Soins palliatifs: hommage du personnel soignant à leurs patients décédés

par

Ce 12 octobre, c’est la journée mondiale des soins palliatifs. Pour rappeler que cet accompagnement de fin de vie est plus que des soins et plutôt de la qualité de vie, une petite cérémonie d’hommage était organisée dans six hôpitaux de notre région.

Des arbres pour rendre hommage aux patients de soins palliatifs décédés
Dans le cadre de la journée mondiale des soins palliatifs, des arbres factices ont été installés dans les halls de six hôpitaux de notre région par la plate-forme de concertation en soins intensifs du Hainaut Oriental, sur les sites de Léonard de Vinci, Vésale, Marie-Curie, Centre de Santé des Fagnes (Humani), de l’IMTR (Grand Hôpital de Charleroi) et de la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies. Ce sont des arbres du souvenir. Des arbres qui contribueront à sensibiliser le grand public à l’importance de commémorer les personnes décédées par un rituel s’inscrivant dans le processus de deuil. L’activité sera l’occasion de valoriser le travail du personnel médical et des équipes mobiles intra-hospitalières confrontées quotidiennement à l’accompagnement de fin de vie.
Pendant une heure, le personnel soignant était invité à venir y déposer un témoignage personnalisé pour rendre hommage à un patient décédé qui avait fréquenté les sons intensifs. Des soins de fin de vie, mais surtout de confort.
 
« C’est du confort pour aider les patients en fin de vie ou ayant une pathologie non curative, explique Frédérique Broekaert, infirmière-chef des soins palliatifs à Léonard de Vinci (Humani). On a aussi une approche globale par rapport à la famille de ce patient qui souffre. On prend en charge sa douleur, sa façon de respirer et sa vie. Pour qu’il vive sa fin de vie le plus sereinement possible. Parfois, c’est pendant peu de temps, mais ça peut aussi parfois prendre un an. »
 
Beaucoup plus de patients devraient bénéficier des soins palliatifs
On estime que chaque année, en Belgique, 10 à 20 000 personnes bénéficient des soins palliatifs. Mais ce ne seraient pas moins de 100 000 personnes pour lesquelles une telle approche pourrait être envisagée.
Près de 20 % des patients hospitalisés et 14 % des résidents en maison de repos sont susceptibles d’en bénéficier.
 
« Cet arbre du souvenir, c’est aussi pour permettre au personnel qui est confronté à ces situations souvent difficiles de prendre quelques instants pour poser un souvenir ou un petit mot pour montrer qu’eux aussi peuvent être en souffrance, complète Anita Gancwajch, la directrice de la plate-forme soins intensifs Hainaut Oriental. Ca leur permet de déposer leurs émotions et de reprendre ensuite leur travail et de maintenir toute leur humanité envers leurs autres patients. »
 
Les soins palliatifs, plus que des soins
Les plates-formes wallonnes et bruxelloises de soins palliatifs relancent aussi une campagne intitulée « Bien plus que des soins » pour rappeler que les soins palliatifs ne sont pas synonymes de mort, mais plutôt de qualité de vie. Et qui permet de lutter contre les clichés. Souvent quand on parle de soins palliatifs, on pense seulement à la mort à l’hôpital. Mais les patients qui passent par les soins palliatifs rentrent parfois chez eux, sont parfois mis en institutions ou parfois restent effectivement à l’hôpital jusqu’à leur décès.
 
Des moments difficiles, mais une vocation
Travailler dans un tel service, c’est véritablement une vocation comme nous l’explique Pascal Leclercq, infirmier en soins palliatifs à Léonard de Vinci:
 
« Quand on est aux soins palliatifs, on a cette approche. On accompagne ce patient et pour nous, la finalité, c’est le décès, mais c’est surtout accompagner ce patient jusqu’à la fin, et faire tout ce qu’on peut pour rendre cette fin de vie confortable. »
 
« Le geste qu’on a posé aujourd’hui, ajoute Catherine D’Oosterlinck, elle aussi infirmière en soins intensifs à Léonard de Vinci, c’est un devoir de mémoire par rapport à des patients qu’on a eu dans nos services, et qui nous ont touchés, eux ou leurs familles. Ce sont toutes des personnes qui sont parties, parfois beaucoup trop tôt. C’est une façon de leur dire qu’on pense encore à eux. »
 
Cet arbre restera quelque temps dans les halls des hôpitaux. Mais les patients décédés resteront pour toujours dans les mémoires des équipes soignantes.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
composition graphique GHdC

Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"

Le Grand Hôpital de Charleroi est à nouvrau Top Employer pour 2026. Une reconnaissance qui revêt une signification toute particulière, puisqu'il avait été le premier hôpital francophone de Belgique à obtenir cette prestigieuse distinction.
Image
Courcelles veut sauver le dernier caisson hyperbare de Wallonie

Courcelles veut sauver le dernier caisson hyperbare de Wallonie

La commune a adopté une motion pour le sauver. Selon elle, celui-ci est menacé en raison notamment de financements insuffisants, de contraintes liées à une permanence médicale 24 heures sur 24 et d'une maintenance technique particulièrement lourde.
Image
Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang

Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang

À Charleroi et dans la région, les stocks de sang sont sous pression en ce début d’année. Les hôpitaux restent vigilants, mais une pénurie pourrait apparaître dès la semaine prochaine. Médecins et Croix-Rouge appellent urgemment à donner son sang.
Image
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O

Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O

La situation des stocks de sang est aujourd’hui particulièrement préoccupante. Depuis le début de l’année, les groupes sanguins A et O sont placés en statut critique, mettant sous tension l’ensemble du système hospitalier, notamment celui de notre région.
Image
La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

Les frais liés à une hospitalisation peuvent, pour un patient, atteindre des montants élevés et sont souvent difficiles à estimer, ressort-il de deux rapports publiés par l'Agence Intermutualiste (AIM) pour 2024.
Image
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider

Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider

Prendre soin de sa santé mentale fait partie des bonnes résolutions les plus partagées. Mais face au stress et à l’anxiété, encore faut-il savoir comment réagir. Des spécialistes livrent des conseils concrets pour mieux gérer, sans culpabiliser.
Image
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

Les 16, 17 et 18 janvier, l'ONG Iles de Paix lancera sa campagne de sensibilisation et de récolte de fonds. Des volontaires se mobiliseront pour défendre le droit à l'alimentation et soutenir les familles paysannes, d'ici et d'ailleurs.
Image
"Dry January", le défi qui précède la "Tournée Minérale"

"Dry January", le défi qui précède la "Tournée Minérale"

Ne pas boire d’alcool en janvier, c’est le pari de la campagne « Dry January ». Lancé au Royaume-Uni en 2013, le mouvement s’est étendu à plusieurs pays et rassemble aujourd’hui des millions de participants à travers le monde.
Image
La durée moyenne des séjours à l'hôpital à la baisse

La durée moyenne des séjours à l'hôpital à la baisse

La durée moyenne des séjours à l'hôpital a diminué entre 2008 et 2022, passant de 6 à 5 jours, selon les résultats d'une étude du Centre fédéral d'expertise des soins de santé présentés ce jeudi.
Image
Nestlé procède à un rappel volontaire de laits pour bébés

Nestlé procède à un rappel volontaire de laits pour bébés

En concertation avec l’AFSCA, Nestlé Belgilux a décidé, par précaution, de retirer de la vente et de rappeler auprès des consommateurs plusieurs produits de la marque NAN.
Image
Santé: Voici quelques astuces pour gérer vos repas de fêtes

Santé: Voici quelques astuces pour gérer vos repas de fêtes

La période des fêtes de fins d’années est propice à de nombreux excès, qui viennent bousculer notre équilibre et nos habitudes. Dès lors, voici quelques astuces essentielles pour bien vivre cette période.
Image
Les absences sans certificat réduites à deux jours par an pour les fonctionnaires

Les absences sans certificat réduites à deux jours par an pour les fonctionnaires

Le conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d'arrêté royal qui établit à deux par année le nombre maximum d'absences d'un jour pour maladie sans certificat médical des fonctionnaires fédéraux.
Image
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026

Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026

Le 1er janvier 2026, le versement des pensions à domicile cessera, ce qui pose problème à 3 000 retraités. Parmi eux, 667 personnes âgées de 85 ans et plus, 109 retraités handicapés, 315 retraités percevant une pension inférieure au seuil de pauvreté
Image
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR

Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR

Plus d'un accident sur quatre (26%) à Noël et un sur trois (38%) au Nouvel An est lié à l'alcool, soit le double par rapport au reste de l'année (16%), alerte vendredi l'Agence wallonne pour la Sécurité routière.