Match et Smatch: 210 emplois menacés et 16 magasins en sursis

par
|

210 emplois menacés et 16 magasins qui pourraient être fermés. C’est l’annonce qu’a faite la direction de Match et Smatch hier à son personnel en assemblée générale extraordinaire. Un plan de restructuration vient d’être lancé. Pour notre région, seul le Match d’Erquelinnes serait menacé. Les syndicats ont réagi aujourd’hui et se préparent à la première phase de la procédure Renault qui vient d’être lancée. 

Des emplois menacés au siège à Fleurus et au Match d’Erquelinnes

Depuis 2013, Match et Smatch affichent des résultats négatifs. La direction a donc appris aux travailleurs hier qu’elle lançait un plan de restructuration. Avec une perte de 210 emplois et 16 magasins qui pourraient fermer. Sept Match surtout en Wallonie, et neuf Smatch, surtout en Flandre. Pour notre région, seul le magasin d’Erquelinnes est menacé de fermeture. On parle d’une douzaine d’emploi qui pourraient passer à la trappe. Et la centrale du groupe, basée à Fleurus devrait aussi subir des pertes d’emploi. On parle d’une perte de 64 sur 209 personnes à la Centrale.

« Le personnel est triste, abattu et se pose plein de questions, explique Laurence Grolet, déléguée Setca. Il faut dire que 64 personnes au siège, ça fait quand même plus d’un quart du personnel de la centrale. Tout le monde se pose donc des questions. »

Selon les syndicats, c’est le résultat d’une mauvaise gestion

Et pourtant, ce plan de restructuration na pas vraiment étonné les syndicats qui parlent de mauvaise gestion.

« Ca fait déjà quatre, cinq ans que les délégués se plaignent de magasins mal entretenus, vieillissants, où il y a beaucoup de travaux, nous dit Dany Dubois, permanent CNE. Et une politique qui, en terme de révision de parc n’est plus adéquate. 

« Ca faisait des années qu’on dénonçait la mauvaise santé de cette entreprise, son manque de dynamisme, de relance commerciale, renchérit Catherine Roisin, permanente Setca. Et il y a d’ailleurs déjà eu des magasins qui ont été fermés. Je pense à celui de Charleroi par exemple. »

La procédure Renault commence

Match et Samtch sont donc entrés dans la procédure Renault. Avec déjà une première réunion vendredi prochain où les syndicats poseront leurs questions. Le but étant d’éviter les licenciements secs. La CNE annonce par exemple, réclamera le droit à la prépension dans l’ensemble de l’entreprise .

« En étendant les propensions à tout le pays et sa centaine de magasins, conclut Day Dubois, et non pas seulement aux seize magasins concernés, on pourra peut-être éviter les licenciements secs. »

Les syndicats attendent donc cette première réunion. Et n’appellent donc pas à des actions pour instant.

Laurent Vanden Brande (Match) : "investir 40 millions d'euros et licencier, ce n'est pas contradictoire"

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Colruyt cède l'enseigne Dreambaby à Supra Bazar, les magasins fermés ce mardi

La chaîne de supermarchés Colruyt annonce mardi céder son enseigne d'articles pour bébés Dreambaby à Supra Bazar, présentée comme une "entreprise familiale belge".
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

Janvier 2024, pire premier mois de l'année pour les faillites en 10 ans

En janvier dernier, 942 faillites ont été comptabilisées par les tribunaux de l'entreprise, indique vendredi un communiqué de l'office belge de statistique Statbel. Il s'agit d'une augmentation de 2,7% par rapport à décembre 2023 (917).
Image

Charleroi: Une attestation pour faciliter les contacts entre la police et les commerçants lors des livraisons

Les livraisons dans le centre-ville de Charleroi sont complexes. En effet, il n’est pas toujours évident pour les commerçants ou leurs livreurs de trouver une place proche de leur commerce quand ils doivent décharger de grandes quantités ou des objets lourds. Cela peut donc entraîner des tensions entre les services de Police et les commerçants.
Image
Grogne des agriculteurs : les supermarchés échappent à la pénurie de produits

Grogne des agriculteurs : les supermarchés échappent à la pénurie de produits

Malgré le blocage des centres de distribution de nombreuses enseignes de supermarchés par les agriculteurs, dont la centrale Intermarché à Gosselies ce week-end, la pénurie de produits a globalement été évitée en magasin.
Image

Colruyt rappelle des boulettes rôties et cervelas de volaille

Les supermarchés Colruyt procèdent au rappel des boulettes rôties et cervelas de volaille de la marque Colruyt. Les dates de péremption sur les étiquettes sont éronnées.
Image

Charleroi: Un fleuriste propose des prix variables en fonction de l'envie des clients

C'est un cas unique dans la région de Charleroi. En effet, un fleuriste installé depuis de nombreuses années en bordure du centre-ville, a décidé de proposer des prix variables sur les plantes, en fonction de l'envie des clients. Des montants, qui peuvent varier de quelques euros.
Image
Charleroi : Un snack relève le défi de proposer une nourriture saine

Charleroi : Un snack relève le défi de proposer une nourriture saine

Le Featness à Charleroi, affiche à sa carte des légumes, des protéines et des féculents. Feat en français veut dire "exploit". Il est vrai que c'est peut-être un exploit pour son patron, Stéphane Gabrys, que de vouloir défendre la bonne bouffe au royaume de "Robert la frite" et des durums.
Image

Frunkpark, le nouveau parc d’activités et de vie multifonction à Châtelineau !

Si vous êtes passé récemment par Châtelineau, à proximité du futur nouvel hôpital, vous avez peut-être remarqué qu’un nouveau parc d’activités a vu le jour ! Le Frunkpark s’est développé sur le site des Mottards, accueille déjà de nombreux commerces et n’en est qu’à ses débuts.
Image
Le succès intemporel du vinyle

Le succès intemporel du vinyle

Vous les avez peut-être ressorti de vos armoires pour mettre l'ambiance à l'occasion des fêtes ou vous en avez reçu comme cadeau. Le vinyle est plus que jamais de retour ces dernières années grâce à un engouement populaire.
Image

Soldes d’hiver : 50% dès le premier jour pour liquider les stocks

C’est aujourd’hui que débutent les traditionnels soldes d’hiver. Une période, comme toujours, très attendue tant par les acheteurs que par les commerçants, mais qui s’annonce cruciale cette année : les stocks sont pleins et beaucoup de portefeuilles vides.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Les commerces de Charleroi fêtent Noël le 17 décembre