Soldes d’été 2025 : un bilan en demi-teinte pour les commerçants

par

Soldes d’été 2025 : un bilan en demi-teinte pour les commerçants

Si les soldes d’été se terminent sur une note encourageante pour certains commerces, le secteur de la mode, lui, tire un bilan plutôt décevant, selon l’UCM. Dans notre région aussi, le contraste est net entre les types d’enseignes.

Le soleil a été plus ou moins au rendez-vous pour ces soldes d’été 2025. Contrairement à l’édition 2024, marquée par une météo capricieuse, les conditions climatiques ont cette fois permis une meilleure fréquentation des magasins. Un facteur déterminant, selon l’Union des Classes Moyennes (UCM), qui a sondé ses affiliés dans toutes les provinces, y compris dans le Hainaut. Résultat : les commerces spécialisés (bijouteries, opticiens, maroquineries…) s’en sortent bien. Leur chiffre d’affaires est en hausse, avec des ventes jugées globalement satisfaisantes. 

C’est un peu l’inverse du côté des magasins de vêtements. Malgré le beau temps, ces petits magasins n’ont pas retrouvé leur niveau de fréquentation. Les mots qui reviennent souvent dans les témoignages collectés par l’UCM : "mitigé", "décevant", "en recul". En cause, selon l’organisation : la concurrence des grandes enseignes qui pratiquent des rabais toute l’année, et surtout l’afflux de vêtements bon marché venus d’Asie. Anne-Sophie Snyers, directrice du Centre d’Étude de l’UCM, résume : « la concurrence des grandes enseignes qui cassent les prix toute l’année, et noient donc tout l’intérêt d’attendre le moment officiel des soldes de juillet, est pointée du doigt par plusieurs patrons de petits magasins d’habillement. De même que l’afflux de colis venus du continent asiatique, qui inondent notre marché ».

Des commerçants qui s’adaptent

Face à cette pression, les commerçants de différentes régions cherchent à se démarquer. Virginie, qui tient un atelier de tailleur à Bastogne, mise sur « la robustesse et la finition » de ses produits. À La Louvière, Françoise, gérante d’une boutique de lingerie, constate que certains clients « reviennent, déçus par la qualité des vêtements de fast-fashion ». Anne, bijoutière à Enghien, mise sur « des conseils personnalisés et techniques », tandis que Patrick, opticien à Woluwé, rappelle que « si on joue sur le même terrain que la Chine, on est perdants », insistant sur la valeur ajoutée des articles locaux. Le message de ce bilan est clair : le commerce de proximité résiste, à condition de se différencier. Mais pour les enseignes de mode, le modèle des soldes traditionnels semble de moins en moins efficace, dans un paysage commercial en pleine mutation.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une dizaine de magasins Brico passeront sous franchise d'ici l'été

Une dizaine de magasins Brico passeront sous franchise d'ici l'été

La chaîne de magasins de bricolage Brico va faire passer dix magasins sous statut de franchise d'ici l'été en Belgique. C'est ce qu'ont appris les syndicats mercredi au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire.
Image
Dreambaby ouvre quatre nouveaux magasins à Bruxelles et en Wallonie

Dreambaby ouvre quatre nouveaux magasins à Bruxelles et en Wallonie

La chaîne de magasins consacrés à la puériculture Dreambaby va ouvrir quatre nouvelles enseignes en Wallonie et à Bruxelles et en relocaliser trois autres, annonce-t-elle vendredi dans un communiqué.
Image
Grève nationale: quels sont les impacts sur notre quotidien?

Grève nationale: quels sont les impacts sur notre quotidien?

Durant 3 jours, des perturbations sont prévues dans tout le pays, suite à l’appel à la grève nationale des syndicats. Ces derniers dénoncent une volonté politique qui accentuerait les inégalités sociales.
Image
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2

Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2

La société immobilière réglementée (SIR) Wereldhave Belgium a acquis le centre commercial Ville 2 à Charleroi, communique-t-elle mercredi, au lendemain de la conclusion de la transaction. La valeur immobilière s'élève à 120 millions d'euros.
Image
Nouveau tracé pour le marché dominical: Charleroi retrouve son cœur

Nouveau tracé pour le marché dominical: Charleroi retrouve son cœur

Après 6 années de transition, le marché dominical de Charleroi revient à ses premiers amours. Les étals investissent désormais les places Vauban et du Manège, offrant un parcours rénové et pensé pour les maraîchers comme pour les visiteurs.
Image
Jysk reprend neuf magasins Leen Bakker et s'installe dans les anciens Cora

Jysk reprend neuf magasins Leen Bakker et s'installe dans les anciens Cora

L'enseigne danoise Jysk annonce jeudi l'ouverture prochaine de 16 nouveaux magasins. Elle reprendra 9 établissements Leen Bakker, et prévoit l'installation de 7 nouvelles boutiques sur les sites des anciens hypermarchés Cora.
Image
Chiffres-records du nombre de commerces vides dans les centres-villes wallons, selon l'AMCV

Chiffres-records du nombre de commerces vides dans les centres-villes wallons, selon l'AMCV

Plus d'une cellule commerciale sur 5 est actuellement vide dans les centres-villes en Wallonie. C'est le constat dressé par l'Association du Management du Centre-Ville, avec son baromètre annuel.
Image
À Charleroi, Gai Décor fête un siècle de savoir-faire familial

À Charleroi, Gai Décor fête un siècle de savoir-faire familial

À Charleroi, certaines enseignes traversent les générations sans jamais perdre leurs couleurs d’une certaine manière. Le magasin Gai Décor fête cette année son centenaire. Cent ans d’histoire, de passion et de déco au cœur de la ville.
Image
L'association belge du commerce, demande une vraie taxe sur les produits en ligne

L'association belge du commerce, demande une vraie taxe sur les produits en ligne

Coméos, l'association belge du commerce, plaide pour une taxe sur les produits chinois commandés en ligne. Un signal envoyé aux gouvernants à l'occasion du week-end du client, organisé dans tout le pays.
Image
La braderie de Gilly, qui devait se dérouler début octobre, est annulée !

La braderie de Gilly, qui devait se dérouler début octobre, est annulée !

L’Union des Commerçants et des Artisans de Gilly, annonce l'annulation de la Braderie d'octobre pour des raisons de sécurité. Cette décision difficile a été prise en concertation avec les autorités compétentes, afin de garantir la sécurité de tous.
Image
« Macaro’n Co » élue boulangerie-pâtisserie préférée du Hainaut

« Macaro’n Co » élue boulangerie-pâtisserie préférée du Hainaut

Avec près de 27.000 votes enregistrés, la cinquième édition du concours des adresses gourmandes, organisé par l’Apaq-W, a mis à l’honneur les artisans locaux. À Chimay, Macaro’n Co décroche le titre de boulangerie-pâtisserie préférée de la province.
Image
Dreambaby ouvre quatre nouveaux magasins à Bruxelles et en Wallonie

Plus de 80 millions d'euros investis dans les hypermarchés et galeries Cora

Mitiska REIM, repreneur des actifs immobiliers des hypermarchés et des galeries Cora, a levé mercredi un coin du voile sur ses ambitions pour les sept sites wallons et bruxellois, dont il vient de finaliser l'acquisition.
Image
Les magasins Leen Bakker sont à vendre

Les magasins Leen Bakker sont à vendre

Les magasins Leen Bakker Belgique sont à vendre. En procédure de Réorganisation Judiciaire depuis le début du mois, les curateurs cherchent un repreneur. Chez nous, ça concerne Gilly et Gosselies.
Image
Leen Bakker contraint par la justice de vendre ses 44 magasins belges

Leen Bakker contraint par la justice de vendre ses 44 magasins belges

Leen Bakker Belgique, en perte, et ses 44 magasins sont à vendre. Acculée par la concurrence de plus en plus féroce des plateformes de vente en ligne et du géant Ikea.
Image
DreamLand ouvrira 7 nouveaux magasins dans les centres commerciaux Cora

DreamLand ouvrira 7 nouveaux magasins dans les centres commerciaux Cora

Sept magasins DreamLand ouvriront leurs portes dans tous les centres commerciaux Shopping Cora de Belgique en 2026, annonce l'enseigne vendredi. Les premiers seront ouverts dès la fin janvier.