Le gestionnaire du réseau d'électricité a fait appel à des moutons pour se débarrasser de la Renouée du Japon, une plante invasive qui perturbe ses installations, notamment à Massenhoven, en province d'Anvers, a indiqué lundi Elia.
Cette plante ayant tendance à s'étendre très rapidement, elle peut causer des dégâts aux bâtiments, routes et canalisations. Cette grande plante vigoureuse a des tiges creuses érigées, rougeâtres, semblables à à des cannes de bambou, de 1 à 4m de haut. Sa croissance peut être de 1 à 8cm par jour, elle peut donc atteindre sa hauteur maximale de 4m en 2 mois au printemps!
Elia teste différentes méthodes pour protéger ses infrastructures, allant de l'électrocution au recouvrement en passant par le creusement des sols. A Massenhoven, une cinquantaine d'ovins auront pour mission de brouter l'indésirable herbacée qui se développe particulièrement à proximité de milieux humides.
Le recours aux animaux pour combattre la Renouée du Japon a déjà fait ses preuves en Wallonie et à Bruxelles depuis quelques années.
Pour revoir notre reportage sur la Renouée du Japon:
Sur le même sujet
Recommandations
Journées forestières : les enfants plongent au cœur des métiers du bois
“Ose le vert, recrée ta cour” est de retour et évolue
Le site du Martinet renaît : un refuge pour hirondelles et martinets
Plusieurs apparitions de sangliers cartographiées dans la région de Charleroi
Thuin lance sa saison touristique 2026 : une offre immersive et dynamique
Les Bons Villers : ouverture ce week-end des sentiers de la Rampe
Aiseau-Presles : entre patrimoine historique et nature en fleurs