Le député wallon Christophe Clersy et les deux coprésidents de la régionale Ecolo de Charleroi-Métropole ont fait leur bilan de début d'année. Pour les verts, 2022 sera placée sous le signe de la prévention et de l'adaptation de notre territoire aux dérèglements climatiques. Les périodes de sécheresse et les inondations destructrices de l'été dernier seront notamment au coeur des discussions et un Comité Climat va être créé dans le courant de l'année.
L’été dernier, de nombreuses communes wallonnes étaient touchées par des inondations d’une intensité sans précédent chez nous. Des dérèglements climatiques qui sont de plus en plus fréquents. Pour Ecolo, il faut aller encore plus loin en matière de prévention et d’adaptation de notre territoire. 2022 doit être, selon les verts, l’année d’un coup d’accélérateur significatif. Dans notre région, ce volet supplémentaire passe par un projet de création d’un Comité Climat au sein de Charleroi Métropole.
Ce Comité Climat s’axera autour de mesures prioritaires comme du diagnostic, de la prévention et la création d’un Collège des directeurs généraux des intercommunales de Charleroi Métropole.
Pour Ecolo, le climat est devenu une question de sécurité nationale. Et la volonté est de positionner Charleroi Métropole à l’avant garde sur cet enjeu.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA