Hier, la Ministre wallonne de l'environnement Céline Tellier a proposé en Commission son texte de décret modifié sur la qualité de l’air. Après avoir travaillé avec le Cabinet de la Ministre sur ce sujet, l’asbl REVOLHT ne peut qu’être déçue de sa proposition.
L’asbl REVOLHT est un groupement citoyen. Apolitique, il se veut le porte-parole privilégié de tous les habitants impactés et qui s’opposent au projet « Boucle du Hainaut » de la société ELIA. Elle réunit 14 communes impactées par le tracé de la Boucle du Hainaut.
Hier la ministre wallonne de l'environnement Céline Tellier, a proposé une révision du décret sur la qualité de l'air. Selon l'ASBL, ce décret ne va pas assez loin. Le groupement citoyen fait connaître son point de vue dans un communiqué qui dit ceci :
"Ce texte de décret modifié est très léger et ne respecte pas la demande des citoyens au sujet des ondes électromagnétiques. Il semblerait que ce soit une fois de plus les enjeux économiques qui aient pris le dessus sur la santé des citoyens. Ce texte se dit vouloir protéger les Wallons… Mais pas en forçant Elia à utiliser des technologies modernes et adéquates ! Au contraire, le texte renvoie la responsabilité sur les propriétaires des habitations."
En d’autres mots, si Elia vient construire sa Boucle du Hainaut au-dessus de nos têtes, ce seront aux propriétaires de prendre en charge les travaux de protection de leurs maisons.
"Pour rappel, la solution proposée par l’asbl REVOLHT en courant continu enfoui n’émet aucune onde électromagnétique. Les solutions techniques existent mais la Wallonie, et de manière plus générale la Belgique, ne semble pas vouloir les appliquer ni respecter le principe de précaution."
Selon l'ASBL, il aurait été plus cohérent que l'administration du ministre Willy Borsus et de la ministre Céline Tellier collabore afin de mieux traiter le sujet des ondes électromagnétiques à travers le « décret ondes », décret wallon régissant les normes pour l'implantation des antennes GSM, radio, radar, ...
"En effet, l’experte mandatée par le Cabinet Tellier, Madame Bouland, avait mis l'accent sur le fait que ce qui est le plus inquiétant d'un point de vue santé publique, c'est le cumul des ondes électromagnétiques venant de différentes sources, ce qu'on appelle l'"électro-smog" (antennes GSM + antennes radio + haute tension + wifi, etc ...).
Si l’intention de la Ministre Tellier est réellement de protéger la santé humaine, les autorités devraient implanter des stations de mesures permanentes près des endroits critiques, évitant ainsi tout acteur privé comme ELIA, à effectuer des mesures selon ses critères ou en choisissant les lieux ou les moments de mesure."
`Qu'est-ce que la boucle du Hainaut ? Voir ou Revoir notre reportage du 3 février 2023 :
https://www.telesambre.be/info/la-boucle-du-hainaut-un-projet-sous-haute-tension/55102
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA