
Depuis fin janvier, le montant brut médian chez les travailleurs wallons a été arrondi à 3.270 euros pour un emploi à temps plein dans le secteur privé, indique mercredi le service de prestations en ressources humaines SD Worx.
Ce montant reste toujours inférieur à ceux perçus par les travailleurs du privé en Flandre (3.508 euros) et à Bruxelles (3.970 euros).
Par "salaire mensuel brut", on entend le montant mensuel figurant sur la fiche de paie, sans les primes de fin d'année et les pécules de vacances. Ce montant ne tient également pas compte des avantages extra-légaux, ni des coûts de l'employeur.
"Cette année encore, l'augmentation réelle des salaires bruts est de 2,7% en Wallonie et de 2,9% à Bruxelles. Toutes les provinces enregistrent une hausse, mais avec des différences", note Virginie Verschooris, consultante en rémunération chez SD Worx. En Flandre, la hausse est de 3,7%.
En termes de salaire médian, la province du Brabant wallon reste en tête du peloton à l'échelle nationale, avec un salaire mensuel brut de 3.652 euros (+2,3%). Viennent ensuite toutes les provinces flamandes: Brabant flamand (3.574 euros, +3,4%), Anvers (3.559 euros, +4,5%), Flandre orientale (3.486 euros, +3%), Limbourg (3.430 euros, +3,7%) et Flandre occidentale (3.393 euros, +3,9%). Liège, (3.247 euros, +2%), Luxembourg (3.209 euros, +3,7%), Hainaut (3.200 euros, +4,1%) et enfin Namur (3.140 euros, +2%) ferment le classement.
SD Worx a réalisé ces calculs à l'aide des données salariales de plus de 400.000 Belges travaillant à temps plein dans le secteur privé.
Sur le même sujet
Recommandations

La Ligue des familles réclame l'extension de la gratuité scolaire aux 4e primaires

La FGTB va attaquer en justice la limitation des allocations de chômage

Escroqueries en ligne : des millions d’euros volés en 2024 par hameçonnage

Le secteur biopharma et chimie demande à la Wallonie de soutenir sa compétitivité

Discours sur l'état de la Wallonie: "Osons", le credo du nouveau gouvernement wallon

Le PS appelle le gouvernement wallon à interdire le gazage des poussins mâles

Plusieurs perquisitions en Wallonie et à Bruxelles à la suite d'une vaste fraude sociale

Le Brabant Wallon et la société sidérurgique Aperam située à Châtelet s'associent pour détruire 641 armes

Taxe de mise en circulation: l'exécutif wallon valide la réforme en dernière lecture
