Un parc à la place de l’église de Lodelinsart?

par
|

La saga de la démolition de l’église de Lodelinsart n’en finit plus de rebondir. On se souvient que la Ville avait entamé la démolition de l’édifice sans permis. Le fonctionnaire délégué de la Région Wallonne en charge de l’urbanisme avait fait mette les scellées sur le chantier. Et la Ville de Charleroi avait demandé de les faire enlever en intentant une action en justice en référé. La ville a perdu. Les travaux sont arrêtés. Et aujourd’hui, le fonctionnaire délégué propose qu’on créée un parc public à la place de l’église.

 

Une saga débutée en 2012

Un édifice à moitié éventré, c’était l’état de l’église de Lodelinsart au début du mois de juillet. Mais la saga avait commencé en 2012, quand un arrêté de police donne l’ordre d’évacuer les lieux pour un problème de stabilité dangereux pour les riverains. La ville rentre une demande de permis de démolition qui est refusée par le fonctionnaire délégué de la Région Wallonne, mais la Ville entame quand même les travaux.

« J’ai mis les scellées comme pour toute infraction où on est pris en flagrant délit, nous dit Raphaël Stockis, le fonctionnaire délégué de la Région Wallonne. La Ville avait poursuivi cette mesure devant le juge en référé pour la faire lever. »

 

La Ville a perdu. Le juge a dit qu’il n’y avait pas urgence

Le juge a donné gain de cause au fonctionnaire délégué, ne retenant pas l’urgence. Et le fonctionnaire délégué de poursuivre:

« L’urgence qui était invoquée par la Ville pour justifier l’arrêté du bourgmestre et la démolition n’existait pas selon le jugement. Puisque, dit le jugement, ça fait vingt ans que la Ville laisse ce bâtiment aller à l’abandon. Aujourd’hui, cette église a commencé à être mise par terre sans permis par la Ville qui en est propriétaire. Mais elle finira par terre, c’est évident. »

 

Des actions judiciaires sont encore en cours

La démolition est donc arrêtée. Mais deux procédures judiciaires sont enclenchées. Il y a le recours relatif au permis qui avait été refusé et qui est pendant devant le ministre et donc le Gouvernement Wallon. Mais une autre procédure pourrait débuter au niveau pénal. Selon Raphaël Stockis, le Parquet aurait décidé de poursuivre l’infraction devant le juge correctionnel.

 

La Ville serait prête à discuter

Du côté de la Ville, on dit n’avoir pas connaissance de cette procédure au pénal. Mais on se rend compte que la décision judiciaire peut prendre du temps. L’avocate de la Ville attend la décision du Gouvernement Wallon vers le 20 octobre. Mais la Ville se dit prête à discuter avec le fonctionnaire délégué.

 

Pourquoi pas en faire un parc public en compensation

Et justement, le fonctionnaire délégué fait une proposition à la Ville pour l’affectation du site de l’ancienne église.

« La proposition que je fais à la commune, conclut le fonctionnaire délégué de la Région Wallonne, c’est qu’en terme de compensation pour la destruction de l’église, on aménage cet espace en vrai espace public: un parc public dans le prolongement de la place. Un parc destiné à tous. Et si on invoque le fait que le terrain n’est pas désacralisé (ndlr: il garde un caractère sacré pour l’Eglise), je dirais à la Ville qu’ont peut y construire une petite chapelle ou une potale pour garder le côté sacré du terrain. Mais on n’en est pas là puisqu’on en est encore en période de procédure. »

La Ville n’a pas encore décidé de l’affectation du lieu. Mais des contacts ont été pris avec le Procureur du Roi pour trouver la voie la plus efficace. Alors, un parc à la place de l’église? La proposition est sur la table en ce moment. Les discussions devraient pouvoir commencer. Mais la Ville semble avoir peu de choix.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Décrochage, exclusions et pénurie de profs: les ultimes mesures en matière d'enseignement

Décrochage, exclusions et pénurie de profs: les ultimes mesures en matière d'enseignement

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé vendredi matin à l'occasion de son ultime séance plénière de la législature un décret visant à lutter contre l'absentéisme à l'école et réduire le décrochage scolaire, un phénomène qui a connu une forte progression lors de la crise sanitaire.
Image
Décret paysage: les adaptations PS-Ecolo définitivement approuvées en plénière avec le soutien du PTB

Décret paysage: les adaptations PS-Ecolo définitivement approuvées en plénière avec le soutien du PTB

Après une soirée et une nuit de débats au ton souvent acerbe, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé vendredi à 06h30 plusieurs adaptations au décret Paysage afin de préserver la finançabilité d'une série d'étudiants lors de la prochaine année académique.
Image
Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales  : résumé du conseil communal

Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales : résumé du conseil communal

Le conseil communal carolo de ce lundi 22 avril a balayé divers sujets : échangeur derrière la gare, abri de nuit réservé aux femmes, salles communales, etc. En parallèle, une ambiance préélectorale semble s’installer : changement de groupe, affichage…
Image
Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

La section locale MR de Gerpinnes connait de nombreux changements pour ces prochaines élections communales, avec notamment, l’arrivée de deux nouveaux candidats , placés en tête de liste. Un duo qui souhaite apporter un vent d’air frais au Mouvement réformateur de la commune.
Image
La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

Le gouvernement wallon a adopté son deuxième plan régional de constructions hospitalières pour la période 2024-2028. Il s'accompagne d'un investissement global de près de 1,9 milliard d'euros au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières, annonce vendredi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.
Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image
Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

C’est un véritable retournement de situation du côté des engagés : deux nouveaux conseillers communaux font leur arrivée. L’un étant un ancien représentant PTB et l’autre du MR. Une décision qui fait des Engagés la troisième force politique de Charleroi.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : focus sur les communes périphériques qui mettent des conditions

De nombreuses communes périphériques de Charleroi, qui valident les grandes lignes du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, posent cependant des conditions en fonction de leur réalité quotidienne en la matière.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de nouveau projet pour la Nationale 5

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM) fait aussi parler de lui à propos du dossier de la Nationale 5 / E420. Les solutions proposées ne sont pas suffisantes selon les autorités communales  d'Ham-sur-Heure/Nalinnes et de Gerpinnes. 
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, un gros dossier initié par la Région Wallonne, et qui est censé apporter les clés de la mobilité de demain, fait couler beaucoup d'encre en ce moment.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image

Un débat régional s'est tenu à l'IND de Loverval

Organiser des débats politiques dans les écoles permet aux élèves de prendre connaissance des différents partis politiques ainsi que de leur programme. L'Institut Notre-Dame de Loverval a donc organisé un débat régional avec un représentant de chaque parti politique. Une initiative importante car de nombreux élèves vont devoir voter pour la première fois cette année.
Image
Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le litige opposant la Ville de Charleroi et l'entreprise qui a construit la portion du Ravel dans le centre-ville carolo n'est toujours résolu, a confirmé jeudi l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain. Selon ce dernier, la situation a une conséquence: le report sine die de la réouverture de cette portion située sur la rive gauche de la Sambre juste en face de la gare de Charleroi.