L’entretien des cimetières n’est pas facile. Exemple à Ransart Centre

par
|

L’entretien des cimetières reste un problème important pour de nombreuses personnes. Surtout depuis qu’on ne peut plus employer de pesticides. Les chardons et autres mauvaises herbes se multiplient. C’est le cas au cimetière de Ransart Centre, comme le dénonce un carolo dont les parents sont enterrés à Ransart. Pourtant le nettoyage a commencé dans ce cimetière particulier, où on n’enterre plus et qui est enclavé entre les pistes de l’aéroport.

 

Des chardons et des mauvaises herbes entre les tombes

Pour rejoindre la tombe de ses parents au cimetière de Ransart Centre, Vincenzo doit traverser les chardons et mauvaises herbes. Il dénonce un manque d’entretien.

« La dernière que j’ai vu qu’on a fait l’entretien, c’était le jour avant le premier novembre, témoigne Vincenzo Marzolla, dont les parents sont enterrés au cimetière de Rasart Centre. C’était nettement plus propre, mais depuis lors, à mon avis, je ne crois pas qu’on soit venu depuis. »

L’échevin en charge des cimetières l’admet. Il n’y avait plus eu d’entretien depuis longtemps. Parce qu’on avait planté de la pelouse.

« Il y a un an, on a ré-ensemmencé ce cimetière, explique Mahmut Dogru, l’échevin en charge des cimetières de Charleroi. On commence d’ailleurs à voir les premières pousses. Ce sont des pelouses à pousse lente. Elles mettent du temps, mais c’est aussi l’objectif: devoir repasser le moins possible. On n’a donc pas pu employer d’engins lourds dans le cimetière depuis lors. Pour ne pas écraser les graines, les déterrer ou les empêcher de pousser. »

 

L’entretien est en cours depuis une semaine

Depuis une semaine, les ouvriers sont au travail pour débroussailler. Une bonne chose, reconnait Vincenzo, même s’il trouve qu’on devrait en faire plus.

« Un cimetière, ça dot être entretenu régulièrement, poursuit Vincenzo. Il est évident que maintenant, on ne peut plus employer de pesticides. Je peux comprendre que ça complique. Mais si on entretenait régulièrement, on ne se retrouverait pas dans la situation qu’on connaît aujourd’hui. »

 

On n’accorde plus de nouvelles concessions à Ransart Centre

Le cas du cimetière de Ransart est particulier. On n’accepte plus de nouvelles concessions, et le cimetière est enclavé entre les pistes de l’aéroport.

« Il y a beaucoup de cimetières à entretenir à Charleroi et je ne sais pas combien il y a d’ouvriers pour le faire, reconnait Vincenzo Marzolla. Mais en attendant, il y a des chardons et des hautes herbes. C’est irrespectueux, je trouve. »

« Quel est le devenir de ce site en plein milieu des terrains de l’aéroport, s’interroge encore l’échevin. C’est un problème qui, à terme, devra être discuté. Je ne peux pas dire qu’ici, la situation est vraiment catastrophique. Il faudra s’habituer à avoir des cimetières verdurisés. »

Des cimetières plus natures qui ont des contraintes. La végétation pousse vite. Et les moyens limités pour nettoyer quasiment en permanence sans pesticides. Il faudra, à terme, imaginer une nouvelle gestion des cimetières. Plus verts, mais peut-être moins disciplinés.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une nouvelle aventure à Loverval !

Une nouvelle aventure à Loverval !

Apres 2 ans et demi d’attente, le parc d’accrobranche Arboréo ouvre enfin ses portes ! Une première pour la ville de Charleroi. Aujourd’hui, le parc accueillait l’école primaire Hublinbu. Demain, il sera prêt à accueillir tous les visiteurs !
Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Depuis quelques jours se sont établis deux couples de jaseurs boréals à l’Arboretum du Parc de la Serna ! Il s’agit d’une espèce de passereaux très appréciée des ornithologues.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image
Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin.
Image
Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Ce 15 janvier serait officiellement le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday. Les fêtes sont officiellement terminées, le ciel est désespérément gris, les prochaines vacances semblent encore loin, … VISITWallonia vous a concocté un programme anti-déprime.
Image

Natagora relance son opération de recensement des oiseaux

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite les spécialistes à mieux comprendre les phénomènes qui touchent les espèces les plus communes. Alors, sortez les jumelles !
Image

La Ville de Fleurus se lance dans l'entretien des cours d'eau

Image
L'objectif de planter 1 million d'arbres et 4.000 km de haies en Wallonie est officiellement atteint

Arbres et haies en Wallonie: 10 millions d'euros en plus pour les communes

Image
150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

Le gouvernement wallon a décidé, vendredi, d'accorder une subvention aux ASBL GoodPlanet Belgium et Natagora afin de soutenir la 5e édition de la campagne "Ose le vert, recrée ta cour".
Image

Découvrez la « Fontaine aux papillons » à Fontaine-l’Evêque