Alstom a démarré cette semaine la mise en fonction des 692 panneaux solaires installés sur le toit de son site de Charleroi, qui produiront près de 206.000 KW
Cet investissement permettra de réduire l'impact environnemental du site de 104 tonnes de C0², grâce à la baisse des achats en électricité fossile et non renouvelable.
Par ce nouvel engagement, Alstom conforte son souhait de devenir une entreprise responsable et soucieuse du développement durable.
« Nous voulons être une entreprise durable et actrice de l’environnement envers nos employés, clients et la société » a commenté Bernard Belvaux, Managing Director Alstom Benelux. « Cette installation solaire constitue une démarche supplémentaire vers notre objectif de Green Factory de référence » précise le communiqué.
Sur le site de Charleroi, d’autres actions de développement durable ont déjà été initiées :
- l’installation de cogénération* en 2018 produit 1.100.000 kW pour une économie de 270 tonnes de C0² par an
- la surveillance des réseaux d’électricité, de chauffage et d’eau avec 350 points de contrôle sur le site de Charleroi permet de surveiller toute consommation anormale
- la suppression du plastique jetable lié à l’alimentation en 2019 génère une réduction de près de 2 tonnes de plastique par an.
Pour l’année 2021, un nouvel investissement est planifié avec l’installation de lampes LED dans les ateliers de production pour une réduction des émissions de C0² de 170 tonnes par an. Ce qui amènera le site de Charleroi à une économie annuelle totale de 544 tonnes de C0². Par ailleurs, le site de Charleroi valorise plus de 75% de ses déchets.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA