Alors on change - avec Adélaïde Charlier

par
|

Faire mieux avec moins, c’est le défi du 21e siècle. Dans Alors On Change, on vous propose d’aller à la rencontre de ceux et celles qui le relève dès à présent.

C’est à Namur qu’Adélaïde Charlier nous a donné rendez-vous. Coordinatrice francophone de Youth for Climate Belgium, Adélaïde n’a pas chômé durant cette période de pandémie : un livre, des contacts suivis avec nos décideurs politiques, des manifestations « corona safe », … Rien ne l’arrête dans sa volonté de créer un monde plus juste et plus durable et elle emmène avec elle plusieurs générations.

Faire mieux avec moins, c’est par exemple récupérer du bois de vieux mobilier pour créer des meubles design et partager son atelier avec ceux qui veulent s’y mettre : on est chez Holywood dans la région de Mons

Faire mieux avec moins, c’est aussi proposer des vélos de société en lieu et place des voitures de société : on est à Liège chez Kameo Bikes et ça roule !

Faire mieux avec moins, c’est encore remplacer la brique et le béton par le chanvre. A la clé, une meilleure isolation, un confort acoustique, le tout avec un matériau renouvelable : on est chez Isohemp à Fernelmont

Faire mieux avec moins, c’est un état d’esprit : rendre notre économie circulaire, mieux gérer l’éclairage public, proposer des espaces de coworking…

Si vous cherchez l’inspiration, c’est dans ce nouveau numéro d’Alors On Change sur l’ensemble de vos médias de proximité et ce 4 mai sur Tipik

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : un club de foot et une école lauréats du Prix de la Propreté

Charleroi : un club de foot et une école lauréats du Prix de la Propreté

Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Charleroi a récompensé les lauréats de son Prix de la Propreté, ce mercredi au Château de Monceau. Il s'agit d'un appel à projets qui vise à promouvoir l'amélioration de la propreté publique.
Image
Beaumont : Un plan énergie climat qui engage les citoyens

Beaumont : Un plan énergie climat qui engage les citoyens

En 2008, la Commission européenne lançait la Convention des Maires pour soutenir les politiques en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La commune de Beaumont adhère à cette démarche grâce à un plan de 25 mesures qu'il s'agit à présent de déployer sur le terrain.
Image

Quatre organisations environnementales appellent à boycotter les produits suremballés

Quatre organisations environnementales lancent lundi la campagne "End Double Packaging", une opération visant à enrayer le suremballage des produits de supermarchés.
Image
Bio Villages : OPTE, des vêtements circuit court avec du coton bio fabriqués à Lobbes !

Bio Villages : OPTE, des vêtements circuit court avec du coton bio fabriqués à Lobbes !

Avec l’objectif de relocaliser le secteur textile dans notre région, Antoine Giansante a décidé de lancer un marché ciblé avec une proposition alternative.
Image
Bio Villages : un carolo fabrique des pâtes artisanales à base de semoule de blé bio

Bio Villages : un carolo fabrique des pâtes artisanales à base de semoule de blé bio

Eggusto, c'est un concept de pâtes fraîches artisanales bio créé par le carolo David Atlas. Il utilise des ingrédients bio et des oeufs frais. Rencontre dans son atelier à Gembloux.
Image

Une première belge à Courcelles: une éolienne construite au milieu de l'échangeur autoroutier

La société Ventis vient d'achever l'installation d'une troisième éolienne au sein du parc éolien de Courcelles, en plein cœur de l'échangeur autoroutier E42-R3 de Gouy-lez-Piéton. C'est la première fois qu'une éolienne est construite au milieu d'un échangeur autoroutier en Belgique.
Image
Google à Farciennes le permis a été octroyé

Google à Farciennes le permis a été octroyé

Le permis concernant l’installation du nouveau data center de Google sur le site de l’Ecopôle à Farciennes a été accordé. L’objectif est de réaliser un "green data center" afin de respecter de nombreuses conditions en matière d’environnement et de mobilité.
Image

Aiseau-Presles: Participez au projet pilote "Compostage de Quartier"

Vous souhaitez diminuer le poids de votre poubelle verte (déchets organiques) et désirez en apprendre davantage sur le compostage ? Alors cette séance d'information est faite pour vous!
Image
Natagora sensibilise les automobilistes au Sauvetage des batraciens

Natagora sensibilise les automobilistes au Sauvetage des batraciens

Ces 15 et 17 février 2024, les volontaires de Natagora descendent sur les routes, escortés de la police et d’agents communaux, pour sensibiliser les automobilistes à la migration des batraciens.
Image

Erquelinnes: conférence et présentation du livre "un hérisson dans mon jardin"

La Bibliothèque communale d'Erquelinnes va accueillir Perrine Laurent, une habitante de Grand-Reng, qui vient présenter son livre sur les hérissons destiné au tout public. Au menu: conseils et présentation du projet.
Image

Les volontaires de Natagora à la rescousse des batraciens

Les volontaires de Natagora seront présents aux abords de plusieurs routes en Wallonie et à Bruxelles jeudi et vendredi afin d'inviter les automobilistes à lever le pied en cette période de migration des batraciens. Ce phénomène survient plus tôt cette année en raison du temps doux et humide.
Image

Renov'énergie, une conférence pour la transition énergétique, à Roselies et Fleurus

Alors que la crise énergétique a mis en lumière l’importance de la transition vers des sources d’énergie plus durables et de l’ amélioration de l’efficacité énergétique, la Commune d’Aiseau-Presles, avec la Ville de Fleurus, souhaitent jouer un rôle clé en encourageant et en facilitant cette transition.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image

La migration des batraciens commence dans certaines régions, levons le pied !

Depuis quelques années, vers la mi-février, lorsque l’on constate des températures nocturnes plus douces au-delà de 7 degrés, des citoyens bénévoles se relaient afin d’aider les batraciens dans leur migration.
Image

Devenez ambassadeur SANISOL et bénéficier d'une analyse gratuite de votre potager

La pratique du jardinage rencontre de plus en plus d’adeptes. Toutefois, certains sols peuvent présenter une pollution, notamment aux métaux lourds. L'outil internet SANISOL vous permet d'y voir plus clair.