La Journée mondiale des villes, célébrée le 31 octobre, est l’occasion de présenter l’ensemble des ressources, de l’expertise, des réseaux et des programmes de l’Organisation qui contribuent directement à la mise en place de l’Agenda 2030 pour le développement durable, et notamment l’Objectif 11 sur les villes et communautés durables.
Le thème général de la Journée mondiale des villes de ce 31 octobre est une ville meilleure, une vie meilleure, tandis que chaque année, un sous-thème différent et un lieu pour sa célébration mondiale sont sélectionnés, soit pour promouvoir les succès de l'urbanisation, soit pour relever les défis spécifiques résultant de l'urbanisation.
Le thème de la Journée mondiale des villes cette année est « Adapter les villes à la résilience climatique ». Les villes du monde entier souffrent de plus en plus des effets des catastrophes liées au climat, telles que les inondations, les sécheresses, l'élévation du niveau de la mer, les vagues de chaleur, les glissements de terrain et les tempêtes.
A Charleroi, l’axe « ville durable » fait partie du projet de ville 2019-2024
L’objectif fixé est d’atteindre l’objectif d’une ville « zéro carbone » à l’horizon de 2050.
La ville doit amorcer sa transition vers une diminution des émissions atmosphériques et prendre les mesures nécessaires en matière d’environnement, de mobilité, d’économie d’énergie et d’isolation des bâtiments, pour devenir une ville où l’on se sent bien et où il fait bon vivre.
Ce projet de ville rappelle que la présence de la nature en ville sera massivement renforcée. Elle offre, en effet, un grand nombre d’avantages en termes de santé publique, de qualité du cadre de vie (écrans contre les nuisances sonores et visuelles), d’image, de mobilisation citoyenne, de
pédagogie, d’autonomie alimentaire et de lutte contre le réchauffement climatique et ses effets (îlots de chaleur, réserves hydriques, lutte contre l’érosion des sols...). Elle est, en outre, susceptible de créer de nombreuses collaborations avec la vie associative et les opérateurs culturels et d’enseignement, et d’ainsi contribuer aux dynamiques collectives.
Infos : https://fr.unesco.org/news/celebration-ledition-2021-journee-mondiale-villes-lunesco
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA