Virginie Gonzalez, bourgmestre d'Anderlues : "Je veux être au-dessus des tensions, ma porte est ouverte"

par
|

Virginie Gonzalez est la nouvelle bourgmestre d’Anderlues. Elle a prêté serment hier lors d’un conseil communal en visioconférence. Sur les 23 conseillers communaux, seuls 10 ont participé à cette passation de pouvoir entre Philippe Tison, bourgmestre démissionnaire, et Virginie Gonzalez. 

C’est une matinée un peu particulière pour Virginie Gonzalez. La nouvelle bourgmestre d’Anderlues prend ses quartiers dans son tout nouveau bureau. Hier soir, c’est lors d’un conseil communal virtuel qu’elle a prêté serment. Un moment plein d’émotions.

"Je pensais que je serai moins émue que je ne l’ai été. Puisque je m’y étais préparée 15 jours à l’avance. Mais comme vous le savez, le conseil communal a été avorté. Malgré tout, je suis émue et je ne me rends pas réellement compte de la fonction que je vais occuper. Je remercie les sympathisants et les citoyens d’Anderlues qui m’ont envoyé beaucoup de message de soutien" confie Virginie Gonzalez  

"Je suis dans un esprit de conciliation"

Seuls 10 conseillers communaux sur les 23 ont participé à cette prestation de serment très controversée. Il faut dire que la majorité PS regroupe désormais 10 personnes face à une opposition AJC de 9 sièges et 4 dissidents PS qui se désolidarisent. 

"Je pense qu’en tant que politique, il y a un minimum de respect et de courtoisie à avoir. Pas envers la personne mais envers la fonction. Je trouve qu’ils auraient pu se manifester. N’en déplaisent aux esprits chagrins, le code de la démocratie est très clair. Le directeur général des pouvoirs locaux a bien confirmé que j’étais bourgmestre de plein droit puisque je suis la 1ère en voix de préférence sur la liste majoritaire du pacte de majorité signé en décembre 2018. Moi je veux être au-dessus de tout cela, ma porte est ouverte. Je suis dans un esprit de conciliation. Je veux être transparente" assure-t-elle.

Beaucoup de dossiers à gérer en plus de la crise

Virginie Gonzalez le dit et elle le répète : elle souhaite faire fi de toutes ses tensions en interne pour travailler dans l’intérêt des bourlettis. Parmi ses priorités, on retrouve la lutte contre le Covid19. 

"Il y a beaucoup de gens qui souffrent de cette crise financièrement. Donc on a pris les devants avec le CPAS et on a reçu des subsides. Nous avons installé une tente pour un testing quotidien. Il y a des dossiers qui sont initiés et des dossiers importants qui sont en rades. Je pense notamment à la piscine et à la malterie. Je compte trouver des solutions pour faire la polyclinique à la place de la malterie. Il y a aussi Gazonor" explique la bourgmestre

Le travail ne manque pas pour la bourgmestre d’Anderlues qui a du pain sur la planche surtout pour remettre de la cohésion au sein de ses troupes. Prochain conseil communal : demain à 19h. Il sera retransmis sur le site de la commune. Reste à savoir si l’opposition et les 4 dissidents PS y assisteront ou non.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi sous oxygène… mais sans banque

Charleroi sous oxygène… mais sans banque

Charleroi attend toujours un financement bancaire dans le cadre du Plan Oxygène : ING et Belfius boycotte plusieurs villes. La Région poursuit les négociations.
Image
Médias de proximité : quel avenir pour votre info locale ?

Médias de proximité : quel avenir pour votre info locale ?

Ce mardi, les syndicats se mobilisaient alors que l’avenir des médias de proximité se discutait sans eux. Réduction du nombre de télés locales, coupe dans les subventions : les inquiétudes sont nombreuses et le flou toujours plus grand.
Image
Erquelinnes célèbre le 14 juillet avec ses voisins de Jeumont

Erquelinnes célèbre le 14 juillet avec ses voisins de Jeumont

Des élus d’Erquelinnes ont traversé la frontière pour célébrer la fête nationale française avec leurs voisins. Une manière de saluer les relations transfrontalières et les amitiés nouées entre les deux communes.
Image
Fleurus adapte sa fiscalité : une hausse de l’impôt local

Fleurus adapte sa fiscalité : une hausse de l’impôt local

Le Conseil communal de Fleurus a voté une hausse de l’impôt des personnes physiques, qui passera de 8 à 8,5 % dès 2026. Une mesure défendue par la majorité, mais vivement critiquée par l’opposition MR Fleur’U.
Image
Une manifestation contre la politique du gouvernement wallon à Namur le 24 septembre

Une manifestation contre la politique du gouvernement wallon à Namur le 24 septembre

Le front commun FGTB-CSC prévoit une manifestation contre le gouvernement wallon à Namur le 24 septembre, ont annoncé les syndicats mercredi. Ils dénoncent une "absence totale de projets porteurs pour la Wallonie"
Image
Tensions au sein de l’intercommunale CENEO : le PS boycotte le 1er CA

Tensions au sein de l’intercommunale CENEO : le PS boycotte le 1er CA

Des tensions éclatent au coeur de Ceneo : le premier conseil d'administration de l'intercommunale se tiendra sans représentants PS.
Image
La Ville de Fleurus adapte son IPP

La Ville de Fleurus adapte son IPP

Lors de sa séance du 7 juillet 2025, le Conseil communal de Fleurus a été amené d’adapter le taux de la taxe additionnelle à l’impôt des personnes physiques (IPP), qui passera de 8,00 % à 8,50 % à partir de l’exercice 2026.
Image
La réunion de la ministre Galant avec les médias de proximité reportée

La réunion de la ministre Galant avec les médias de proximité reportée

La nouvelle réunion prévue entre la ministre francophone des Médias, Jacqueline Galant, et les directions des médias de proximité, est reportée au 15 juillet, a indiqué lundi le cabinet de la ministre.
Image
Pont-à-Celles : MR, PS et ECOLO adoptent une motion de soutien en faveur de Télésambre suite au plan de réforme

Pont-à-Celles : MR, PS et ECOLO adoptent une motion de soutien en faveur de Télésambre suite au plan de réforme

Lors de la séance du conseil communal de Pont-à-Celles de ce jeudi 3 juillet, le conseiller ECOLO Michel Rademakers a déposé une motion de soutien aux médias de proximité, suite au plan de réforme annoncé par la ministre des Médias Jacqueline Galant (MR).
Image
Bien-être animal : Adrien Dolimont présente ses priorités pour les prochaines années

Bien-être animal : Adrien Dolimont présente ses priorités pour les prochaines années

Les refuges animaliers font part de leur détresse. Principale revendication : être enfin entendus par le politique. Ce matin, des directeurs de refuges ont été reçus par le ministre-président wallon Adrien Dolimont, en charge du bien-être animal.
Image
Châtelet adopte une motion de soutien aux télévisions locales

Châtelet adopte une motion de soutien aux télévisions locales

Lors de sa séance publique du 16 juin 2025, le Conseil communal de Châtelet a adopté une motion marquant son opposition au projet de réforme des télévisions locales porté par la Ministre Jacqueline Galant.
Image
Accord inédit entre le PS, le MR et Les Engagés pour les intercommunales carolos

Accord inédit entre le PS, le MR et Les Engagés pour les intercommunales carolos

Un accord politique inédit a été scellé à Charleroi Métropole : le PS, le MR et Les Engagés ont décidé de partager, de manière tournante, la gouvernance des grandes intercommunales de la région : Humani, Tibi, Igretec et la Sambrienne.
Image
Charleroi : le projet de la Marina tombe à l’eau

Charleroi : le projet de la Marina tombe à l’eau

Depuis plusieurs années, la Ville voulait installer une halte nautique sur la Sambre, la Marina. Mais le ministre wallon de la Mobilité a annoncé qu’il ne financerait pas l’achat du terrain. Le projet est donc abandonné, du moins dans l’immédiat.
Image
Rachel Sobry élue à la présidence de l'Union des villes et communes de Wallonie

Rachel Sobry élue à la présidence de l'Union des villes et communes de Wallonie

La bourgmestre de Thuin Rachel Sobry a été élue vendredi à la présidence de l'Union des villes et communes de Wallonie (UVCW), dont le conseil d'administration a par ailleurs été complètement renouvelé.
Image
Le Rockerill bientôt rénové sans perdre son âme industrielle

Le Rockerill bientôt rénové sans perdre son âme industrielle

C’est une nouvelle étape pour le Rockerill, le Collège communal de Charleroi vient de donner son accord pour une première phase de rénovation. Objectif :remettre aux normes ce site de Marchienne-au-Pont, devenu en 20 ans un haut lieu de la culture carolo.