Dans le vignoble thudinien qui produit le Clos des Zouaves, les quelques 1100 pieds de vigne répartis sur 23 ares et 9 parcelles, avaient, jusqu’ici été épargnés par le mildiou. Mais ce week-end lors d’un contrôle, les membre de l’asbl, ont eu la mauvaise surprise.
Comme la plupart des viticulteurs, le vignoble thudininien n’est pas épargné cette année. Certains pieds sont atteints du mildiou, il va falloir agir rapidement.
L’entretien des jardins et du vignoble est assuré par l’asbl l’Essort, de manière naturelle. Pour tenter d’éradiquer le mildiou, c’est donc une technique « bio » qui a été choisie : l'application de bouillie bordelaise.
Heureusement, les récoltes des trois années précédentes ont été bonnes, ce qui a permis de stocker environ 3000 bouteilles du Clos des Zouaves. Le vin doux naturel thudinien devrait donc être disponible dans tous les points de vente habituels cette année. Dans les semaines à venir, les membres de l’asbl seront au chevet de chaque pied de vigne, pour tenter de limiter les dégâts.
Verdict le 18 septembre donc, lors des vendanges.
Le Clos des Zouaves a 20 ans
En 2001, la Distillerie de Biercée plante 1000 pieds sur cinq parcelles des jardins suspendus à Thuin, trois ans plus tard, elles sont au nombre de neuf ! Les premières vendanges ont lieu en 2003, avec 700 bouteilles. Depuis 2003, le vin a reçu l’appellation d’origine contrôlée « côtes de Sambre et Meuse ». Les années suivantes voient une récolte similaire en quantité mais qui ne cesse de s’améliorer en qualité. En juillet 2011, une ASBL « Le vignoble thudinien » est créée autour du projet, afin de lui assurer un avenir, de faire connaître le produit auprès d’un plus large public.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA