Couvreur, un métier en pénurie. Le secteur recrute !

par
|

Au chapitre emploi, le Forem réalise comme chaque année, un cadastre des métiers en pénurie. Caractérisé par un manque cruel de candidat, on retrouve dans cette liste le métier de couvreur. A Châtelineau, le Centre de Compétences ConstruForm, organise des formations, afin de faire découvrir ce métier en manque de main-d’oeuvre et ainsi donner aux stagiaires, plus de chance de décrocher un job rapidement.

Des dizaines de postes de couvreur sont à décrocher dans la région de Charleroi

Cela fait plusieurs années maintenant, que la profession de couvreur est en pénurie en Wallonie. C’est pourquoi à Chatelineau, le Forem forme de futurs travailleurs, face au besoin criant de main-d’oeuvre dans ce secteur.

« Le Forem met à jour chaque année une liste de métiers qui connaissent des difficultés de recrutement : la liste des métiers en pénurie. Mise à jour en juillet 2023, la liste comprend aujourd’hui 158 fonctions critiques (qui ont des difficultés à trouver le bon candidat). Parmi ces 158 métiers, 92 sont considérés comme étant en pénurie : les employeurs ne trouvent pratiquement pas de candidats. 56 d’entre eux sont des métiers de la construction, comme celui de couvreur », explique Bastien Pechon, chargé de communication au Forem.

Après le formation, les stagiaires décrochent un job à tous les coups

Bruno est formateur en couverture tuiles et ardoises au Centre de Compétence ConstruForm à Châtelineau. Et selon lui, cette formation est la clé pour décrocher un job à tous les coups.

« Ces dernières années, le besoin de couvreur a augmenté suite aux demandes de rénovation, d’isolation des toitures et pour l’installation d’un système de production d’énergie renouvelable (panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques). C’est pourquoi, dès qu’un stagiaire obtient son certificat de fin de formation, il décroche d’emblée un travail, tant la demande du coté des employeurs est énorme. D’ailleurs, rien que sur le site internet du Forem, on retrouve des dizaines d’offres d’emploi », précise Bruno Peeters, formateur.

Se former de A à Z ou valider ses compétences 

Le Forem, qui propose deux solutions pour les personnes intéressées par ce métier: se former de A à Z, comme Maxime ou valider ses compétences comme Benjamin.

« A Châtelineau, le centre ConstruForm forme chaque année 1.000 demandeurs d’emploi aux métiers de la Construction. Des séances d’infos sont organisées régulièrement pour les personnes intéressées par ces métiers. Il est également possible de valider ses compétences, une formation qui s’adresse à des personnes qui ont déjà acquis certaines compétences en entreprise ou en autodidacte, et qui ont besoin de les valider pour postuler à un emploi, accéder à la profession, ou progresser au sein de leur entreprise », ajoute Bastien Pechon.

Une séance d'informations aura lieu le 23 novembre

Si vous êtes intéressés par cette formation, sachez qu’une séance d’informations aura lieu  au Centre de Compétence ConstruForm à Châtelineau, le 23 novembre prochain de 09h00 à 12h00. Voici le lien pour les inscriptions: https://agenda.leforem.be/couvreur-couvreuse-tuiles-et-ardoises-2023-11-23.html?sort_order=ASC&combine=couvreur

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Construire son avenir avec le Forem

Construire son avenir avec le Forem

Les secteurs de la construction représentent les fondements de nos bureaux, de nos administrations et même de nos maisons. En Wallonie, on ne compte pas moins de 100.000 travailleurs mais la région cherche à en recruter 6000 de plus. Pour cela, le Forem a organisé une série de journées de formation.
Image
L'ECEPS s'offre des locaux de coiffure totalement neufs

L'ECEPS s'offre des locaux de coiffure totalement neufs

Trouver une formation compétente en promotion sociale en section coiffure est assez compliqué. L’ECEPS Marcinelle est donc la seule école de la région Sud-Hainaut à proposer cette formation. De plus, ces locaux ont totalement été rénovés permettant ainsi aux apprenants d’être dans des conditions réels, comme dans un salon de coiffure.
Image
La Journée Formations pour Adultes pour encourager à la reconversion professionnelle

La Journée Formations pour Adultes pour encourager à la reconversion professionnelle

Pourquoi ne pas tenter une reconversion professionnelle afin d'évoluer dans un milieu qui vous passionne ? Le centre IFAPME est là pour vous aider à le trouver et a organisé la Journée Formations pour Adultes.
Image
UCharleroi : un Bachelier en Technologies numériques pour l’information et la communication dès la rentrée

UCharleroi : un Bachelier en Technologies numériques pour l’information et la communication dès la rentrée

Un nouveau Bachelier en Technologies Numériques pour l'Information et la Communication vient compléter l’offre de formation du Campus UCharleroi, dès la rentrée 2024.
Image
3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

Ça bouge du côté de l’EU Biotech Campus à Gosselies, ce véritable centre de formation constante qui voit doucement le jour dans le cadre du plan de reprise et de résilience européen.
Image

Chimay Emploi: un bâtiment qui allie démarches administratives et formation pour trouver un emploi

Fermée depuis décembre 2019, la Maison de l'Emploi de Chimay vient de rouvrir ses portes. Une bonne nouvelle pour les personnes qui sont à la recherche d'un travail dans la Botte du Hainaut, qui devront désormais se rendre dans le bâtiment communal de la Place Froissart, pour dénicher un job.
Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.
Image

Devenir maître-nageur pour la nouvelle piscine de Farciennes

L’accès aux piscines dans notre région est toujours problématique pour beaucoup, et en particulier pour les élèves de nombreuses écoles. L’ouverture prochaine d’un nouveau centre aquatique à Farciennes est donc une bonne nouvelle.
Image

La Cité des Métiers, un pôle d’orientation professionnelle

Espace de conseil mais surtout un point de chute où trouver des formations, des certifications et peut-être même un travail, la Cité des Métiers de Charleroi vous accompagne gratuitement et vous aide à tracer votre parcours professionnel.
Image
Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

L'Intelligence Artificielle (IA) se développe à une vitesse impressionnante dans de nombreuses applications. Technofutur TIC à Gosselies a développé un réseau de partenaires, composé d'opérateurs-clé du secteur de la formation. L'objectif est de proposer des formations à l'IA pour les enseignants, pour actualiser leurs pratiques pédagogiques.
Image
Forem : 9 actions fortes pour le secteur de l’industrie

Forem : 9 actions fortes pour le secteur de l’industrie

Le secteur industriel évolue sans cesse et recherche constamment de nouveaux talents. Le Forem organise donc 9 actions en février, notamment à Gosselies. En tout, en Wallonie : 7 actions coups de poing pénurie et 2 opérations « découverte aux métiers de l’industrie »seront organisées.
Image

Le CPAS et la Maison des Aînés, ensemble contre la fracture numérique

Le CPAS de Charleroi et la Maison des Aînés ont décidé de collaborer afin de lutter davantage contre la fracture numérique : des ateliers vont permettre de pallier cette problématique.
Image
Inauguration d’un nouveau centre d’entraînement pour la police fédérale à Jumet: « Quelle fierté! »

Inauguration d’un nouveau centre d’entraînement pour la police fédérale à Jumet: « Quelle fierté! »

Notre Pays Noir peut maintenant se targuer d’abriter un nouveau complexe unique en son genre en Wallonie. Un centre d’entraînement pour la police fédérale a été inauguré ce matin à Jumet. Ce nouveau complexe rassemble de nombreux espaces d’entraînements et d’exercices de simulation.
Image
Des jeux de société pour former de futurs éducateurs avec « Sortez vos jeux »

Des jeux de société pour former de futurs éducateurs avec « Sortez vos jeux »

Les étudiants en agent d'éducation de Gosselies ont mis la main à la pâte. Dans le but de les former dès leurs débuts en tant que futur éducateur, ceux-ci ont animé différents publics au jeux de société pour déjà avoir un peu d'expérience.