Le ministère public a sollicité lundi devant le tribunal correctionnel de Charleroi des peines de trois, dix et 12 ans de prison contre trois prévenus poursuivis pour plusieurs incendies de véhicule et l'incendie d'une maison ainsi que pour des menaces proférées à diverses victimes.
Le premier prévenu, suspecté d'avoir enrôlé les deux autres prévenus pour commettre les faits, conteste l'ensemble des préventions.
Les trois prévenus sont poursuivis pour avoir ordonné ou participé à plusieurs incendies de véhicules, ainsi qu'à l'incendie d'une habitation et avoir menacé plusieurs victimes ciblées par les faits. Le premier prévenu a, selon le substitut du procureur, enrôlé les deux autres prévenus pour commettre les faits sur des véhicules appartenant notamment à son ex-compagne ou au nouveau compagnon de cette dernière.
Interrogé par la justice carolo, le principal suspect conteste l'ensemble des faits à sa charge et avoir tenu ce rôle. "Je ne sais pas pourquoi les deux autres prévenus disent que les ordres venaient de moi. Peut-être s'agit-il d'une vengeance pour des dettes liées à des produits stupéfiants", a expliqué le suspect.
Les deux autres prévenus, dont l'un des deux est actuellement détenu, ont reconnu l'un ou l'autre fait en désignant le principal suspect comme étant le commanditaire. "J'ai brûlé un véhicule à sa demande et j'ai reçu une boulette de cocaïne en échange", a confirmé le détenu. De lourdes peines de trois, dix et douze ans de prison ont été sollicitées contre les trois prévenus. La plus lourde peine de prison a été requise contre le commanditaire suspecté par le parquet.
Les différents avocats à la défense ont plaidé un acquittement ou des mesures de faveur pour leurs clients.
Le jugement est attendu le 2 décembre prochain.
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves
Six ans de prison pour agressions sexuelles et harcèlement sur une mineure d'âge
Deux ans de prison par défaut pour avoir agressé l'employée d'un service pour jeunes
Confirmation de peine requise contre un grand-père condamné pour viol
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé