Le gouvernement wallon a bouclé le budget 2023

par
|

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a bouclé ce vendredi son conclave budgétaire, parvenant à un ajustement du budget 2022 et à un budget initial 2023 "sans décision de politique nouvelle", mais en tenant compte malgré la "situation délicate" de la nécessité de soutenir les différents secteurs (enseignement, culture, accueil de l'enfance, etc.) en pleine crise énergétique. Le gouvernement au complet l'a détaillé dans la foulée, en conférence de presse vendredi après-midi.

Pour que les écoles, crèches, lieux culturels et autres puissent faire face aux factures énergétiques en forte hausse, une enveloppe spéciale de 150 millions d'euros est dégagée. Une "partie pré-affectée" de cette nouvelle enveloppe "pourra déjà être versée dans les prochaines semaines", précise le ministre du Budget Frédéric Daerden (PS), tandis qu'une autre partie servira à une "veille" de l'impact de la crise énergétique. 65 millions sont en tout cas déjà prévus comme dépenses pour 2022. 
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a également décidé de poursuivre et élargir vers le primaire sa politique de gratuité des frais scolaires: elle sera étendue dès la rentrée prochaine (rentrée des classes 2023) aux 1re et 2e primaires. Un budget de 8 millions d'euros est prévu pour cela, qui se traduira en une subvention forfaitaire par élève.

Onze associations rassemblées autour de la Ligue des familles avaient lancé cette semaine un appel en ce sens. Depuis quelques années, la "gratuité scolaire" effective était déjà en vigueur pour les maternelles, ce qui évite en principe aux parents de devoir acheter du matériel pour leur enfant.

 

Comme nous le savons, les urgences absolues se succèdent depuis 2020. Et aujourd’hui la crise énergétique paralyse véritablement notre pays d'une façon inimaginable. Nous vivons dans l’incertitude la plus complète et certains plongent déjà dans des situations de précarité dramatique. Les indépendants et les entreprises, quelle que soit leur taille, n’osent plus investir, ne savent parfois plus produire ou se retrouvent face à des choix douloureux. Le Gouvernement wallon a dû y penser en prenant conscience de cette réalité qui nous frappe de plein fouet.

Dans son communiqué, le gouvernement wallon revendique n'avoir jamais regretté le déploiement de l’intervention publique réalisée pour répondre aux crises successives du Covid, des inondations et de la guerre en Ukraine. Et il en sera apparemment de même pour la crise énergétique.

Actualisation du Plan de relance

Pour soutenir cet effort, le Gouvernement a notamment revu son plan de relance afin de coller aux nouveaux besoins. Un peu moins de 10 % des montants du Plan de relance ont été dégagés en faveur de mesures pour faire face à la crise énergétique. Les conséquences de la crise entrainent de nombreux retards sur les projets d’investissement, ce qui explique le report de certains projets. D’autres projets sont abandonnés. Quant aux projets développés avec les partenaires sociaux, ceux-ci ont été confirmés.

Au total, plus d’1,5 milliard seront mobilisés pour la relance wallonne en 2023, dont plus de 300 millions issus du Plan de relance européen. 

Mesures face à la crise

  • Contribution des GRD et des grands producteurs d’énergies renouvelable pour diminuer la facture énergétique des citoyens
  • Rénovation logements et bâtiments
  • Investissements dans les énergies renouvelables
  1. Mesures d’urgence
  • Aides directes aux indépendants et entreprises
  • Garanties, facilités de paiement et prêts bonifiés pour les indépendants et entreprises
  • Indexation des APE
  • Aides directes aux institutions d’aide et de soins
  • Non-indexation des loyers des passoires énergétiques
  • Maintien de l’indexation des allocations familiales
  • Non-augmentation de la facture déchets pour les citoyens
  • « Aide mobilité » pour les aides familiales et ménagères
  1. Mesures moyen et long-terme 
  • Réforme et augmentation des primes énergie
  • Augmentation des budgets Renopack/Ecopack
  • Aides aux audits énergétiques des entreprises
  • Soutien à l’accès à la propriété
  • Doublement de la prime pour la formation des demandeurs d’emploi

Efforts structurels 

  • Monitoring et adaptation de l’ensemble des dépenses et des recettes
  • Réduction de 8% des indemnités ministérielles
  • Maitrise des dépenses dans toutes les administrations et cabinets
  • Optimisation et renforcement de la mobilité interne et volontaire des agents de la fonction publique
  • Gestion dynamique des participations financières de la Région
  • Optimisation des perceptions des amendes administratives (poids lourds en surcharge, lutte contre la délinquance environnementale)
  • Réforme du dispositif aides à l’emploi (impulsion) 
  • Réforme du dispositif des chèques-entreprises

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Elections 2024 : La future législature pourrait bien changer le visage de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Elections 2024 : La future législature pourrait bien changer le visage de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Sujet bien éloigné des programmes et débats électoraux du moment, la Fédération Wallonie-Bruxelles pourrait bien connaître au cours de la prochaine législature une profonde mutation avec la réduction importante de ses compétences.
Image
La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

Le gouvernement wallon a adopté son deuxième plan régional de constructions hospitalières pour la période 2024-2028. Il s'accompagne d'un investissement global de près de 1,9 milliard d'euros au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières, annonce vendredi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.
Image
Dépister le cancer du poumon comporte de "sérieux inconvénients", selon le KCE

Dépister le cancer du poumon comporte de "sérieux inconvénients", selon le KCE

Dépister le cancer du poumon chez les personnes à haut risque, comme les gros fumeurs et ex-fumeurs, comporte des avantages mais également de "sérieux" inconvénients.
Image
La biotech Univercells, basée à Jumet, s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

La biotech Univercells, basée à Jumet, s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

La biotech wallonne Univercells, basée à Jumet, s'est alliée à Serum Institute of India (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde, afin d'améliorer considérablement l'accès aux soins personnalisés contre le cancer, annoncent les deux entreprises jeudi.
Image
La Wallonie va assouplir les règles d'accès du bétail aux cours d'eau

La Wallonie va assouplir les règles d'accès du bétail aux cours d'eau

Les règles d'accès du bétail aux cours d'eau vont être assouplies en Wallonie. Une proposition de décret en ce sens, déposée par la majorité PS-MR-Ecolo, a été adoptée à l'unanimité hier/mardi en commission du parlement wallon.
Image
3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

Ça bouge du côté de l’EU Biotech Campus à Gosselies, ce véritable centre de formation constante qui voit doucement le jour dans le cadre du plan de reprise et de résilience européen.
Image
Intermarché retire de la farine de blé bio de la marque Chabrior

Intermarché retire de la farine de blé bio de la marque Chabrior

Intermarché retire de la farine de blé T65 BIO de la marque Chabrior de la vente et la rappelle auprès des consommateurs en raison de la "présence d'acide cyanhydrique", indique la chaîne mardi dans un communiqué. Le rappel est réalisé en accord avec l'AFSCA.
Image
L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

Next Generation EU, le plan de relance de la Commission Européenne vise à embellir le futur aussi bien d’un point de vue économique que technologique. C’est pourquoi cette dernière a choisi de collaborer avec l’A6K. Une collaboration scellée par l’inauguration d’une fresque représentant le progrès.
Image

Les navetteurs seront mieux remboursés pour les trajets entre lieu de travail et domicile

Un accord dégagé au sein du Conseil National du Travail prévoit un remboursement plus conséquent des déplacements en train entre son domicile et son lieu de travail, annonce Georges Gilkinet, le ministre de la Mobilité, ce mardi matin.
Image

18 millions pour les infrastructures sportives wallonnes au 1er trimestre 2024

Le Ministre des Infrastructures sportives a marqué un accord de principe sur 14 dossiers au stade d’avant-projet pour un montant de 12,65 millions € et 12 dossiers ont bénéficié d’une promesse ferme de subvention pour un montant de 5,35 millions €. On fait le point chez nous.
Image
Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Le Conseil supérieur de la santé estime que le nouveau projet de loi récemment approuvé par la Chambre, proposant de nouvelles limites de vente d'alcool, "ne va pas assez loin". L'organe d'avis préconise des mesures supplémentaires "pour réduire les méfaits de l'alcool", qui "augmente le risque de maladies graves".
Image
Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Nos confrères de la RTBF ont annoncés que une fabrique de cigarettes clandetsines avait été démantelée ce lundi, à Gilly. Plusieurs personnes ont été arrêtées.
Image

Erquelinnes: Ouverture d'un point cash Batopin

Depuis vendredi soir, Batopin a ouvert une nouvelle agence bancaire à Erquelinnes. Elle est située au numéro 193 de rue Albert 1er ( anciennement Belfius)
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

L'Office national des vacances annuelles met en garde contre des e-mails et SMS frauduleux

L'Office national des vacances annuelles constate que des e-mails et SMS frauduleux circulent en son nom à l'approche de la période de paiement du pécule de vacances. Il demande aux destinataires de ne pas répondre au message et de ne pas cliquer sur les liens.