Ce jeudi 2 février, le projet de la Boucle du Hainaut a été validé par le gouvernement wallon. Cela consiste à créer une ligne de 380 000 volt, et ça de manière aérienne puisque ce sera du courant alternatif.
Un décision bien raide pour la Boucle
Ce projet voit les choses en grand puisque la ligne sera longue de 85 km. Commençant Avelgem et finissant sa route à Courcelles, elle passe par 14 communes. Et elle passe en faisant la sourde oreille à leurs oppositions. Et il y en a ! En effet, chacune d’elles refuse ce projet.
Et Revolht, un groupement citoyen servant de porte-parole aux habitants impactés par la Boucle, a même proposé une alternative à ce projet. Celle-ci se veut plus respectueuse de l’environnement car la ligne serait enterrée, en courant continu. Mais ça aussi, le gouvernement n’en a pas tenu compte.
Pour l’association, c’est donc une grosse déception. Elle a carrément le sentiment de ne pas avoir été écoutée pendant ces deux ans, puisque le projet a été conçu en 2020.
Même avec une solution, Courcelles et Pont-à-Celles ont les cheveux devant les yeux !
Le tracé actuel fait passer la ligne au dessus des habitations. Pourtant même si on le redessine, pour qu'il passe par les champs, la pollution sera toujours là. Elle sera visuelle cette fois !
Alors pour retarder l'inévitable, et donc profiter encore du la vie sans cette boucle, l'association a décidé de faire appel à ses avocats pour gagner encore 10 années. Malgré tout, les membres ne perdent pas espoir.
Si la cause vous intéresse, vous pouvez vous renseigner sur leur site : https://www.revolht.be/
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA