Les travailleurs de l'entreprise sidérurgique Thy Marcinelle travailleront une semaine sur 18 à partir de mi-février. Un accord est intervenu entre direction et syndicats lors d'une rencontre organisée en commission paritaire, ont confirmé les syndicats.
Cet accord intervient dans un contexte délicat: celui où le site carolo appartenant au groupe Riva et fabriquant des bobines de fils fait face à un carnet de commande insuffisamment rempli. Depuis plus de deux ans, d'ailleurs, du chômage économique a été imposé au personnel avec des ouvriers travaillant une semaine sur 5.
Mais la direction a souhaité aller plus loin récemment: procéder à l'arrêt de la phase à chaud et recourir en parallèle à davantage de chômage économique. Pour accepter cette demande, les syndicats ont mis plusieurs conditions. Parmi celles-ci figurent le fait de ne recourir à aucun licenciement durant un an et celui de procéder aux opérations de maintenance nécessaires dans les installations. Pour le personnel, ce surcroit de chômage économique représente une perte de rémunérations. "L'accord vaut comme une dérogation d'un an", a indiqué Salvatore Panarisi, permanent FGTB.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand Palais renaît avec le retour des Arts Ménagers
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi
Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »
Charleroi: les Quais de Sambre ouverts à la circulation cet hiver
L’IFAPME lance DRIV-E, une appli pour apprendre le code de la route
Clap de fin pour le Domaine de Claire-Fontaine à Godarville ?
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Charleroi et Ham-sur-Heure-Nalinnes