Un laboratoire mobile de chirurgie a fait une halte, ce lundi, à l'hôpital Civil Marie Curie de Charleroi. Il permet aux futurs chirurgiens de s'entraîner dans des conditions proches de la réalité.
Propriété de la société allemande Arthrex, cet arrêt sur le site de Marie Curie est le fruit d'une collaboration entre le groupe et l'hôpital. Avec des opérations centrées sur l'épaule, le pied et le genou, l'apprentissage se fait sur plusieurs fronts.
Pas de stress et pas de limite de temps
L'un des points forts de ce camion itinérant est de permettre aux chirurgiens de s'exercer en toute tranquillité. Sans limite de temps. Un véritable changement comparé aux blocs opératoires. Pour Ephélie Algrain candidat-spécialiste en chirurgie orthopédique, l'absence de stress est une bonne chose :
"Pour apprendre, c'est important de ne pas avoir de stress. Si on rate sur un patient vivant, pour une fracture ou autre, ça peut avoir des conséquences pour sa récupération. Ce qu'on a pas ici, car c'est un morceau indépendant".
Un labo pour les chirurgiens
Si ce type de séance permet d'automatiser et de répéter les gestes que les chirurgiens devront mener dans le bloc opératoire, le nombre de médecins présents dans ce labo est limité, comme l'explique Olivier Delahaut, chirurgien orthopédiste.
"Ce sont des procédures assez onéreuses et difficile à organiser. Il faut que ça soit très utilitaire et donc le labo est là pour les personnes qui vont utiliser ces techniques pour assurer le maximum de sécurité. Il y a donc ici, beaucoup de chirurgiens et de chirurgiens spécialisés".
Alexandre Degryse
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke