Les piquets de grève installés devant les centres de tri de bpost à Bruxelles, Charleroi et Liège ont été levés dimanche, se félicite la direction. Le travail est cependant loin de reprendre, a précisé le syndicat socialiste auprès de l'agence Belga.
Les grévistes ont volontairement mis fin au blocage à Bruxelles, tandis que des huissiers sont intervenus en Wallonie, précise l'entreprise postale. "La grève n'est pas finie, mais ceux qui le désirent peuvent reprendre le travail. La priorité est de résorber le retard dans la distribution des colis", indique un porte-parole.
"La levée s'est passée dans le calme à Liège, et de manière un peu plus musclée à Charleroi", a détaillé Thierry Tasset, secrétaire général de la CGSP Poste. La levée des piquets ne signifie pas pour autant la reprise du travail, assure-t-il. "Un recours en opposition sera déposé lundi matin et le blocage sera réinstallé", promet le syndicaliste.
Les travailleurs protestaient depuis plus d'une semaine contre une réorganisation des tâches. Une proposition de la direction avait encore été rejetée vendredi. Celle-ci appelle les syndicats à revenir à la table des négociations au plus vite. Représentants des travailleurs et de l'entreprise ont par ailleurs été invités au cabinet de la ministre des Entreprises publiques Vanessa Matz, lundi après-midi.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux
Fleurus : tolérance zéro face aux dégradations sur les chemins agricoles