
Le ministère public a sollicité lundi devant le tribunal correctionnel de Charleroi des peines de quatre et cinq ans de prison contre un couple poursuivi pour traitements dégradants, coups et blessures, menaces par geste et non-assistance à personne en danger sur un enfant âgé de 8 ans.
Le parquet a également requis la requalification des traitements dégradants en traitements inhumains.
Le 7 juin 2019, le parquet a été avisé d'une note du Service de l'aide à la jeunesse (SAJ) pour un enfant de 8 ans, dénonçant plusieurs faits de maltraitance de la part de son beau-père. Après l'ouverture d'une enquête, le mineur d'âge a participé deux mois plus tard à une réunion avec le Service de la protection de la jeunesse (SPJ). "Le garçon en profite pour faire courageusement constater les hématomes présents sur son corps et qui témoignent des violences subies la veille", a ajouté le ministère public. L'enfant a également dénoncé de douloureuses punitions, des coups et des menaces avec un couteau de chasse de la part de son beau-père.
Ce dernier a uniquement reconnu certaines punitions, évoquant le comportement "très difficile à vivre" de la victime. "Il revenait souvent de l'école avec des bleus parce qu'il s'était bagarré là-bas", a confié le prévenu. La mère du petit a contesté les préventions à sa charge.
Le parquet a sollicité une peine de cinq ans de prison contre le beau-père, déjà condamné pour des coups et blessures. Quatre ans de prison sont requis contre la mère. Une requalification des faits en traitements inhumains est également demandée contre les deux prévenus.
La mère de famille a plaidé un acquittement pour l'ensemble des préventions à sa charge. Le beau-père a demandé une simple déclaration de culpabilité en retenant le dépassement du délai raisonnable.
Le jugement est prévu le 27 mai.
Sur le même sujet
Recommandations

Six ans de prison requis pour une scène de violence après un congé pénitentiaire

Laurent Andris renvoyé devant les assises pour le meurtre de sa maman à Gerpinnes

Trois ans de prison par défaut pour viols sur une jeune fille âgée de 13 ans

Trois ans de prison ferme pour une ex-avocate qui a détourné plus d'un million d'euros

40 mois de prison pour coups et blessures et harcèlement envers sa compagne

Affaire Chovanec : Devant la chambre des mises en accusation en novembre

Jusque 40 mois de prison pour une tentative de meurtre requalifiée en coups et blessures

Trois et cinq ans de prison pour avoir volé et harcelé leur père

Quatre ans de prison pour viol et voyeurisme sur deux mineures d'âge
