Le gestionnaire du réseau d'électricité a fait appel à des moutons pour se débarrasser de la Renouée du Japon, une plante invasive qui perturbe ses installations, notamment à Massenhoven, en province d'Anvers, a indiqué lundi Elia.
Cette plante ayant tendance à s'étendre très rapidement, elle peut causer des dégâts aux bâtiments, routes et canalisations. Cette grande plante vigoureuse a des tiges creuses érigées, rougeâtres, semblables à à des cannes de bambou, de 1 à 4m de haut. Sa croissance peut être de 1 à 8cm par jour, elle peut donc atteindre sa hauteur maximale de 4m en 2 mois au printemps!
Elia teste différentes méthodes pour protéger ses infrastructures, allant de l'électrocution au recouvrement en passant par le creusement des sols. A Massenhoven, une cinquantaine d'ovins auront pour mission de brouter l'indésirable herbacée qui se développe particulièrement à proximité de milieux humides.
Le recours aux animaux pour combattre la Renouée du Japon a déjà fait ses preuves en Wallonie et à Bruxelles depuis quelques années.
Pour revoir notre reportage sur la Renouée du Japon:
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Le premier Festival des Jardins-Forêts en Belgique
Les nids de guêpes sont de plus en plus nombreux. Quels moyens pour les neutraliser ?
Parc national de l'ESEM : 1800 ha de forêt vont évoluer à leur rythme
Émotion et incompréhension autour de l’abattage de marronniers classés à Thuin