
Le Collège Communal de la Ville de Charleroi, sur proposition de l’Echevin Tanguy Luambua, en charge des permis d’environnement et d’urbanisme, a émis une nouvelle fois un avis défavorable sur la demande de permis unique introduite par la SA VDRT.
Cette demande visait la construction d’un complexe industriel comprenant un centre de tri, un centre logistique, une centrale à béton et un immeuble de bureaux, à la Rue Bernipré à Gosselies.
La SA VDRT a souhaité déposer des plans modificatifs et un complément corollaire de notice d’évaluation des incidences sur l’environnement, afin de répondre aux avis collectés en cours d’instruction de la demande de permis.
L’enquête publique, qui s’est clôturée le 27 janvier, a permis de récolter, via le service du Permis d’Environnement, pas moins de 107 réclamations et observations de la part de riverains.
Le Collège communal de Charleroi, avait déjà décidé en mars 2024, de remettre un avis défavorable sur le dossier, évoquant un site de grand intérêt biologique dans lequel on retrouve de nombreuses espèces protégées et le maintien d’une nappe phréatique notamment.
L’Asbl Charleroi-Nature, consultée sur la question par la Ville, a d’ailleurs évoqué de vives inquiétudes en cas de réalisation du projet.
Malgré les récentes modifications apportées par le demandeur, aucun aménagement ne permet de répondre favorablement aux griefs évoqués.
L’Echevin de l’Urbanisme, Tanguy Luambua se positionne clairement: « J’ai proposé à mes collègues de remettre un avis négatif pour plusieurs raisons. D’une part, bien que situé sur un ancien site industriel, le site « Terril du Trévieusart est reconnu comme Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB). Doté d’une mare, le site abrite une série d’espèces végétales et animales protégées dont le crapaud calamite. D’autre part, je suis également sensible à la quiétude des riverains qui risquerait d’être perturbée en raison des activités de la société (nuisances, bruit, pollution). Enfin, l’important charroi indissociable du projet ne me semble pas compatible avec la saturation de la circulation automobile à proximité du site ».
La Ville de Courcelles, commune limitrophe, adopte la même position. Il revient désormais au Fonctionnaire technique et au Fonctionnaire délégué de la Région Wallonne, de statuer sur la demande de permis pour le 18 février 2025 (délai prolongeable de 30 jours).
Sur le même sujet
Recommandations

Charleroi : une vidéo pour mieux comprendre pourquoi renouveler l'air de son habitation

Anderlues dézingue le permis d'environnement de BSCA et s'y oppose

Gilly : les scouts se mobilisent pour un quartier plus propre

Un second ruisseau pollué aux PFAS près de BSCA

L'Europe a approuvé la reconnaissance du miel wallon comme IGP

Pollution aux PFAS près de BSCA: Yves Coppieters répond à Bénédicte Linard

Pollution aux PFAS près de l'aéroport de Charleroi : Ecolo demande des mesures en urgence

Chimay: un recours contre des éoliennes à proximité de l’Aquascope à Virelles
