Jeter son mégot de cigarettes dans un cendrier, un geste anodin et pourtant encore trop peu réalisé lorsque l’on constate le grand nombre de mégots qui longent les trottoirs. Pour y remédier, la ville de Châtelet a installé des cendriers à sondage.
Ronaldo ou Messi? Thé ou café?
"On a, comme dans beaucoup de villes, constaté que les fumeurs ont tendance à jeter leurs mégots un peu partout. Et donc l’idée c’est de les inciter de manière marrante à jeter leur mégot en votant" explique Zahar Sperandi, éco-conseillère à la ville de Châtelet. Avant d'ajouter : "Les deux sondages c’est : est-ce que tu préfères Ronaldo ou Messi et est-ce que tu préfères le thé ou le café?" .
15 ans à se dégrader
Un acte de sensibilisation important. Puisqu’abandonner son mégot par terre n’est pas sans conséquence pour l’environnement. Le mégot prend une quinzaine d’années pour se dégrader et est composé de plus de 4000 substances chimiques. A lui seul, il pollue en moyenne 500 litres d’eau!
"Les oiseaux ont tendance à les prendre pour des petits insectes ou des petits vers et à les manger et à les reprendre dans leurs nids. Une fois que tout ça termine dans nos cours d’eau, ça se retrouve dans les poissons, dans les nappes phréatiques et dans la chaîne alimentaire" détaille l’éco-conseillère.
Deux cendriers à sondage ont été installés depuis le 17 juin : un à l’hôtel de ville et un au complexe sportif. Ils remportent déjà un franc succès. D’autres devraient suivre dans les mois à venir.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA