Aller au contenu principal

l'Hôpital Marie Curie, 1er Trauma Center en Hainaut!

L'Hopital Marie Curie a reçu récemment  la certification de " Trauma Centrer Suprarégional". Une reconnaissance qu'il partage avec l'Hôpital de la Citadelle à Liège.  Cela fait de lui la 2ème institution hospitalière à recevoir ce précieux sésame en Wallonie et la 1ère en Hainaut. L'objectif d'un" Trauma Center" est de diminuer le taux de mortalité  chez des patients atteints de traumatisme grave et cela par une prise en charge la plus rapide et la plus adéquate.  

Optimiser la prise en charge 

C'est le branle-bas de combat au Trauma center des urgences de l'Hôpital Marie Curie. On y amène un patient polytraumatisé d'une trentaine d'années happé par un train. Rassurez-vous, il s'agit en fait d'une simulation. Mais c’est un entrainement que pratiquent régulièrement les équipes médicales. Dès qu'un patient polytraumatisé est annoncé, le Team Trauma composé de 4 médecins et 3 infirmières est automatiquement averti. Comme le précise Patrick Biston, coordinateur du  Trauma Center,  "le service dispose, en effet, d'un système informatique qui nous  avertit via nos  téléphones. Et un maximum d'infos concernant l'état du patient peut déjà être transmis afin de réunir les spécialités médicales qui seront nécessaires afin d'assurer sa prise en charge optimale "

Rapidité et service multidisciplinaire

Ce qui caractérise ce Trauma center c'est donc la rapidité et le côté pluridisciplinaire de la prise en charge. En fonction du diagnostic et des pathologies rencontrées, les différents intervenants médicaux et paramédicaux vont intervenir. Ce sont d'abord, en 1ere ligne, les urgentistes et les médecins des Soins Intensifs et puis en fonction des lésions, les chirurgiens orthopédistes ou digestifs mais aussi des radiologues qui  pourront être  impliqués dans l'équipe. Cette prise en charge pluridisciplinaire permet de réduire le temps entre l’admission et l’intervention requise dans ce cas précis.  Depuis janvier 12019, pas moins de 100 patients traumatisés graves ont été admis dans ce qui est aujourd’hui certifié comme un Trauma Center suprarégional.

Augmenter les chances de survie

Pour Marc Vranckx, Chef de Service des Urgences Hôpital Marie Curie, cette certification est en fait l'aboutissement de 2 ans de préparation afin d'affiner les procédures et de pourvoir répondre aux critères analysés lors d'un audit en juillet dernier. La formation notamment, le respect d'une série de process, le fait de fonctionner 24h/24h sont intervenus dans l'attribution de cette certification. Rigueur, rapidité, sang-froid et complémentarité tout cela permet d’augmenter les chances de survie du patient polytraumatisé . Une étude du KCE  recommande la reconnaissance de 5 à 7 centre de traumatologie spécialisés en Belgique . Avec sa certification de «  Trauma Center » L’Hôpital Marie Curie est déjà plus que bien positionné. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept