Jusqu'au 18 novembre, l'exposition "Zoos Humains, l'invention du sauvage" a pris ses quartiers au premier étage du centre commercial Rive Gauche à Charleroi. Réalisé par la fondation d'éducation contre le racisme Lilian Thuram, ce parcours évoque, avec des textes et des photos, la question des discriminations et du racisme, qui sont toujours des combats quotidiens. L'événement est organisé par des associations carolos avec la Ville de Charleroi.
L’exposition met en lumière l’histoire d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont été confrontés à des exhibitions racistes entre le milieu du 19ème siècle et le milieu du 20e siècle. En installant ces panneaux dans ce centre commercial de Charleroi, les associations de terrain ont fait le pari de toucher le plus grand nombre, avec ce vaste sujet du racisme et des discriminations. « Au-delà de sa vocation première, nous avons pensé que ce lieu pouvait être idéal pour attirer et toucher le plus grand nombre. La question du racisme et des discriminations se pose tous les jours et dans tous nos espaces de vie (milieu scolaire, professionnel, politique, public...) ! Il s’agit de mettre en lumière cette réalité historique et permettre une réflexion sur notre propre héritage intellectuel », explique Pauline Legros, responsable adjointe de Vie Féminine Charleroi.
Dans ce parcours, les visiteurs découvrent comment sont apparus les préjugés racistes au temps des grands empires coloniaux. Et puisque le racisme est avant tout une construction intellectuelle, chacun peut prendre conscience que l’Histoire nous a conditionné, de génération en génération.
Le racisme, un combat quotidien
Aujourd’hui encore, les réalités qu’explore l’exposition Zoos Humains restent vivaces. La vocation éducative de cette exposition permet d’interroger notre présent et de réaliser en quoi perdure encore de nos jours la domination dans le rapport à l’autre, quel qu’il soit.
« Zoos Humains, l’invention du sauvage » constitue un outil pédagogique qui aide à comprendre le grand défi du 21e siècle : nous amener à accepter et à promouvoir le respect d’une diversité culturelle pensée pour vivre ensemble.
En pratique
L’exposition est accessible au grand public du 5 au 19 novembre de 10h à 19h au centre commercial Rive Gauche (1er étage). Des visites guidées et des conférences gratuites sont proposées, ainsi que des activités pédagogiques dans les écoles. Infos et réservations pour les visites : pauline.legros@viefeminine.be - 0474/98.29.24
Facebook : https://www.facebook.com/people/Expo-Zoos-Humains-Charleroi/100086624075243/
Ch. Baneton
Sur le même sujet
Recommandations
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Visite de l'exposition du "Prix des Métiers d'Art du Hainaut 2025"
Ruban Blanc: stop aux violences faites aux femmes!
"Evolution", un expo à découvrir au Centre d'Action Laïque de Charleroi
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Châtelet: la vigilance est de mise autour des cimetières à l’occasion de la Toussaint
Châtelet se mobilise contre les dépôts clandestins
« Sorcières, tout ce qu’il faut savoir », une expo à découvrir à Marcinelle !
Le rideau tombe sur l'Expo universelle d'Osaka, avec une belle fréquentation pour le pavillon belge
Montigny-le-Tilleul : des ateliers à l'école Dr. Cornet pour démystifier le handicap visuel
Be WaPP s’allie à de grandes enseignes pour lutter contre les déchets jetés de la voiture