La justice carolo a condamné, mercredi, deux prévenus à des peines de 2 ans et de 40 mois de prison avec un sursis simple de 5 ans. Les deux prévenus, cousins, étaient poursuivis pour une tentative de meurtre et un vol avec violence d'un GSM.
La tentative de meurtre a été requalifiée en coups et blessures volontaires. Le ministère public avait requis une peine de cinq ans de prison contre les deux prévenus, sans s'opposer à un sursis partiel.
Le 23 janvier 2024, à 3h21, la police de Charleroi est requise aux urgences d'un hôpital carolo. Sur place, un homme se fait soigner après avoir été victime d'un violent coup de machette à l'avant-bras peu après s'être rendu au domicile de l'un des prévenus.
Durant la journée, les deux hommes ont échangé des messages insultants et menaçants. Le second prévenu, auteur du coup de machette, a par la suite partagé sa géolocalisation pour inviter son rival à venir à sa rencontre.
Selon le parquet et la partie civile, l'agression a eu lieu à la suite d'une dette impayée par le second prévenu de 55.10 euros au sein du commerce de la victime. Cette dernière serait arrivée au domicile de l'agresseur afin de récupérer ce montant.
Le principal suspect a reconnu avoir asséné un coup de machette à la victime, tout en indiquant "s'être senti agressé par cette dernière" et contestant l'intention d'homicide.
Le second prévenu, cousin de l'agresseur, a confirmé les propos de ce dernier. Le duo a nié le vol du téléphone et avoir asséné un quelconque coup à une personne qui accompagnait la victime.
Une peine de cinq ans de prison avait été requise par le parquet contre le duo, sans s'opposer à un sursis partiel. Ces derniers, via leurs avocats, avaient plaidé un acquittement et des mesures de faveur.
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Audrey Stassin et Mohamed Benayed coupables de torture sur Amyra, âgée de trois ans
Six ans de prison pour agressions sexuelles et harcèlement sur une mineure d'âge
Deux ans de prison par défaut pour avoir agressé l'employée d'un service pour jeunes
Confirmation de peine requise contre un grand-père condamné pour viol
Un acquittement prononcé pour le viol d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel
5 ans de prison après une opposition à une condamnation par défaut à 8 ans de prison
Quatre ans de prison requis pour le viol d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel
Le tribunal correctionnel de Charleroi a rendu son jugement dans le dossier du chantier Rive Gauche
Le drame de Strépy-Bracquegnies sera jugé du 4 mai au 30 juin 2026