L'Athénée Royal Louis Delattre se mobilise pour le climat avec 52 projets et un label de l'ONU

par
|

L’Athénée Royal Louis Delattre de Fontaine l’Evêque pourrait être labellisée agenda 21 scolaire de l’ONU. Un texte international qui propose des recommandations en matière de développement durable pour les écoles. Leur objectif : devenir 1er établissement scolaire le plus durable de Belgique via de nombreux projets. Ce matin, les élèves ont eu la visite d’un invité de marque, le climatologue Jean-Pascal van Ypersele.

"Il est très urgent d’agir le plus vite possible. Chaque action que l’on mène contribuera à ce qu’on arrive un peu moins vite sur l’obstacle (…) C’est très réconfortant de voir qu’il y a autant de mobilisation et d’enthousiasme dans beaucoup d’écoles et chez beaucoup de jeunes pour faire avancer les choses. Les décideurs politiques devraient écouter tous ses jeunes pour prendre des mesures" commente le climatologue.

En octobre dernier, le GIEC a annoncé qu’il faut limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C pour éviter de nombreuses catastrophes. Mais pour ce faire, il faut agir vite et changer radicalement notre société. Pour éviter le scénario catastrophe, les émissions mondiales de CO2 devront diminuer de 45 % d’ici à 2030.

Une green team et un label de l'ONU

A l’Athénée Royal, on a bien compris que marcher c’est bien mais agir c’est mieux! Une green team a donc été créée avec une équipe composée de 15 professeurs et de 60 élèves pour trouver des solutions au quotidien.

"La green team, c’est un groupe dans une école qui se mobilise avec différents projets pour pouvoir avoir une école plus écologique mais aussi préserver l’environnement. Je trouve que c’est important d’agir parce que le monde c’est nous qui allons vivre dedans. Si on fait rien, on ne pourra plus vivre" remarque Leila, élève et membre de la Green Team. 

Objectif : devenir le 1er établissement scolaire le plus durable de Belgique.  Un travail sur le long terme qui devrait s’inscrire sur 20 ans. Pour y arriver, pas moins de 52 projets sont actuellement sur la table. "On a un Erasmus + qui vise à nettoyer la mer Méditerranée. On a aussi un autre gros projet qui celui de créer des espaces verts et de végétaliser la cour avec des murs végétaux non-gourmands en eau" explique Christi Orphanides, professeur et membre de la Green Team.

L’école est en passe d’obtenir le label agenda 21 scolaire de l’ONU. Une reconnaissance internationale nécessaire pour poursuivre ses actions et donner de la crédibilité à l’établissement fontainois. La réponse sera donnée en novembre prochain… 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Beaumont : Un plan énergie climat qui engage les citoyens

Beaumont : Un plan énergie climat qui engage les citoyens

En 2008, la Commission européenne lançait la Convention des Maires pour soutenir les politiques en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La commune de Beaumont adhère à cette démarche grâce à un plan de 25 mesures qu'il s'agit à présent de déployer sur le terrain.
Image

Ce 2 février, 550 écoles ont relevé le challenge 'Gros Pull', dont l’Institut Saint-Joseph de Charleroi

Enfiler un gros pull et s’engager pour le climat, c'est ce que plus de 550 écoles ont fait hier pour se mobiliser face aux enjeux climatiques avec le challenge ‘Gros Pull’ de l’asbl GoodPlanet Belgium. Notamment à l’Institut Saint-Joseph de Charleroi.
Image
150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

Le gouvernement wallon a décidé, vendredi, d'accorder une subvention aux ASBL GoodPlanet Belgium et Natagora afin de soutenir la 5e édition de la campagne "Ose le vert, recrée ta cour".
Image
L'école Saint-François d'Auvelais organise un rassemblement pour le climat

L'école Saint-François d'Auvelais organise un rassemblement pour le climat

De retour après une absence de quatre ans, le collectif "Youth for Climate" du Val de Sambre est de retour, à Auvelais. 
Image

Un premier accord sur le Plan national Energie Climat

Image

Evras : Plusieurs institutions islamiques en recours devant la Cour constitutionnelle

Image

Charleroi Nature : il est temps d'inscrire vos enfants pour les stages d'automne 2023 !

Image

Incendies dans les écoles : les cours reprennent petit à petit

Image

Montignies-sur-Sambre: L'école des Cités touchée par un nouvel incendie volotaire

Image

Écoles incendiées : La ministre Verlinden demande à la police fédérale de soutenir les zones de police locales

Image

Une sixième école incendiée à Charleroi

Image

Charleroi: Les écoles touchées par les incendies volontaires ont évité le pire. Une enquête a été ouverte.

Image

Ecoles maternelles incendiées à Charleroi : "Un fort impact psychologique sur les équipes", selon la Ville de Charleroi

Image

Quatre écoles carolos incendiées et taguées: des actions anti-Evras