Les piquets de grève installés devant les centres de tri de bpost à Bruxelles, Charleroi et Liège ont été levés dimanche, se félicite la direction. Le travail est cependant loin de reprendre, a précisé le syndicat socialiste auprès de l'agence Belga.
Les grévistes ont volontairement mis fin au blocage à Bruxelles, tandis que des huissiers sont intervenus en Wallonie, précise l'entreprise postale. "La grève n'est pas finie, mais ceux qui le désirent peuvent reprendre le travail. La priorité est de résorber le retard dans la distribution des colis", indique un porte-parole.
"La levée s'est passée dans le calme à Liège, et de manière un peu plus musclée à Charleroi", a détaillé Thierry Tasset, secrétaire général de la CGSP Poste. La levée des piquets ne signifie pas pour autant la reprise du travail, assure-t-il. "Un recours en opposition sera déposé lundi matin et le blocage sera réinstallé", promet le syndicaliste.
Les travailleurs protestaient depuis plus d'une semaine contre une réorganisation des tâches. Une proposition de la direction avait encore été rejetée vendredi. Celle-ci appelle les syndicats à revenir à la table des négociations au plus vite. Représentants des travailleurs et de l'entreprise ont par ailleurs été invités au cabinet de la ministre des Entreprises publiques Vanessa Matz, lundi après-midi.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration