Aller au contenu principal

« UnisVerre »: tout l’art du verre à Martinrou

Pendant tout ce week-end des 12 et 13 octobre, la Ferme de Martinrou à Fleurus va se parer de lumières et de transparence. Avec ce soir, un concert de harpe sur une barque en verre. Mais surtout, tout ce week-end, elle accueille plus de quarante artistes verriers. Une exposition qui explore tout le spectre de la création artistique en verre. Les oeuvres, nombreuses et variées, ont envahi tous les locaux, mais aussi le parc et les abords de l’étang. Nous avons pu nous y rendre pendant que les artistes installaient leurs oeuvres.

40 artistes aux styles variés

Pour un week-end, Martinrou devient vraiment le temple du verre.La Ferme abrite déjà l’atelier du maître-verrier Bernard Tirtiaux, mais elle accueille aussi plus de quarante artistes verriers pour cette expo intitulée Unis-Verre. Un pari entre l’organisatrice et le verrier fleurusien. Il l’avait mise au défi de réunir 40 artistes, elle en a trouvé 42, venant de Wallonie, de Flandre, du Luxembourg, d’Allemagne ou même du Japon qui ont envahi toute la Ferme de Martinrou, Y compris ce lieu étonnant: la maison-bulle créée il y 40 ans et qui était à l’abandon. Elle est désormais nettoyée et une partie des oeuvres y sont exposées.

Une expo qui illustre bien toute la diversité de cet art de la lumière.

« Pour montrer au public qui ne connait pas ce beau patrimoine artistique verrier, toutes les techniques possibles avec le verre, explique Françoise Pierson, artiste et organisatrice de cette exposition. Mais aussi toutes les imaginations puisqu’on travaille le verre avec diverses autres matières. Donc c’est à l’infini. »

« Ca me fait vraiment plaisir de voir comment ça bouge, se réjouit le maître-verrier fleurusien Bernard Tirtiaux. Parce que moi, quand j’ai commencé à faire des vitraux il y a cinquante ans, j’ai essayé de rentrer dans des ateliers en Belgique. Mais c’était impossible. C’était un milieu totalement fermé. Maintenant tout s’est ouvert. Tout explose. Et il y a ici des pièces fantastiques, merveilleuses. »

Des création à découvrir ce vendredi jusqu’à 21 heures, demain samedi de 14 à 18 heures, et dimanche de 11 à 17 heures.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept