Ce mardi 21 juin, l’avant-projet d’implantation d’un parc de maximum 7 éoliennes sur les communes de Beaumont et Sivry-Rance est présenté aux citoyens par la société EDP Renewables Belgium (EDPR) en charge du projet. L’objectif est également de recueillir leurs remarques et leurs suggestions qui alimenteront l’Etude d’Incidences sur l’Environnement, en vue de la demande de permis de classe 1.
Dans ce type de projet d'implantation d'éoliennes, la communication et la transparence avec les riverains est capitale. Ils ont jusqu’au 6 juillet pour s’exprimer sur ce dossier. Ici, les 7 éoliennes présentées ont une puissance de 6 mégawatts (MW) par machine, soit une puissance totale de 42 MW, ce qui représente l’équivalent d’une consommation annuelle de 46.000 foyers. Elles pourront atteindre une hauteur totale de maximum 210 mètres et seront réparties de la manière suivante : 6 éoliennes sur la commune de Beaumont et une sur la commune de Sivry-Rance.
Certains échéances sont déjà fixées pour le montage du dossier : « En septembre prochain, une demande de permis d’urbanisme pour l’implantation d’un mât de mesure sera réalisée afin de prendre différentes mesures qui serviront à l’Etude d’Incidences sur l’Environnement. Une étude qui devrait durer un peu plus d’un an, ce qui permettrait à la société EDPR en charge du projet, de déposer sa demande de permis vers la fin 2023 », précise EDPR dans un communiqué.
« En fonction de la période d’instruction et de consultation des différentes instances, la décision sur l’octroi ou non du permis devrait être transmise en 2024. Si le permis est octroyé, la construction et la mise en service du parc seront réalisées dans le courant de l’année 2025 et 2026 ».
Ce nouveau projet est motivé par la volonté de franchir un pas de plus vers la transition énergétique. A travers la convention des maires, chaque commune peut apporter sa contribution en matière de production d’énergie renouvelable afin de permettre à la Wallonie d’atteindre ses engagements européens.
« Depuis 2014, EDPR exploite un parc éolien sur la commune de Beaumont et les relations avec les riverains et les autorités communales se sont toujours très bien déroulées, dans le respect de toutes les parties. La réunion de ce jour, prévue dans la procédure de demande de permis de classe 1, est une étape importante car elle permet aux riverains de s’exprimer sur le projet et d’attirer l’attention sur des points particuliers », ajoute la société.
Les riverains ont jusqu’au 6 juillet 2022 pour envoyer leurs remarques et/ou suggestions par courrier au Collège Communal de Beaumont (Grand Place 11, à 6500 Beaumont), avec copie à EDPR (Square de Meeus 35, à 1000 Bruxelles). Elles seront intégrées à l’Etude des Incidences sur l’Environnement réalisée par le bureau d’étude agréé et indépendant Sertius.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA