La Wallonie adopte définitivement son plan pour renforcer la lutte contre les logements inoccupés

par
|

Sur la base d’une proposition du ministre du Logement Christophe Collignon, le Gouvernement wallon a décidé d’adopter son arsenal de nouvelles mesures pour renforcer sa lutte contre le logement inoccupé.

« Cette mesure est attendue depuis 10 ans. Dans quelques mois, nous serons en mesure de pouvoir remettre certains logements inoccupés sur le marché. A l’heure ou un grand nombre de ménages wallons ont des difficultés à se loger, il est primordial de doter les pouvoirs locaux d’outils juridiques leur permettant d’inciter les propriétaires dont leurs logements restent inoccupés à les remettre sur le marché. » selon le Ministre.

Dès le 1er septembre, les gestionnaires de réseau de distribution seront habilités à communiquer aux pouvoirs locaux les consommations de certains logements soupçonnés d’être inoccupés. Première étape avant d’entamer des démarches administratives et/ou judiciaires.

Dans son communiqué, le ministre tient à rappeler qu’il existe en Wallonie, via le fonds du logement des possibilités d’aides et/ou de prêts pour les propriétaires qui désirent rénover leurs biens et qui se retrouvent dans l’impossibilité financière de le faire. 

Comment ça va se passer:

1. Dès le 1er septembre, concernant la détection, un logement sera dorénavant présumé inoccupé s’il présente une consommation en eau ou en électricité inférieur à l’un des deux seuils suivants :
- quinze mètres cube d’eau par an ;
- cent kilowattheures par an.

Cette mesure doit permettre aux communes d’identifier plus facilement les logements inoccupés et ainsi, leur permettre d’engager le dialogue avec le propriétaire et d’enclencher les différentes procédures mises à leurs dispositions (Réquisition douce, réquisition unilatérale, taxe sur les logements inoccupés, amende, action en cessation) avec l’aide des différents partenaires locaux (AIS, APL, SLSP, CPAS, …). 

2. Un renforcement de l’effectivité de l'action en cessation via la fixation des critères d’agrément ainsi que la mise en place de la procédure d’agrément des associations de défense du droit au logement. Enfin, elles pourront introduire en justice des actions en cessation contre les propriétaires indélicats !

Dès le mois de septembre, un juge du tribunal de première instance pourra ordonner toute mesure utile afin d’en assurer l’occupation dans un délai raisonnable, à la demande des autorités administratives, mais également d’une association pour autant qu’elle soit agréée par le Gouvernement.,

3. Le Gouvernement wallon fixe le montant de l’amende administrative

Celle-ci s’élève à un montant compris entre 500 et 12 500 euros par logement (en fonction de la longueur de la façade et du nombre d’étages du logement) par période de 12 mois sans interruption d’inoccupation établie d’au moins trois mois.

 Le ministre conclut: « Maintenir inoccupé un immeuble ou une partie de bâtiment destiné au logement constitue dorénavant une infraction. Avec cet arsenal, la Wallonie va lutter contre les nombreux logements vides en incitant les propriétaires à envisager toute possibilité permettant une occupation optimale. Avec la crise du logement que nous connaissons en Wallonie, il n’est plus normal aujourd’hui de laisser certains biens inhabités. Ce plan est une réponse concrète! »


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Wallonie part en guerre contre le frelon asiatique

La Wallonie part en guerre contre le frelon asiatique

La Wallonie lance un plan d'actions et de coordination pour renforcer la lutte contre le frelon à pattes jaunes. Un montant d'un million d'euros (contre 180.000 euros en 2025) y sera consacré en 2026, annonce la ministre de la nature Anne-Catherine Dalcq.
Image
Réforme du chômage : à Charleroi, plus d’un exclu sur deux se tourne vers le CPAS

Réforme du chômage : à Charleroi, plus d’un exclu sur deux se tourne vers le CPAS

Les premiers chiffres de la réforme du chômage révèlent une réalité différente dans les grandes villes. À Charleroi, plus de la moitié des exclus lors de la première vague ont déjà sollicité l’aide du CPAS, un taux bien supérieur aux projections.
Image
Charleroi : le Salon BelHabitat revient au Grand Palais avec une édition plus locale

Charleroi : le Salon BelHabitat revient au Grand Palais avec une édition plus locale

Le Grand Palais de Charleroi s’apprête à accueillir la deuxième édition du Salon BelHabitat. Durant 6 jours, les visiteurs auront l’occasion de concrétiser leurs projets d’habitat et de découvrir les dernières solutions en matière de construction.
Image
Tour de Wallonie : L'édition 2026 partira le 1er juin du Hainaut avec un passage par Lobbes

Tour de Wallonie : L'édition 2026 partira le 1er juin du Hainaut avec un passage par Lobbes

Le Tour de Wallonie cycliste 2026 (2.Pro) s'élancera le lundi 1er juin de Manage, en province de Hainaut, et se terminera le vendredi suivant à Aubel, en province de Liège. Les organisateurs ont dévoilé jeudi le parcours de la 47e édition.
Image
Encore quelque 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique pour la saison estivale

Encore quelque 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique pour la saison estivale

Près de 1.000 offres d'emploi sont encore disponibles sur leforem.be pour les secteurs du tourisme et de l'horeca en Wallonie, souligne lundi l'office wallon de l'emploi dans un communiqué.
Image
Titres-services: la Wallonie met en ligne un comparateur des frais supplémentaires

Titres-services: la Wallonie met en ligne un comparateur des frais supplémentaires

La Wallonie a mis en ligne un nouvel outil permettant de comparer les frais supplémentaires appliqués par certaines entreprises agréées de titres-services.
Image
Wallonie Entreprendre lance une nouvelle plateforme dédiée aux startups wallonnes

Wallonie Entreprendre lance une nouvelle plateforme dédiée aux startups wallonnes

Wallonie Entreprendre a officiellement lancé StartUp.Wallonia vendredi lors d'un évènement consacré aux startups wallonnes à Liège. Il s'agit d'une nouvelle plateforme en ligne dont l'objectif est de rendre visible cet écosystème wallon.
Image
La taxe de mise en circulation bientôt réduite pour les familles monoparentales

La taxe de mise en circulation bientôt réduite pour les familles monoparentales

A partir du 1er juillet prochain, les familles monoparentales en Wallonie bénéficieront automatiquement de la réduction de la taxe de mise en circulation lors de l'immatriculation de leur véhicule.
Image
Wallonie: les loyers des logements sociaux seront liés aux performances énergétiques

Wallonie: les loyers des logements sociaux seront liés aux performances énergétiques

Le parlement wallon a approuvé mercredi un projet de décret autorisant le gouvernement à augmenter le loyer des logements sociaux en fonction de leur performance énergétique.
Image
La 72e Opération Arc-en-Ciel aura lieu les 14 et 15 mars et cherche des bénévoles

La 72e Opération Arc-en-Ciel aura lieu les 14 et 15 mars et cherche des bénévoles

L'ASBL Arc-en-Ciel effectuera du porte-à-porte afin de récolter des vivres non-périssables pour permettre à 18.000 jeunes défavorisés de partir en vacances et de profiter d'activités de loisirs, a annoncé jeudi l'association.
Image
La Sambrienne: la ministre Neven désigne un manager de crise

La Sambrienne: la ministre Neven désigne un manager de crise

La ministre wallonne du Logement, Cécile Neven, a désigné un manager de crise au sein de La Sambrienne, a-t-elle annoncé jeudi. L'identité de cette personne sera communiquée prochainement, dit-elle dans un communiqué.
Image
PFAS: une nouvelle campagne de dépistage sanguin va débuter en Wallonie

PFAS: une nouvelle campagne de dépistage sanguin va débuter en Wallonie

Une nouvelle campagne de dépistage pour évaluer l'exposition des citoyens aux PFAS de plusieurs zones wallonnes débutera le 4 mars prochain, annonce mercredi le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters.
Image
La Wallonie consacre 877 millions d'euros au financement des transports publics, notamment à Charleroi

La Wallonie consacre 877 millions d'euros au financement des transports publics, notamment à Charleroi

Le gouvernement wallon a adopté, ce jeudi, dix arrêtés de financement en faveur de l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) pour l'année 2026.
Image
Plus d'un Belge sur cinq ne peut faire face à des dépenses imprévues

Plus d'un Belge sur cinq ne peut faire face à des dépenses imprévues

Plus de 9% de la population belge (9,4%) se trouve actuellement en situation de privation matérielle ou sociale, selon les derniers chiffres de l'enquête sur les revenus et les conditions de vie SILC 2025 que Statbel a menée auprès de 6.400 ménages.
Image
Feu vert du parlement wallon au renforcement de la promotion touristique du folklore

Feu vert du parlement wallon au renforcement de la promotion touristique du folklore

La proposition de résolution portée par la majorité MR-Engagés visant à renforcer la promotion touristique du folklore wallon, en Belgique et à l'étranger, a été approuvée à la quasi-unanimité, mercredi, par le parlement wallon réuni en séance plénière.