Aller au contenu principal

Comeos se dit satisfaite de la réouverture des magasins

Le comité de concertation a décidé que tous les magasins peuvent à nouveau ouvrir leurs portes. Comeos, la fédération du commerce et des services en Belgique, est très satisfaite.

"La réouverture n'arrive pas un jour trop tôt", déclare Dominique Michel, CEO de Comeos : "On parle d'une perte de 100 millions d'euros par jour de fermeture des magasins. Je suis très satisfait que les virologues et le comité de concertation reconnaissent nos efforts en matière de sécurité »

Comeos a toujours affirmé que toutes les mesures possibles sont prises pour le personnel et les clients pour un shopping en toute sécurité, comme un nombre limité de personnes dans le magasin et l'obligation de porter un masque. Les virologues ont également réaffirmé que le shopping n'est pas dangereux pour la santé publique.

Dominique Michel : "Nous avions nous-mêmes proposé de maintenir strictement les mesures de sécurité. Par exemple, le nombre de clients est limité à une personne par dix mètres carrés. C'est déjà le cas aujourd'hui, ce qui fait de nous les plus stricts d'Europe (à titre d'illustration : en France, il s'agit d'une personne pour huit mètres carrés). Les clients devront également faire leurs achats seuls à partir de mardi. Il s'agit principalement de limiter l'afflux de personnes à l'entrée des magasins et dans les rues commerçantes ».

La fin des achats transfrontaliers 

Comeos avait déjà mis en garde contre un déplacement des achats vers les pays voisins.

"Nos chiffres montrent que de nombreux magasins situés juste de l'autre côté de la frontière, au Luxembourg ou aux Pays-Bas, ont réalisé un chiffre d'affaires de 50 à 200 % supérieur à celui de l'année dernière, et ce parce que les Belges s'y sont rendus pour faire leurs achats. Nous avons également vu que les magasins de meubles néerlandais faisaient de la publicité ici afin d'attirer les Flamands de l'autre côté de la frontière. Nous espérons que cela cessera maintenant que chacun peut retourner dans ses magasins préférés en Belgique », ajoute Dominqiue Michel.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept