La ville de Chimay a été la capitale du jeu de société le temps d’un weekend. Près de 2 000 amateurs ont passé les portes d’entrée du festival pour découvrir ce qui se fait de mieux en matière de nouveaux jeux de société.
Des jeux de construction en bois, des jeux de cartes, des pions qui avancent au rythme des dés lancés, vous l’aurez compris, à Chimay où se déroulait le festival du jeu de société. « Tout s’est très vite rempli dans chaque zone donc on est évidemment hyper contents, se réjouit Marc, membre de l’organisation.
120 jeux répartis sur 140 tables, grands et petits se livrent bataille et que le meilleur gagne.
« C’est ça qui est incroyable, ça va de 7 à 77 ans, commente une joueuse.
Cette grand-messe a rassemblé près de 2 000 personnes, un record pour l’organisation. Un événement qui permet aussi de présenter de nouveaux jeux de société.
« Je viens de Saint-Nazaire situé dans l’ouest de la France, près de Nantes. Je suis ici pour présenter le jeu « Album » qui est un jeu de déduction coopérative, explique l’autrice, Karine Minidré. C’est le cœur du jeu qui est basé sur la subjectivité la plus totale, il n’y a pas de bonne réponse, il n’y a que notre perception de l’image quoi ».
Chaque année, pas moins de 1 300 nouveaux jeux de société sont créés et cherchent du coup à se trouver un public.
Créer le jeu, l’essayer, le tester auprès des joueurs pour voir un peu si la mécanique tourne bien et ensuite, la plus grosse difficulté est de trouver un éditeur qui va miser sur ce jeu.
Ludique, récréatif et amusant, voilà les ingrédients qu’il faut pour passer un bon moment. Que ce soit avec un coup de chance, un coup de bluff ou juste un coup de génie, les participants ont tous gagné un paquet de bons souvenirs, la seule règle du jeu valable pour tout le monde.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures