La commune de Courcelles réagit au rapport de la ministre de l'Environnement

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Lundi dans notre édition, nous évoquions le rapport émanant du cabinet de la ministre wallonne de l'environnement, Céline Tellier, concernant les six entreprises de broyage situées en Wallonie. Parmi les entreprises pointées du doigt : Keyser situé à Courcelles. Le rapport indiquerait que des substances toxiques de type dioxines (PCB) soient présentes dans les sols de cette entreprise de broyage courcelloise. 

La commune de Courcelles vient de réagit via un communiqué de presse. "Installée depuis près de 40 ans sur l’entité courcelloise, la société Keyser n’engendre que nuisances et pollution, un site totalement hors du temps situé au bord du canal Bruxelles-Charleroi, près d’une école, près d’un quartier, une ‘belle’ image à l’entrée de notre commune. Des fumées toxiques qui entrainent une suffocation de l’air, des bruits incessants d’explosion qui rythment le quotidien des citoyens demeurant aux abords de cette usine, une pollution qui mine petit-à-petit la santé des riverains à bout de nerfs" indique-t-on dans le communiqué.

Avant d'ajouter : "En 2016, l’administration communale a demandé une étude sur les impacts des rejets atmosphériques de l’entreprise de traitement de ferrailles sur la santé des riverains suite aux questionnements sur les bruits et les odeurs. En janvier 2018 et en mars 2019, des résultats ont été présentés à la commune. Le 20 novembre 2019, une présentation de la situation, du plan d’actions et des recommandations a été organisée lors d’une rencontre citoyenne à Courcelles. En parallèle à cela, des mesures techniques et juridiques ont été mises en place pour limiter la contamination des différents compartiments de l’environnement. Durant la seconde quinzaine de décembre, une réunion d’urgence était sollicitée par la Région, les premières analyses démontraient la présence de PCB en quantité importante dans les œufs, pris chez un riverain proche de Keyser. Le 15 février 2020, lors de la réunion citoyenne, les résultats de l’analyse de la qualité de l’air du Quartier de la Motte ont été expliqués aux riverains (...) De plus, un suivi et un contrôle de l’entreprise, notamment au niveau des cheminées et broyeurs, sont prévus. L’entreprise installée sur Courcelles, en recours contre ces normes, a jusqu’au 22 juin 2020 pour respecter ces nouvelles normes, sans quoi elle s’expose à une fermeture."

La commune dénonce une rétention d'informations et demande une transparence totale. "Nous réclamons le rapport complet pas une analyse des éléments que la Ministre estime pouvoir diffuser ceci afin de pouvoir prendre les mesures justes pour les citoyens !" déclare la bourgmestre Caroline Taquin dans le communiqué. 

L'administration communale analyse les démarches juridiques possibles avec un cabinet d'avocat externe et analyse les éléments publiés publiés dans la presse. La commune prendra toutes les mesures nécessaires pour préserver la santé publique.

Revoir notre reportage du 17 février : 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
BSCA décroche une reconnaissance internationale pour son engagement durable

BSCA décroche une reconnaissance internationale pour son engagement durable

BSCA franchit une nouvelle étape dans sa transition durable. L’aéroport vient d’obtenir une certification internationale en entrepreneuriat durable, décernée par la CCI Wallonie et reconnue par l’UNITAR, l’organisme de formation des Nations Unies.
Image
Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

La partie boisée de la rue du centre à Jumet est devenue un véritable dépotoir à ciel ouvert. Une vidéo Tik Tok a attiré l’attention de notre rédaction sur ce problème. Nous avons donc invité l’échevin de la propreté sur place.
Image
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

A Froidchapelle. Le plus gros projet, c’est la construction en cours de la première crèche sur le territoire de la commune. Mais on va aussi augmenter les Points de Collecte Volontaires de déchets résiduels et améliorer les entrées de villages.
Image
Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier

Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite nos spécialistes à mieux comprendre les phénomènes particuliers qui touchent les espèces les plus communes.
Image
Un stage nature pour entrer dans la nouvelle année

Un stage nature pour entrer dans la nouvelle année

Et si votre enfant débutait l’année 2026 sous le signe de l’aventure ? Magie, chevalerie et imaginaire seront au rendez-vous lors d’un stage enchanteur proposé par l’ASBL Charleroi Nature, du 29 décembre au 2 janvier.
Image
Le Gouvernement Wallon soutient la filière textile

Le Gouvernement Wallon soutient la filière textile

Le Gouvernement wallon prend deux mesures : 151 € à la tonne triée et un appel à projets de 4 millions d’euros, pour soutenir le secteur du recyclage des déchets textile et de développer de nouvelles filières développement de nouvelles filières.
Image
Gosselies : un team building les mains dans la terre

Gosselies : un team building les mains dans la terre

Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.
Image
Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

À Couillet, les travailleurs de Tibi se sont rassemblés devant leur siège social pour participer à la grève des services publics, mais aussi pour exprimer leurs craintes face aux efforts budgétaires demandés à leur employeur.
Image
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

La propreté publique reste une priorité absolue à Farciennes, selon un communiqué de presse. Les chiffres des constats environnementaux témoignent d’une vigilance accrue des services communaux et d’une volonté ferme de faire respecter l’espace public.
Image
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30

Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30

La COP30 a adopté un accord pour tripler le financement international pour l'adaptation au climat d'ici 2035. Dix ans après l’accord de Paris, le texte manque néanmoins d’une vraie feuille de route concernant l'avenir des énergies fossiles selon Ecolo.
Image
Fleurus : Journée de l'arbre le 29 nvoembre

Fleurus : Journée de l'arbre le 29 novembre

La Ville de Fleurs participera à la 55º édition de la Semaine de l'Arbre organisée par le Service Public de Wallonie. Des arbres seront distribués le 29 novembre devant l'office du tourisme.
Image
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Chaque année, à cette période, l'Agence fédérale de Contrôle Nucléaire invite les belges à mesurer le taux de radon dans leur habitation. Ce gaz radioactif présent dans nos sous-sols peut entraîner des problèmes de santé comme le cancer des poumons.
Image
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain

Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain

Pendant trois jours, étudiants, experts et entrepreneurs de Charleroi Métropole imaginent des solutions concrètes face aux défis climatiques lors du Climathon, un challenge organisé par Charleroi Entreprendre et le District Cleantech.
Image
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre 2025, 219 communes distribueront des essences indigènes d’arbres et d’arbustes. S’ajoutant à ces distributions, des activités seront proposées au grand public par ces communes, du 22 au 30 novembre 2025.
Image
La voiture est toujours le moyen de déplacement privilégié par les wallons

La voiture est toujours le moyen de déplacement privilégié par les wallons

Près de 73 % des distances parcourues par les Wallons en 2025 se font en voiture alors que la part attendue à l'horizon 2030 est de 60%, selon la mise à jour du Tableau de bord de la mobilité.