d'un grand-père qui avait formé opposition contre une peine de quatre ans de prison.
Image
Assises du Hainaut : Une mère et son compagnon jugés pour des tortures infligées sur une fille de 3 ans

Assises du Hainaut : Une mère et son compagnon jugés pour des tortures infligées sur une fille de 3 ans

Le procès d'Audrey Stassin et de Mohamed Benayed, alias Mohamed Belhag, débute jeudi à 14h00 devant la cour d'assises du Hainaut à Mons, avec le tirage au sort des jurés.
Image
Quinze mois de prison ferme pour avoir commis sept vols

Quinze mois de prison ferme pour avoir commis sept vols

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé jeudi une peine de 15 mois de prison ferme contre un prévenu poursuivi pour sept vols commis entre décembre 2024 et juin 2025.
Image
Un immeuble à Couillet menace de s’effondrer

Un immeuble à Couillet menace de s’effondrer

À Couillet, un immeuble de 10 étages doit être évacué en urgence après la découverte de graves fissures internes. Des dizaines d’habitants quittent leur logement sans savoir quand (ni si) ils pourront y retourner.
Image
Un ancien policier de Jumet condamné à 30 mois avec sursis pour des coups et blessures

Un ancien policier de Jumet condamné à 30 mois avec sursis pour des coups et blessures

Un ancien policier de Jumet a été condamné jeudi par la cour d'appel de Liège à une peine de 30 mois de prison avec sursis et à une amende de 1.600 euros avec sursis pour des faits de coups et blessures.
Image
Un grand-père poursuivi pour viol acquitté au bénéfice du doute

Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves

Le ministère public a sollicité mercredi, une peine de sept ans de prison contre un prévenu poursuivi pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves dès la fin des années 90 jusqu'au milieu des années 2010.
Image
Froidchapelle : tentative de meurtre lors d'un rassemblement tuning

Froidchapelle : tentative de meurtre lors d'un rassemblement tuning

Ce matin, le parquet de Charleroi a indiqué l'ouverture d'un dossier à la suite d'une tentative de meurtre sur un parking à proximité de la route des Lacs de l'Eau d'Heure à Froidchapelle
Image
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende

Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende

Quatre mois de prison et 8 000 euros d'amende, c'est ce que risque un prévenu actuellement détenu et poursuivi pour une entrave méchante à la circulation ainsi que pour détention et vente de cocaïne.
Image
Un enfant de trois ans perd la vie dans un appartement de la cité Parc à Marcinelle

Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects

La chambre du conseil de Charleroi a confirmé la détention préventive des 9 personnes placées sous mandat d'arrêt suite à une vaste opération policière dans le milieu de la drogue menée à Charleroi, Montignies-sur-Sambre, Couillet, Marcinelle et Mettet.
Image
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé

Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé

Le parquet de Charleroi a annoncé vendredi l'identification et l'inculpation pour tentative de meurtre de l'auteur présumé de l'agression par arme blanche au sein d'un bus du TEC Charleroi samedi dernier à Marcinelle. L'inculpé n'explique pas son geste.
Image
Décès d'un homme à l'intérieur de l'hôpital Notre-Dame : il s'agirait finalement d'un suicide

Décès d'un homme à l'intérieur de l'hôpital Notre-Dame : il s'agirait finalement d'un suicide

Un homme a perdu la vie à l'intérieur de l'hôpital Notre-Dame à Charleroi ce jeudi soir. Selon les dernières informations du parquet, la victime se serait suicidée.
Image
Montigny-le-Tilleul : un septuagénaire perd la vie après avoir été percuté par un véhicule

Montigny-le-Tilleul : un septuagénaire perd la vie après avoir été percuté par un véhicule

Un homme né en 1949 a perdu la vie lundi soir après avoir chuté au sol alors qu'il traversait la route sur un passage pour piétons, rue de Gozée à Montigny-le-Tilleul.
Image
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026

Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026

L'ancien manager sportif a été condamné en mai dernier à 5 ans de prison avec sursis pour la moitié de la peine pour attentats à la pudeur sur de jeunes basketteurs, son procès se tiendra le 11 février 2026 devant la cour d'appel du Hainaut.