Pendant tout le week-end, Erquelines a fêté l’eau. Pour la quatrième année, le Yacht Club d’Erquelinnes proposait des activités tournant autour de l’eau. Mais c’était surtout l’occasion de faire découvrir le Port de plaisance aux erquelinnois.
Un programme varié
Bien entendu, pendant deux jours, tout tournait autour de l’eau au Port de plaisance d’Erquelinnes. On pouvait évidemment admirer les bateaux à quai. Mais les activités proposées étaient plus variées. Au programme, une brocante, des démonstrations de chiens de sauvetage, des canoës, des balades commentées le long du halage, des joutes nautiques, mais surtout des balades en bateau.
« Le premier but de cette Fête de l’eau, c’est de faire connaître le Port de plaisance, explique Julienne Lecocq, la Présidente du Yacht Club d’Erquelinnes. Avant, il y avait beaucoup de gens qui ne connaissaient pas le Port. Depuis qu’on fait cette fête, ils sont de plus en plus nombreux à le connaître."
Les Cadets de Marine à l’honneur
Pour cette fête, les Cadets de Marine étaient à l’honneur. Ils ont pris une part active dans les animations. Mais c’était aussi une manière de se faire connaître du grand public.
« C’est un mouvement de jeunesse qui nous apprend la navigation et nous prépare à entrer à l’armée, à la Marine, explique un des Cadets. On apprend à naviguer, mais aussi les différents noeuds, par exemple. Et on peut aussi passer le permis bateau. »
« C’est aussi une façon de décompresser, ajoute un autre Cadet. Moi, je vis en ville, et ça me fait du bien de me retrouver sur un bateau. »
Et ce sont aussi les Cadets qui proposaient les balades en bateau. Une demi-heure au fil de la Sambre qui a permis aux Erquelinnois de découvrir leur nature autrement, au fil de l’eau.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville